Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Ado fragile : de victime à auteur, un pas...

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PACTeS

Contenu

L’adolescent peut être confronté à un mal-être qui perdure et l’amène à avoir un comportement antisocial (insolence, provocation, violence sous toutes ses formes, (cyber) harcèlement,…) ou une conduite de rupture (repli sur soi, auto-agressivité,…). Dans la difficulté de percevoir clairement ses limites et de mettre des mots sur sa souffrance, ces comportements deviennent pour lui un mode d’expression, une manière d’exister ou de se faire oublier,…

Les objectifs :

  • Apporter et approfondir des éléments de connaissance et de réflexion sur les différentes formes de violence et le harcèlement
  • Connaître les conséquences de la violence (physiques, psychologiques, sociales) et les  mesures disciplinaires et pénales,…
  • Prendre conscience de la responsabilité individuelle et collective dans la triangulation « victime, auteur, témoin »
  • Découvrir de nouveaux outils et savoir se positionner pour enrayer le processus et venir en aide aux victimes et aux agresseurs
  • Renforcer ses compétences relationnelles et développer son affirmation de soi

Les animations proposées sur 3 temps permettent aux élèves d’être dans une dynamique de partage et  d’échanges dans le respect de soi et de l’autre et d’augmenter leur niveau de conscience  à l’égard des différentes manifestations de violence. Leur capacité à aller chercher de l’aide et à réagir leur permet d’avoir une perception positive d’eux-mêmes et ainsi d’augmenter leurs facteurs de protection.

Déroulement

1er temps : Témoignage : une maman raconte…

Diffusion du témoignage, par séquences, d’une maman qui décrit le harcèlement subi par son fils quelques jours après son entrée au collège (…) jusqu’au geste fatal.

Les débats animés entre chaque visionnage de séquences (5 au total) permettent :

  • De faire s’exprimer les élèves sur les questions de violence
  • D’évaluer leurs connaissances sur le (cyber)harcèlement et d’élargir leur vision du processus
  • De comprendre le lien « auteur – victime » et la triangulation « victime – auteur – témoin » 
  • De  prendre conscience de l’effet de groupe comme facteur aggravant du harcèlement.
  • D’appréhender les différentes conséquences (physiques, psychologiques, sociales) du harcèlement et les symptômes associés
  • D’aborder les questions relatives aux mesures disciplinaires et pénales
  • D’imaginer comment il aurait pu en être différemment, en mobilisant la réflexion autour des responsabilités collectives et individuelles

2ème temps : Gérer ses émotions pour favoriser une « réponse » adaptée et adopter une attitude affirmative

Ce temps intermédiaire propose tout d’abord de percevoir le lien entre nos émotions et nos réactions, notamment lorsqu’elles sont vives et entraînent des comportements inadaptés ou, par effet miroir, des réponses à la violence par la violence…

« Le calme intérieur par larespiration du cœur » (ou cohérence cardiaque) : expérimentation d’un exercice pratique  permettant de ramener rapidement le calme intérieur dans les situations d’urgence ou de violence, et d’apporter des ressources cognitives nécessaires à la réaction adaptée (raisonnement logique, objectivité, capacité de discernement…) 

Les élèves sont ensuite amenés à appréhender le comportement affirmétant dans la posture corporelle que dans la manière de s’exprimer via un processus de communication direct et non violent.

En associant la respiration, le langage non verbal et le message clair, ils sont à même de  défendre adéquatement leurs droits tout en respectant ceux des autres, d’aider et de dénoncer.

3ème temps : mise en pratique spontanée

A partir de  situations conflictuelles ou violentes proposées par les élèves (vécues, observées ou inventées), une réflexion groupale est menée pour trouver la meilleure façon d’agir, dans le respect de soi et de l’autre  et co-construire une solution dans un mode de communication affirmé.

Ensemble et dans un second temps, les élèves envisagent les conséquences de leurs messages sur la relation à l’autre…

Les élèves sont ainsi encouragés à agir et à s’affirmer en expérimentant les « possibles » et en s’ouvrant à de nouvelles perspectives.

Modalités pratiques

Public : niveaux de classe 4ème

Enseignants concernés : tous enseignants – Infirmier(e) scolaire – Assistant(e) social(e)

Durée de l'intervention : 2h

Nombre de classes par action : une classe par action 

Nombre, nom et qualité des intervenants :  7 intervenants selon disponibilités

- VIALANEIX Isabelle, analyste du comportement spécialisée en sociovictimologie

- SABBA Charlotte, psychologue clinicienne spécialisée en victimologie

- PIETRI Mariel, psychologue clinicienne spécialisée en victimologie

- FABRE Lise, psychologue clinicienne

- PERON Stéphanie, sophrologue

- GRUFFAZ Loïc, sophrologue

- SAUNIER Stéphanie, sophrologue

Modalités techniques et logistiques :

  • Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
  • Vidéoprojecteur
  • Espace de mise en situation (environ 5m X 2m)