Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

MP 2013 - En janvier

César et les secrets du Rhône

Du 13 janvier au 23 mars 2013
Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Defferre - Marseille

L’exposition

Cette exposition aux Archives et Bibliothèque départementales consiste à présenter à un large public le trésor d’Arles à savoir les pièces les plus emblématiques issues des fouilles archéologiques du Rhône : le portrait en marbre de Jules César, plusieurs statues de marbre ou de bronze et autres objets dont la presse a mondialement rendu compte et qui ont fait l’objet en 2012 d’une exposition au Louvre Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire.

> Consulter le plan

Informations pratiques

Réservation de visites guidées : 04 13 31 82 00

Les Bouches-du-Rhône d’Agnès Varda

Du 12 janvier au 17 mars 2013
Galerie d’Art à Aix-en-Provence


Agnès Varda, cinéaste, photographe, plasticienne, a répondu favorablement à une commande du Conseil général. Et présentera, en début d’année, une exposition qu’elle prépare activement, presque secrètement. Elle a accepté, comme Raymond Depardon et Bernard Plossu avant elle, de créer à partir d’une thématique.

Qu’est-ce qu’Agnès Varda a envie de montrer de ce département des Bouches-du-Rhône ? Ce sera la grande surprise ! Elle qui se qualifie avec le détachement qu’on lui connaît de « vieille cinéaste mais jeune plasticienne » voit aujourd’hui ses créations, des installations aussi poétiques qu’insolites, où elle mêle objets divers, vidéos et images fixes, s’arracher partout où elle les présente.

Près de 50 ans après que Jean Vilard l’eut recrutée pour photographier le festival d’Avignon, il y a comme un honneur à l’accueillir à la galerie d’art d’Aix-en-Provence.

> Consulter le plan

Renseignements et inscriptions

Secteur Action culturelle
04 13 31 83 72
service.mediation.bdp@cg13.fr

> Consulter le plan

Hors cadre, les coulisses du musée

Du 12 janvier au 24 mars 2013
Espace d’exposition photographique de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône


Gérard Rondeau est depuis plus de vingt ans un explorateur du temps et de l’espace.

En écho à la présence aux ABD Gaston-Defferre des collections du Musée de l’Arles antique, Hors cadre invite à entrer dans les coulisses des musées et à interroger la relation que le public entretient avec cette pratique culturelle aujourd’hui dominante. Gérard Rondeau
propose, avec cette exposition, une lecture de l’objet en mouvement, qu’il s’agisse du montage ou démontage d’une exposition, du travail de restauration, d’empaquetage ou d’accrochage.

Par un jeu de cadrages ou d’instants pris sur le vif, les objets du musée semblent communiquer avec les gens : ils s’interpellent, se répondent, se font écho ou se court-circuitent. Cette pratique documentaire de la photographie montre ce que l’oeil ne saurait voir, révèle au spectateur les coulisses de l’art, inconnues du grand public, et fait perdre tout repère de ce qui relève de l’illusion ou de la réalité, de l’inerte ou du vivant, du vrai ou du faux.

Préférant les coulisses à la scène, les répétitions aux représentations et les chantiers aux inaugurations, il porte un regard singulier sur le monde, un monde en noir et blanc où il voyage hors des sentiers battus et joue avec les mots et les ombres.

Des Galeries Nationales du Grand Palais à Paris en passant par la National Gallery de Jakarta, Gérard Rondeau expose ses oeuvres à travers le monde et a été élu meilleur artiste plasticien de l’année lors de la cérémonie des Globes de Cristal 2007. Il collabore régulièrement avec le journal Le Monde depuis plus de vingt ans et a réalisé pour celui-ci une galerie impressionnante de portraits d’écrivains et de peintres contemporains.