Aider les plus fragiles, à toutes les étapes de la vie

Aider les plus fragiles, à toutes les étapes de la vie

Dans un contexte de crise économique aiguë, où le chômage est de masse et les tensions sociales sérieuses, notre société est confrontée à des besoins qui exigent des réponses rapides et efficaces.

De par ses compétences et sa grande proximité avec les territoires et les habitants, le Département est un acteur clé de l’entraide sociale, apportant des solutions concrètes, pertinentes, adaptées aux spécificités locales.

Oui, la solidarité est dans notre ADN !

Notre politique dans ce domaine est le point de rencontre entre les attentes du territoire et l’engagement du Département à agir, au quotidien, en faveur de l’autonomie de chacun et de la vitalité du lien social.

Elle vise à lutter contre toute forme d’exclusion, en assurant l’accès aux droits fondamentaux que recouvrent la santé, le logement, l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à des services publics de qualité, l’éducation.

"Oui, la solidarité est dans notre ADN !"

Protection de l’enfance et aide à la parentalité, prévention de la dépendance due au grand âge ou au handicap, soutien aux personnes les plus vulnérables ou encore solutions de répit pour soulager les aidants…

La politique départementale des solidarités réunit l’ensemble des dispositifs, prestations, ressources, services qui concourent à la cohésion sociale et à l’équité. C’est une main tendue, l’expression d’un accompagnement au service des territoires, à toutes les étapes de la vie.

Alors que de nombreux défis sont encore devant nous, notamment l’allongement de la durée de vie ou l’instabilité du marché de l’emploi, et que l’argent public se raréfie, de nouvelles réponses seront toujours à construire pour continuer de garantir les solidarités humaines et territoriales.

C’est pourquoi les Départements doivent être des accélérateurs d’idées, de projets, de développement et donc d’attractivité et d’emploi. Le Département des Bouches-du-Rhône est déjà engagé sur cette voie !

Martine Vassal
Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône