Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Vrai du Faux

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Contenu

« Tinder partenaire préférée des IST », « Un permis de tuer sauve des vies », « Des femmes de
ménage jettent une oeuvre d’art à la poubelle » … Voici quelques-uns des articles à la Une du Vrai du
Faux.

Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos,
liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la
manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de
rien dans le Vrai du Faux.

Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase
de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de
s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de
manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie
du complot.
Le Vrai du Faux se positionne comme un outil d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). À ce
titre, il se fixe comme objectifs de :
- Faire comprendre les notions de construction et de validation d’une information qu’elle soit en
texte, photo ou vidéo.
- Développer l’esprit critique et le discernement des jeunes par rapport aux médias au sens large
(Télévision, journaux, réseaux sociaux…) et à la multitude d’informations véhiculées sur ces
derniers.
- Faire des « consommateurs » de l’information et de l’actualité des citoyens mieux avertis et plus
éclairés.
- Aborder les questions de détournement et de manipulation de l’information, de l’image, de la
vidéo.

Le Vrai du Faux est un outil national du réseau Information Jeunesse, dont la réalisation et la formation
à son utilisation a été financé par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la
Radicalisation.

Déroulement

Dans son format optimal, l’animation est prévue pour une durée de 2h00.

Voici un déroulé prévisionnel d’une séance, pouvant parfaitement être adapté en fonction des besoins et du public :
1. Présentation de l’intervenant et de sa structure (5 min).
2. Échange avec les participants autour de leur consommation de l’information (5 min).
3. Lecture du Vrai du Faux par les participants / Phase de vérification de l’information à l’aide
d’internet (20 min).
4. Phase de décryptage et de correction assurée par l’animateur (90 min).
La présence d’un enseignant ou d’un encadrant pédagogique est recommandée.

Modalités pratiques

Public : 4ème & 3ème
Enseignants concernés : professeurs Principaux et professeurs Documentalistes, Technologie,
Enseignement Moral et civique, Français
Modalités de l’action : 2 heures d’intervention
Nombre de classes par action : 1/2 classe
Nombre et noms des intervenants de l’association : 1 par ½ classe, Jean HOURLIER

Ce module peut être intégré à un autre complémentaire sur l’acculturation au numérique : experTIC : acquisition d’une culture générale numérique (MODULE NON FINANCE DANS LE CADRE DE L'ACTION EDUCATIVE).

Contraintes techniques

- Des ordinateurs connectés à internet (sans restriction de connexion à des sites), ou tablettes
1 ordinateur ou tablette pour 3 jeunes max + 1 ordinateur pour l’animateur
- Un vidéo projecteur avec port hdmi et/ou VGA.
- Tables & chaises