Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Atelier Philo-Théâtre Savoir Être et Vivre Ensemble

Atelier Philo-Théâtre Savoir Être et Vivre Ensemble

Rechercher une fiche

Cie Hangar Palace

Contenu

« C’est quoi être une bonne personne? Être un citoyen? Est ce que ça s’apprend? C’est quoi le respect? La tolérance? La bienveillance? Ça sert à quoi la politesse? La règle? L’écoute? La différence peut elle être une richesse? Peut on vivre sans les autres? Faut il s’aimer soi même pour aimer les autres? Vivre ensemble, ça s’apprend?

La Cie Hangar Palace propose des ateliers philo-théâtre pour permettre aux collégiens de s’emparer de la question du savoir être et du vivre ensemble, et de faire émerger des réponses par eux-mêmes. Une question sera traitée par session. Elle aura pu être déterminée à l’avance par l’enseignant et les élèves. Elle pourra aussi être proposée par la Cie, avec l’accord préalable de l’enseignant.


Un atelier philo, ce n’est pas un cours de philosophie. L’animatrice est là pour permettre aux adolescents d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique. Elle explique au préalable l’objectif, le fonctionnement et les règles fondamentales de ce dialogue (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.), le rôle des « observateurs » et lance un débat à partir de la question choisie. Les ados ont souvent une idée sur presque tout, qui peut être un a priori, une simple opinion, ou la répétition de ce qu’ils ont entendu. Mais dès qu’ils s’écoutent les uns et les autres, ils progressent dans leur capacité à prendre en considération les idées d’autrui, ses arguments, ils apprennent à argumenter et renforcent leur esprit critique.


Après ce dialogue, assis, en cercle, la classe se scinde en 2 et la réflexion se poursuit en groupe restreint dans un atelier théâtre. Là, c’est l’énergie, l’éloquence et la créativité de l’élève qui sont encouragées. Après une courte pratique de l’attention pendant laquelle chacun fait le point sur ce qui aura été dit auparavant, les intervenantes proposeront des improvisations guidées sur la thématique du jour. Les élèves pourront s’exercer à la prise de parole, découvrir ce que signifie mettre en corps une pensée, développer l’énergie indispensable à l’éloquence, comprendre pourquoi et comment il est nécessaire, au théâtre, de mettre l’autre en valeur, faire surgir leur créativité, accepter les émotions et le regard des autres.
Pour que les élèves intègrent les règles et les bienfaits de cette construction collective d’une pensée, il est nécessaire de leur proposer 3 ateliers philo. Chaque atelier philo sera enregistré puis retranscrit par les intervenantes. Les enseignants et les élèves auront ainsi une trace de cette expérience.

Pour les enseignants qui le souhaitent, l’aventure pourra se conclure par la création de deux mini spectacles philosophiques (2 séances supplémentaires) dont les textes seront issus de ces retranscriptions. Les deux groupes pourront ainsi se voir, et si possible montrer leur travail à un public formé de 1 ou 2 classes.

Déroulement

DÉROULÉ : Une Action est composée d’un minimum de 3 ateliers de 2h.
Pour une restitution théâtrale, il faut compter 5 ateliers de 2h.

ATELIER 1:
1ière heure: atelier philo avec la classe entière. La moitié de la classe va participer au débat (élèves philosophes). L’autre moitié a la mission d’observer et de prendre des notes sur des critères d’observation spécifiques (élèves observateurs).
1/ Courte pratique de l’attention (respiration - focus sur le moment présent) / 2-3 mn
2/ Les règles de l’atelier philo sont données. Le sujet du jour est proposé. / 3mn
3/ 1 ou 2 tours de cercle où chacun dit librement ce qui lui vient en tête en lien avec le sujet : 1 mot / 1 idée (désinhiber la parole). Des observateurs écrivent ce qui est ditau tableau comme des matériaux pour le dialogue qui va suivre. / 5mn
4/ L’intervenante synthétise ce qui a été dit puis repose la question. Le dialogue entre les participants commence. Inciter si nécessaire les collégiens à lier leurs idées les unes aux autres, leur demander de reformuler, définir, nuancer, distinguer, donner des exemples. Faire en sorte que le dialogue soit véritablement collectif et qu’il aille au delà du débat d’opinions. / 25mn
5/ Bilan fait par les observateurs sur les habiletés qu’ils auront relevé. / 10mn
6/ Bilan collectif de l’atelier: Nous sommes nous bien écoutés, bien respectés? Avons
nous bien réfléchi? Avons nous appris quelque chose? / 5mn

2ième heure : atelier théâtre en 2 groupes. Mettre en corps et en présence ce qui a été dit avant. Improvisation à 3 : la maïeutique socratique. A pose des questions à B sur le sujet du jour. Lui demande ce qu’il en pense, lui demande de préciser, quand soudain C intervient pour dire qu’il n’est pas d’accord avec B. Un débat s’ensuit, arbitré par A. Les élèves pourront se servir des arguments proposés en début de séance et en chercher d’autres. Faire un retour sur chaque improvisation pour définir ensemble ce qui a capté l’attention de l’auditoire : les idées précises, le maniement de la langue, la sincérité, la détermination, la créativité, le corps en jeu, l’émotion…

ATELIER 2: Même programme que le 1er atelier mais les élèves tournent (les philosophes deviennent observateurs) et la question est différente.


ATELIER 3: Les élèves ayant compris le procédé, intégré les règles et se sentant plus à l’aise avec cette pratique, le dialogue philosophique se fait avec la classe entière, sans observateurs. L’atelier théâtre, lui, se fait toujours en 2 groupes.

ATELIER 4 / Théâtre : Classe divisée en 2. Chaque groupe passe 2h avec la même intervenante. Les 3 ateliers philo auront été enregistrés et retranscrits. Chaque élève aura eu les retranscriptions. A partir de ce matériau chaque groupe va monter un cours spectacle de 15-20mn. Faire de l’éloquence avec de vraies idées…


ATELIER 5:
1ière h : fin des répétitions pour chaque groupe et son intervenante.
2ière h : présentation de ces deux mini spectacles philosophiques à 1 ou 2 classes
invitées.

Modalités pratiques

Les niveaux de classe : action prioritaire pour tous niveaux de la 6e à la 3e

Les enseignants concernés : Tous

Les modalités de l’action : minimum de 3 séances de 2h chacune
Pour une restitution théâtrale, il faut compter 5 séances de 2h

Le nombre de classes par action : 1

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 2
Caroline Ruiz, comédienne, metteur en scène, prof de théâtre D.E et animatrice
atelier philo (formée par l’association SEVE / https://asso.seve.org)
Christine Gaya, comédienne, metteur en scène et prof de théâtre