1918 - 2018

Le Département commémore le Centenaire de l’Armistice

Galerie de souvenirs Partagez vos souvenirs Agenda

Le Département commémore
le Centenaire de l’Armistice

Galerie de souvenirs Partagez vos souvenirs Agenda

Le Petit Provencal - 4/11/1915

459ème jour de guerre Communiqué officiel (…) Corps expéditionnaire des Dardanelles (…) L’ennemi paraît avoir renoncé à renouveler contre nos lignes les attaques qui lui ont jusqu’ici suscité de très grosses pertes. (…)

Communiqué officiel (…)

Corps expéditionnaire des Dardanelles (…) L’ennemi paraît avoir renoncé à renouveler contre nos lignes les attaques qui lui ont jusqu’ici suscité de très grosses pertes. (…) Malgré les filets protecteurs et les mines fixes multipliés par les Turcs, des sous-marins anglais et français ont réussi à franchir les détroits et opèrent en liaison sur la mer de Marmara où ils rendent particulièrement difficile le mouvement des bateaux turcs et le ravitaillement par voie de mer des troupes turques de la péninsule (…).

La paix par le triomphe du droit C’est par elle que nous conduirons la guerre jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la victoire, qui chassera l’ennemi de tous les territoires envahis, de ceux qui souffrent de l’invasion depuis plusieurs mois, comme de ceux qui la subissent depuis tant d’années.

La France n’a pas troublé la paix. Résistant à toutes les provocations, elle a tout fait pour la maintenir. C’est une agression préméditée qu’aucun sophisme ne parviendra jamais à justifier qui lui a imposé la guerre. La France ne signera la paix qu’après la restauration du droit par la victoire.

Retour