Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Autrement capable sensibilisation au handicap

Rechercher une fiche

Compagnie Tétines et Biberons

Contenu

L’objectif de l’action est de sensibiliser les collégiens à la notion de “Autrement Capable”, afin qu’ils posent un regard nouveau sur les personnes en situation de handicap.

C’est par notre démarche pédagogique que nous amenons les collégiens à prendre conscience de leurs propres capacités et de celles des autres et que la personne handicapée n’est plus considérée comme une personne empêchée, mais bel et bien comme une personne à part entière, avec des capacités différentes.

A partir de la présentation du spectacle "Une journée comme les autres", duo de poésie comique, qui associe une comédienne valide et un comédien en situation de handicap mental, la Cie Tétines et Biberons invite les enseignants et les élèves à renouveler leur vision du monde et à découvrir le handicap et la notion de personne "autrement capable".

L’action «autrement capable» favorise le travail d’une meilleure connaissance non seulement de soi, mais aussi des autres. Car rencontrer des personnes en situation de handicap, c’est vivre des expériences sociales et apprendre à mieux respecter ses semblables de conditions différentes. Nous invitons les participants à se lancer dans l’aventure en réfléchissant sur la représentation qu’ils se font eux mêmes des personnes en situation de handicap.

La médiation qui accompagne la présentation du spectacle, vous invite à aborder avec les élèves, le thème du handicap et à poser un regard nouveau sur la diversité humaine. Avec ses exercices, elle encourage, en classe, l’interaction et les stratégies de communication, et propose aux jeunes de réfléchir sur leurs capacités et celles des personnes en situation de handicap.

Le spectacle présenté est un duo comique et poétique. Les deux personnages Willie et Winnie sont à part égale sur le plateau et tous les deux traversent «encore une journée divine» et «salut, (la) sainte lumière» du matin. Ils se convainquent l’un et l’autre de la beauté de ces journées neuves et  pleines. Une méthode simple pour remplir un vide ? Cette création conjugue la danse et le théâtre. Le texte est une écriture de plateau mêlée de phrases poétiques récoltées de dérapages de langues. Un spectacle sur la ressemblance. Notre ressemblance en tant qu'être.
 




Contenu

Déroulement

L'action peut se dérouler de différentes manières et s’adapte à la demande et aux attentes du collège. Elle est composée de différents temps complémentaires qui se succèdent durant une journée.

  • la présentation du spectacle « Une journée comme une autre » : (60 mn)
  • rencontre avec les artistes : (30 mn)
  • atelier théâtral collégiens et comédiens : (90 mn)
  • atelier «Moi autrement capable», échange interactif avec les élèves sur la notion de personne "autrement capable" à partir de courts métrages vidéos (90mn)




Déroulement

Modalités pratiques

Pour la médiation : Une salle de classe ou polyvalente. Un vidéo projecteur
Pour le spectacle : Espace scénique minimum de 6mx7m- Possibilité de faire le noir
Spectacle autonome pour les lieux non équipés.Possibilité de présenter le spectacle dans un lieu culturel partenaire à proximité du collège.

Public : de la 6eme à la 3eme et classe ULIS
Enseignants   concernés : tous professeurs, AVS, équipe socio-médicale, d'animation et administrative
Durée de l’action : 4,5h - 1h de spectacle + 30 mn rencontre les artistes + 90 mn atelier théâtre/90mn “Moi autrement capable” (en demi-groupe)
Nombre de classes par action : 1 à 2 classes (45 élèves maximum)
Nombre d'intervenants de l'association : 5 intervenants
-    3 artistes : Stéphanie Lemonnier, Hervé Latrille, Christelle Piccitto
-    1 médiatrice culturelle : Flavie Dhordain
-    1 technicien : Fabien Massard

Contraintes techniques

Pour la médiation :

Une salle de classe ou polyvalente

Un vidéo projecteur

Pour le spectacle :

Espace scénique minimum de 6mx5m- Possibilité de faire le noir - Spectacle autonome pour les lieux non équipés

Possibilité de présenter le spectacle dans un lieu culturel partenaire à proximité du collège.