Encore du nouveau pour cette rentrée !

Encore du nouveau pour cette rentrée !

Quel meilleur moment que la rentrée des classes pour rappeler l’importance des missions confiées par notre République à l’institution scolaire ?

Lieu privilégié de l’égalité des chances et de transmission des savoirs, le collège est un maillon essentiel d’apprentissage collectif et de développement individuel.

Soutenir la communauté éducative dans ce rôle fondamental, guider les adolescents sur le chemin de la réussite, accompagner les efforts des parents sur le plan éducatif et financier sont trois des axes primordiaux du plan Charlemagne.

Mis en oeuvre en 2017, ce programme continue à fédérer les énergies et les initiatives dans le domaine de l’éducation. Si de nombreuses mesures ont déjà été engagées, les efforts sont maintenus.

Construction, rénovation, sécurisation, équipements des collèges…tout est mis en oeuvre pour que les établissements répondent à une seule ambition : être un lieu d’instruction, d’insertion et d’épanouissement pour les adolescents.

Pour cette rentrée, le Département a décidé d’expérimenter plusieurs dispositifs favorables au pouvoir d’achat des familles.

Inédit et audacieux, le kit de fournitures scolaires, distribué à chaque élève de 6e, est, bien sûr, la mesure phare à laquelle s’ajoutent la nouvelle carte “Collégien de Provence” dont le montant est réévalué ainsi qu’une baisse du prix de la demipension pour aider les parents à assumer les aspects matériels de la rentrée.

Enfin, et c’est ce qu’attendent les familles, pour alléger le budget tout autant que le poids du cartable, les tablettes numériques sont désormais distribuées à tous les élèves de 6e et 5e. Avec constance et persévérance, le Département se mobilise pour que ces attentes soient satisfaites.

 Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental
des Bouches-du-Rhône