Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

MP 2013 - En mars

GR 2013, la culture en marchant !

Le territoire des Bouches-du-Rhône, un des plus urbanisés et des plus industrialisés de France, compte parallèlement de multiples zones naturelles que parcourent un nombre de randonneurs parmi les plus élevés de France !
Cette cohabitation inhabituelle entre ville et nature n’a pas manqué d’interpeller certains plasticiens marseillais, des “artistes-marcheurs” qui ont fait du déplacement dans le paysage (qu’il soit à l’état de nature ou modifié par l’homme) l’objet même de leur création.
Culte local de la balade d’un côté, présence d’artistes- marcheurs de l’autre. De cette conjonction est née une folle idée : la création d’un GR à l’occasion de Marseille-Provence 2013.

Un vrai GR, conforme à la réglementation, mais qui mettrait la culture au coeur de la nature (ou vice-versa) grâce à l’intervention de plasticiens tels que Nicolas Mémain, Hendrick Sturm, Mathias Poisson ou Christine Breton. Avec, pour effet, de le rendre quelque peu décalé !

La Fédération française de randonnée a dit banco. Marseille Provence 2013 aussi. Quant au Conseil général, qui a mission de veiller sur les sentiers de randonnée du département, il ne pouvait que souscrire ! Résultat : le GR 2013 est (presque) une réalité. Après force explorations, grâce au soutien actif de la direction de l’environnement du Conseil général, les artistesmarcheurs ont achevé le tracé.

Le topoguide, également conçu par leurs soins, est en cours de réalisation. Et les dernières autorisations de passage viennent d’être obtenues. Reste le balisage, qui sera fait à l’automne. Classiquement par la Fédération, et un peu moins classiquement par l’artiste américain Bryan Connells… Inauguration prévue : le 23 mars 2013 !

Marseille vue par 100 photographes du monde

Du 9 avril au 10 août
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Ces 100 images de Marseille, prises par 100 photographes venus des quatre coins du monde, dessinent un portrait de la cité phocéenne.

Les photographes sélectionnés ont en commun d’avoir participé aux workshops dirigés durant plusieurs années par Antoine d’Agata, ou d’avoir exposé à l’Atelier de Visu, lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine à Marseille qui a permis depuis sa création en 1998 de révéler de nombreux talents. Cet ensemble de photos témoigne de leur perception de la ville méditerranéenne.

Les photographes livrent à la fois un regard de « passager » sur la ville et leur vision d’artistes. Cette exposition fait le lien avec la grande exposition prévue simultanément au MuCEM et à la BDP à l’automne 2013 sur l’odyssée du photographe Antoine d’Agata dans les pays de la Méditerranée.
En partenariat avec l’Atelier de Visu.

Archives départementales Bouches du Rhône G. Defferre

> Consultez le plan