1918 - 2018

Le Département commémore le Centenaire de l’Armistice

Galerie de souvenirs Partagez vos souvenirs Agenda

Le Département commémore
le Centenaire de l’Armistice

Galerie de souvenirs Partagez vos souvenirs Agenda

Nous saurons nous en priver

Dés le début de la guerre, les enfants sont interpellés par la propagande. L’école développe le thème d’une guerre pour les enfants menée par les soldats français.

Les écoliers doivent donc prendre la mesure du sacrifice de leurs pères et s’en montrer dignes. La littérature enfantine, les jeux de société, les jouets sont inspirés par la guerre. Comme les adultes, les enfants ne doivent jamais perdre de vue l’objectif essentiel : la victoire.

En 1916, l’administration municipale de la ville de Paris et l’Union française pour l’expansion morale et matérielle de la France organisent des concours de dessins sur le thème des économies de guerre. Les dessins retenus sont en général ceux d’adolescents qui poursuivent leurs études dans les écoles primaires supérieures.

Ce dessin de Camille Boutet montre combien les enfants sont imprégnés de la culture de guerre. En apparence, l’auteur a choisi de représenter une scène de la vie quotidienne, des enfants rêvant devant une confiserie regorgeant de friandises. Le cadre ovale dans lequel s’inscrit la composition renforce l’aspect intime de la scène.

En fait, la guerre est omniprésente. Les couleurs, (le rouge de la devanture, le blanc de la neige, le bleu des pèlerines), renvoient aussi bien au drapeau national qu’à l’uniforme des soldats de 1870 et du début de la guerre. Les trois enfants, sans un seul adulte pour les accompagner, sont minuscules face à l’énorme vitrine.

Surtout le slogan écrit en lettres couleur de sang rappelle les hécatombes du front. Cette affiche peut se lire comme pure propagande : les enfants savent renoncer à leurs plaisirs, les adultes doivent les imiter. Elle peut aussi s’interpréter comme une manifestation de l’angoisse des enfants devant un monde hostile et incompréhensible : à qui sont destinées les friandises de la vitrine, où sont les adultes qui pourraient rassurer les enfants? 9

Retour