Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Tous au Pavillon M !

Ce sera un des temps forts de la saison. Pendant le mois d’avril, le Conseil général investit le Pavillon M, place Bargemon à Marseille.

Véritable coeur du dispositif de l’année culturelle, ce lieu de toutes les rencontres permet au public de suivre toute la programmation en cours et de s’investir comme acteur de l’événement. Le Conseil général a décidé pendant un mois d’aller bien au-delà en proposant chaque jour des événements tournés vers la culture numérique et la jeunesse.

Chaque semaine, des ateliers de la connaissance vont permettre de découvrir notamment les nouvelles pratiques numériques dans l’éducation ou d’entrer de plain pied dans la création de mondes virtuels.

Au programme, tablettes, bornes, ordinateurs, applications pour smartphones, tous les outils d’aujourd’hui et de demain seront disponibles afin de consulter par exemple la carte du GR 2013.

La création aura aussi sa place avec la "culture box" qui proposera d’une part des spectacles et d’autre part une bibliothèque mixant livres et supports numériques. Un pavillon ouvert à tous. À noter tous les mercredis, samedis et dimanches à 11h, spectacle jeune public Saison 13.

Demandez le programme

Semaine du 4 au 7 avril - Il sera question d’E-citoyenneté avec tous les jours des ateliers et des conférences animés par des spécialistes.

Qu’est-ce qu’un community manager ? Un poste dans « un fast food » ou un métier en vogue ? Comment si on est passionné d’histoire locale, de patrimoine peut-on partager ses connaissance via un réseau ?

Le Social média club se penchera sur le thème de la citoyenneté et internet. L’économie sociale et solidaire a-t-elle sa place sur la toile et comment ? Le coworking ou travail partagé peut-il être une réponse à la pénurie d’emploi ? Le magasin alternatif… une autre façon de consommer ?

Pour toutes les réponses rendez-vous au pavillon M sur l’espace CG13. Et n’oubliez pas le Week end la culture Box dédiée aux enfants accueillera la compagnie « Peanuts » avec un spectacle pour les plus de 7 ans « Le Chameau qui voulait être mangé ».

Téléchargez le programme de la semaine



Semaine du 8 au 14 avril - L’E-éducation en vitrine : apprendre, transmettre et partager, quelles sont les nouveaux outils ?

Human Connect, sera aux manettes pour exposer toutes les perspectives et nouveautés que le numérique propose : cartes mentales, les objets ludiques au service de la pédagogie…

Les images et le multimédia diffuseur de culture et de création, un nouveau langage culturel ! Les Musées d’Arles, le Muséon et le MDAA, se mettent en scène et dévoilent leurs prochaines expositions.

La compagnie « la baleine qui dit « Vague » » enchantera les enfants à partir de 5 ans avec leur spectacle « L’oiseau de feu » le mercredi et le week-end la compagnie Tatem et son spectacle « dans la lune » réveillera les 5 sens des tout petits !!!

Téléchargez le programme de la semaine



Semaine du 15 au 21 avril - L’E-création se joue des écrans ! Une semaine destinée aux adolescents avec des démonstrations et des présentations en atelier.

Le réseau en jouer, y jouer, s’y exposer en toute sécurité c’est ce que vous pourrez apprendre lors de cette semaine.

Votre enfant pourra retrouver le trésor des Spada, ou encore écrire et réaliser à partir de jeux vidéo des courts-métrages où et voir comment les jeux deviennent un médium pour raconter des histoires. 
Il pourra écrire en réseau au travers d’ateliers participatifs, partager ses lectures avec le livre augmenté autant de nouveaux usages qui répondent aux attentes des jeunes générations.

On n’oublie toujours pas les plus jeunes avec la compagnie « la baleine qui dit « Vague » » qui enchantera les enfants à partir de 5 ans avec leur spectacle « Les trois cheveux d’or du diable » le mercredi et le week-end le Groupe Maritime de Théâtre présentera la Jeunesse de Conrad ou l’odyssée de Judée, voyage initiatique de l’adolescence vers l’âge adulte.

Téléchargez le programme de la semaine



Semaine du 22 au 28 avril - L’E-tourisme s’expose pour cette dernière semaine de présence au pavillon M. Avec Bouches-du-Rhône Tourisme et ses applications trouver une bonne table en 5 secondes est un jeu d’enfant, mais aussi préparer ses visites culturelles ou patrimoniales, savoir si la ballade prévue est accessible, et enfin savoir quel évènement génial se déroule là où vous êtes.

Vous pourrez télécharger gratuitement « 13 grandeur nature », la toute nouvelle l’application du Conseil général qui permet de découvrir les parcs et domaines du département.

Mais le tourisme c’est aussi la solidarité de l’accueil avec les réseaux spécifiques, ceux qui se consacrent à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, ceux qui à travers la webtv valorisent leurs territoires et ses habitants ou encore le documentaire historique et patrimonial que le numérique permet de réinventer et de partager.

La compagnie « la baleine qui dit « Vague » » enchantera les enfants à partir de 5ans avec leur spectacle « A l’est du soleil à l’ouest de la lune » le mercredi et le week-end la Compagnie « Qui Bout ! », avec son spectacle Bac à Fouille qui transforme le bac à sable de nos enfants en chantier de fouille.

Téléchargez le programme de la semaine

13 Grandeur nature

Une application gratuite pour découvrir les parcs et domaines des Bouches-du-Rhône.

De la Camargue aux Calanques, en passant par les Alpilles ou la Sainte-Victoire, découvrez le patrimoine et la biodiversité de chaque domaine.
Choisissez votre balade en  téléchargeant nos circuits de randonnées, pédestres ou VTT balisés.

Que vous soyez sportif accompli ou que vous ayez juste envie d'un pique-nique en famille, amoureux de l'eau ou de la garrigue, les paysages, la faune, la flore des parcs et domaines font la richesse du département, entre mer et montagne.

En cette année de la culture, découvrez aussi quels sont nos domaines traversés par le circuit du GR2013 avec ou sans les artistes marcheurs.
Consultez toutes nos actualités sur nos domaines : manifestations sportives, culturelles, randonnées à dos d’âne…

> Téléchargez l'application