Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les Beaux-arts de Marseille

Une des plus grandes et des plus anciennes écoles d’art de France (1752) pour former les créateurs de demain

Située à l’entrée du Parc National des Calanques, l’École des Beaux-Arts de Marseille (École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée) est un établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Elle forme de jeunes créateurs, artistes et designers, en dispensant un enseignement de niveau supérieur par des cursus de 3 ou 5 ans sanctionnés par des diplômes nationaux. Le diplôme national d’art (DNA en 3 ans option art et option design) donne grade de licence. Le diplôme national supérieur d’expression plastiques (DNSEP en 3+2 ans option art et option design) donne grade de master 2.

Outre ses 5300 m2 carrés d’ateliers, l’école dispose de bases techniques (bois, métal, sérigraphie, 3D…) mais aussi d’un studio de conception audiovisuelle numérique, le LoAD, labellisé « FrenchTech. » Cette plateforme de création image et son est un outil à disposition des étudiant.e.s de l’école, mais ouvert à la location aux entreprises du territoire.

L’école des Beaux-Arts de Marseille est la seule école supérieure d’art en France à accueillir les étudiant.e.s sourd.es et/ou malentendant.e.s. C’est l’objet du programme pilote, Pisourd, financé par le ministère de la Culture.

Partenaire d’une cinquantaine d’écoles à travers le monde, les Beaux-Arts de Marseille comptent en moyenne 20% d’étudiantes et étudiants étrangers chaque année.

Dotée d’un service de professionnalisation, l’école accompagne les diplômé.e.s en art et design, pendant trois ans après l’obtention du DNA ou du DNSEP, et les aide dans leur insertion professionnelle. Pour cela, elle a tissé des liens solides avec les entreprises mais aussi de nombreuses institutions culturelles du territoire. Les Beaux-Arts de Marseille c’est aussi une classe préparatoire publique (20 étudiants), et plus de 600 adhérents dans ses ateliers publics et stages intensifs (Institut des Beaux-Arts).

L’école est membre de la Conférence régionale des grandes écoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et du réseau l’École(s) du Sud qui regroupe les 7 écoles supérieures d’art publiques de la Région. Le département des Bouches-du-Rhône comprend l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et les Beaux-Arts de Marseille (ESADMM).

Diplômés

Mathieu K. Abonnenc, Louidgi Beltrame, Samuel Gratacap, Flavie Pinatel, Amélie Bertrand, Fouad Bouchoucha, Cécile Beau, Amélie Derlon, Sylvain Couzinet-Jacques, Gilles Barbier, Olivier Dahan, Yazid Oulab, Gérard Traquandi, Georges Briata, Anita Molinero, Valérie Jouve, Michel Blazy, Claude Viallat, César,…

Les Beaux-Arts de Marseille 

184, avenue de Luminy
CS 70912
13288 MARSEILLE Cedex 9
04 91 82 83 10
www.esadmm.fr

Facebook
Twitter
Instagram