Martine Vassal : "La Floride, une référence pour notre Provence"

Martine Vassal : "La Floride, une référence pour notre Provence"

Du 4 au 11 novembre, un importante délégation de 130 membres composée d’élus du Département, de la Métropole, de la ville de Marseille, de la CCIMP et de représentants d’entreprises locales s’envolera pour Miami. Objectif : promouvoir notre territoire et ses secteurs d’excellence.

"C’est une très grande fierté de conduire la délégation du Département dans le comté de Miami, du 4 au 11 novembre, pour finaliser des accords de coopération touristique et économique avec la Provence.

C’est un moment unique au cœur d’une ville et d’une région qui sont des modèles de développement.

Les Bouches-du-Rhône ont beaucoup à apprendre de la Floride, de son dynamisme, de sa capacité à innover, à exploiter au mieux son patrimoine naturel et sa qualité de vie.

Si les Américains rêvent de découvrir la Provence, nous rêvons aussi de partager leur réussite, leur capacité de créer, d’imaginer l’avenir.

Oui, Miami est une référence dans bien des domaines.

Mais ce rapprochement entre nos deux territoires est aussi l’occasion de nous projeter dans notre futur proche et de considérer qu’il n’y a pas de fatalité à ce que la Provence ne connaisse pas la même trajectoire du succès.

La Provence bénéficie d’atouts comparables à ceux qui ont construit les bases de la réussite de cette région des Etats-Unis.

La Provence est capable d’attirer sur son sol tous les talents, toutes les énergies qui sauront la tirer vers les sommets du développement.

Mais il nous faut encore de la méthode, des recettes éprouvées, comme celles qui ont été appliquées sur ce sol américain si propice à toutes les performances.

En rapprochant la Provence et la Floride, en proposant de nouvelles collaborations, de nouvelles formes de partenariats économiques et touristiques, nous créerons une dynamique inédite entre nos deux pays.

Des accords de coopération nous permettront de formaliser cette démarche.

Il nous faudra aller plus loin, multiplier les échanges, jouer collectif, comme nous l’avons toujours fait, avec tous ceux qui contribue à faire grandir notre Provence."

Martine Vassal,
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône