Vous êtes ici : Accueil > Le 13 en action > Sport > Les événements > Marseille Provence Sport 2017

Marseille Provence Sport 2017

LE DÉPARTEMENT, PARTENAIRE CAPITAL DU SPORT ET DE MARSEILLE-PROVENCE 2017

Il est dans l’histoire des territoires des années qui font date. 2017 sera capitale, européenne et sportive !

Ce label, obtenu pour la première fois en France, récompense les initiatives audacieuses et les engagements pris par le Département, acteur incontournable de la vie sportive en Provence, et l’ensemble des collectivités et du mouvement sportif.
Porteur d’importantes retombées pour l’économie et le tourisme, ce titre représente également une nouvelle opportunité de faire rayonner, au niveau européen, l’identité, le dynamisme et les atouts de notre territoire.

Premier temps fort, la cérémonie d’ouverture de Marseille-Provence 2017, en lien avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque, est placée sous le signe du spectacle, de la convivialité et du partage.
Cette ambiance festive trouvera des prolongements tout au long de l’année. En effet, alternant entre manifestations prestigieuses ou de proximité, les rendez-vous programmés autour de l’événement, dont le nom Marseille-Provence rappelle sans cesse la portée et l’envergure, s’inscrivent dans cette perspective.
Répondant à des enjeux de santé publique, de cohésion sociale, d’aménagement du territoire, d’environnement, d’intégration et de citoyenneté, le sport occupe une place croissante dans notre société. C’est la raison pour laquelle, le Département fait le choix d’une politique sportive diversifiée, innovante, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.

Favoriser l’animation sportive c’est faire la promotion des bienfaits et des valeurs du sport, faciliter l’accès à une pratique adaptée à chaque public, proposer des compétitions de qualité. Le soutien historique du Département à des événements majeurs comme l’Open 13 Provence, la course Marseille-Cassis, le Mondial La Marseillaise à pétanque ou encore la Nuit des Champions, illustre bien cette volonté.
Développer durablement la pratique du sport, c’est aussi renforcer les équipements sportifs sur tout le territoire, apporter un soutien financier aux clubs, associations et athlètes de haut niveau pour faire de Marseille-Provence une terre de sports et de champions.

Aujourd’hui, l’ambition du Département est bien sûr de tout faire pour que ce grand challenge collectif soit une nouvelle réussite partagée. Elle accompagne une autre volonté, celle de renforcer l’attractivité de nos territoires par delà nos frontières. Aux visiteurs et aux touristes ainsi qu’à l’ensemble des Provençaux, je souhaite de riches et inoubliables moments et une belle année 2017 !

Les 4 grands axes de la politique sportive départementale

Le sport est un promoteur de bienfaits physiques, mais aussi une réponse à des enjeux de santé publique, de cohésion sociale, d’aménagement du territoire, d’environnement, de citoyenneté.
En tenant compte de tous ces besoins proches du quotidien de chacun, le Département a décidé d’investir 15 millions d’euros dans la politique sportive en soutenant plus de 130 manifestations et en mettant en place des actions concrètes dans 4 domaines précis.
Pour le Département, défendre le “sport pour tous” c’est soutenir les 70 comités départementaux, les 4 300 clubs et les plus de 400 000 licenciés qui font des Bouches-du-Rhône l’un des premiers départements sportifs de France !

Sport et jeunesse
C’est un engagement essentiel pour cette année. Chaquejeune de notre territoire doit pouvoir pratiquer un sport. De nombreux clubs et associations seront soutenus financièrement, avec un soutien financier supplémentaire aux clubs qui forment leurs éducateurs à l’encadrement des jeunes pour une pratique de qualité. Et surtout, par le soutien aux clubs, le Département participe à hauteur de 30 % au financement des licences des jeunes Provençaux. Enfin, chaque année plus de 4000 collégiens des établissements publics et privés peuvent accéder à des activités sportives
et de loisirs, pendant les vacances scolaires, grâce à un financement de 90 % des séjours.

Sport et santé 
Cette année sera l’occasion de déployer un plan d’action départemental dans ce domaine avec plusieurs actions concrètes :
> Le développement des pôles sport/santé à Marseille, Aubagne-en-Provence, Martigues et Aix-en-Provence.
> La généralisation du sport sur ordonnance à l’ensemble du département.
> Le renforcement du suivi médical de prévention pour les jeunes sportifs âgés de 10 à 16 ans.
> L’organisation de colloques favorisant les échanges de spécialistes dans le domaine médical.

Sport et handicap 
Il est indispensable d’intensifier l’offre handisport en multipliant par 3 le nombre de clubs accessibles aux personnes handicapées, d’ici 2020.
Concrètement, les clubs seront soutenus financièrement pour développer de nouvelles disciplines handisport. Le Département participe là encore, à hauteur de 50 %, au financement de la licence pour chaque sportif handisport. Enfin, des grands événements Handisport (handicap moteur) et de sport adapté (handicap mental) seront accueillis au cours de l’année 2017.

Sport et citoyenneté 
Le sport est un moyen de renforcer le vivre ensemble et de favoriser les valeurs de fraternité, de respect et d’éducation à la citoyenneté. Le Département s’y engage, notamment à
travers :
> L’augmentation de 25 % de l’ouverture des équipements sportifs des collèges hors temps scolaire.
> Le financement de formations spécifiques en lien avec le Camp des Milles pour l’ensemble des clubs soutenus par le Département.
> La mise en avant des actions “sport/citoyenneté” pouvant être déployées à grande échelle et la promotion d’événements mixtes.

Faire de la Provence une terre de sports, c’est aussi soutenir la carrière des sportifs de haut niveau en attribuant plus de 120 bourses. C’est donner aux clubs sportifs les moyens d’engager
leurs équipes fanions dans les championnats départementaux, régionaux, nationaux voire internationaux en prenant en charge leur coût de déplacement.

Avec le Département

Avec Marseille-Provence capitale européenne du sport, c’est l’ensemble du territoire qui devient une terre de sports. Et pas seulement pour 2017. Le Département entend bien poursuivre son investissement dans les équipements sportifs de proximité pour garantir l’accès au sport pour tous, processus engagé depuis l’arrivée de Martine Vassal à la tête de l’institution.
Depuis le mois d’avril 2015, plus de 24 millions d’euros ont été engagés pour créer, rénover, réhabiliter des stades, des gymnases, des piscines, des courts de tennis, des skateparks. Bref, pour offrir à tous les Provençaux la possibilité d’exercer le sport de leur choix, partout sur le territoire.

--> Découvrez tous les équipements sportifs de proximité à travers le Département

Marseille Provence Sport 2017

Marseille Provence Sport 2017
Retour haut