Accueil

Martine Vassal

Le Département des Bouches-du-Rhône supporte la culture dans toutes ses expressions et parmi elles, bien entendu, le spectacle vivant. 

Notre soutien, qui va de la création à la diffusion des œuvres, est essentiel pour faire vivre la culture et la rendre accessible au plus grand nombre sur tout le territoire. 

C’est toute l’ambition du dispositif Provence en scène. Cet outil de promotion met le spectacle vivant au cœur même des communes de moins de 20 000 habitants, grâce à un catalogue d’œuvres de grande qualité qu’elles peuvent proposer à leurs habitants. 

Et c’est là tout l’intérêt de Provence en scène : offrir une programmation culturelle, riche et variée, au plus près des territoires et répondre aux attentes de nos concitoyens.

Depuis la création de Provence en scène, un véritable réseau artistique s’est tissé. Responsables culturels, artistes, associations, médiateurs, communes… chacun contribue à son échelle à l'enrichissement de la vie artistique de notre territoire.

Ce dispositif est une formidable vitrine de la diversité des expressions culturelles tout en valorisant le talent et le travail des compagnies artistiques résidant en Provence. 

C’est une chance pour notre territoire ! Et je suis fière de soutenir cette Provence qui se met en scène pour le plaisir de tous !

Martine Vassal

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence



Un engagement culturel

Le Département des Bouches-du-Rhône s'engage en faveur de la culture en considérant qu'elle joue un rôle fondamental dans la constitution d'une société du vivre ensemble et de la connaissance.

 Il faut veiller à la promotion de la diversité des expressions culturelles du territoire comme à la sauvegarde du patrimoine départemental.

 Aussi, le Département entend soutenir la création et la diffusion des œuvres pour une Provence créative, innovante et en mouvement, mais aussi rendre la culture accessible au plus grand nombre.

 Une implication forte qui passe aussi par un partenariat étroit avec les communes, les associations, compagnies, lieux de diffusion, de création et de transmission.

 Destiné aux communes de moins de 20 000 habitants, le dispositif « Provence en Scène » participe de cette volonté, avec un double objectif :

  • inciter et aider les communes du territoire à proposer une saison culturelle,
  • favoriser la création et la diffusion des spectacles produits par les artistes du département.

En proposant aux communes de moins de 20 000 habitants un répertoire de spectacles portés par des équipes artistiques professionnelles résidant dans les Bouches-du-Rhône, le Département permet à chaque commune de construire une programmation en correspondance avec son identité, sa population et ses enjeux culturels.

La participation financière du Département 

Depuis la saison 2019/2020, le Département s'est engagé à participer sur la base du prix de vente du spectacle et de l’opération d’accompagnement (s’il y a lieu), tel qu’il est arrêté dans le répertoire en ligne à hauteur :

  • de 50 % pour les communes de 6 000 à moins de 20 000 habitants,
  • de 60 % pour les communes de 3 000 à moins de 6 000 habitants,
  • de 70 % pour les communes de moins de 3 000 habitants, 
  • de 80 % pour les communes de moins de 6 000 habitants pour la formule autonome des spectacles labellisés "Provence en Scène Plus".

 La participation financière départementale ne pourra dépasser 17 000 € par saison hors opération d'accompagnement.

candidatures saison 2025/2026

La campagne d’inscription au répertoire Provence en Scène pour la saison 2025/2026 sera ouverte le mardi 9 janvier 2024 et sera clôturée le mercredi 20 mars 2024 à midi.


Tout dossier non validé avant mercredi 20 mars 2024 midi ne sera pas examiné. 

Vous avez déjà un compte producteur ?

Connectez-vous à l'extranet et vous pourrez proposer directement un spectacle pour cette nouvelle saison.

Vous êtes une nouvelle structure ?

Remplissez notre formulaire d'inscription et nous vous ouvrirons un compte producteur afin de proposer un premier spectacle pour cette nouvelle saison.