Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

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Collectif Santé Jeunes du Pays Aubagnais Espace Santé Jeunes

Contenu

MOTS CLE : Discrimination, harcèlement, sexisme, différences, alternatives à la violence.

CONTENU : L’action vise à prévenir les situations de violence auprès des 4èmes en abordant l’ensemble des thématiques qui les concernent au quotidien et relevant de la promotion de la santé au sens de l’OMS. Notre rôle sera d’organiser, de Co construire avec les équipes, animer et évaluer le projet.

Ce dernier peut prendre des formes variées :

  • Avec un professeur qui souhaite intégrer ces notions en cohérence avec ses prévisions
  • Avec une classe au sein de laquelle des conflits ont été repérés

Le projet s’articulera autour de :

  • L’acceptation de la différence
  • La déconstruction de la banalisation de la violence.

Ces axes pourront être traités/illustrés à travers diverses thématiques.

OBJECTIFS GENERAUX

  • Favoriser la prise de conscience des situations de violence, se questionner, se mettre en situation
  • Prévenir et réduire les situations de violence au sein de l’établissement

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Aider les adolescents à mieux se connaître, à mieux se comprendre (communication), s’accepter (soi et les autres) et donc se respecter
  • Améliorer le climat de classe par une évolution positive des relations entre pairs,
  • Faire évoluer les représentations de la violence (banalisation),
  • Trouver des alternatives à la violence (favoriser la demande d’aide, stratégies d’adaptation),
  • Reconnaitre et assumer sa place de citoyen

A l’issue de nos interventions, les élèves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficulté personnelle ou demander de l’aide sans formalité et en toute confidentialité.

Déroulement

Le cadre conceptuel de nos interventions se réfère aux compétences psychosociales (Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions ; Avoir une pensée créative/ Savoir communiquer efficacement ; Etre habile dans les relations interpersonnelles / Avoir conscience de Soi ; Avoir de l’empathie pour les autres ; Savoir gérer son stress/ Savoir gérer ses émotions) qui permettent de travailler sur l’ensemble des problématiques, de façon transversale.

3 formules sont au choix :

  • 1er formule : projet court 2h (1 séance de 2h)
  • 2ème formule : projet intermédiaire 6h (3 séances de 2h)
  • 3ème formule : projet long 10h (5 séances de 2h)

PREPARATION - REGULATION – ADAPTATION – EVALUATION - 2 HEURES / ETABLISSEMENT

Ces 2 heures de travail se font en lien avec l’établissement et permettent d’affiner la proposition à l’aune des singularités de chaque structure avant, pendant et au terme des interventions : attentes, besoins, adaptations, régulations, retour sur expériences, bilan, évaluation de l’action, ainsi que la mise en place du matériel (tablettes, rétroprojecteur, saynètes…).

Première possibilité : SENSIBILISATION = 2 heures/classe

  • Présentation de l’Espace Santé Jeunes et des intervenants. Définition du cadre.
  • Définition des mots clés : violence, discrimination, harcèlement.
  • Débat mouvant à partir de situations sur ce qui est acceptable/non acceptable
  • Utilisation d’outils de prévention favorisant les échanges et le débat.
  • Enrichissement du débat par l’apport d’information sur les notions essentielles de respect des autres : communication, lutte contre les discriminations, égalité, stéréotype, laïcité, bienveillance.

Les informations apportées peuvent être expliquées au besoin à l’aide d’outils spécifiques (Quizz sur les lois, jeux de définitions, récit de faits historiques…)

En fin de séance, l’intervenant revient sur les notions de base abordées. Il invite les élèves à s’informer sur les sujets qui n’ont pas pu être abordé en leur indiquant les personnes, sites et lieux ressources du territoire.

Distribution de documents récapitulatifs et des coordonnées des lieux ressources.

Deuxième  possibilité : PROJET INTERMEDIAIRE = 6 heures/classe (3 séances de 2h chacune)

Ce projet se décline par plusieurs séances sur un temps déterminé afin d’approfondir une notion avec une classe : discrimination, violence physique ou verbale, oppression ou domination de groupes, agressivité, rapport à l’autorité.

  • Co-construction de l’objectif des séances avec l’équipe éducative
  • Présentation de l’Espace Santé Jeunes et des intervenants
  • Construction du cadre des séances avec les élèves et lancement de la dynamique de groupe
  • Utilisation d’outils de prévention sur la problématique repérée (vidéo, jeux interactifs, mises en situation, jeux de rôle, photolangage©, brainstorming…)

Les sujets amenés par les élèves peuvent être complété par des apports théoriques : schéma de communication, lois, compréhension des émotions, notions de santé sociale, définitions...

À chaque fin de séance, l’intervenant revient sur les notions de base abordées.

Les séances sont construites en fonction de ce qui a été dit dans les séances précédentes pour atteindre l’objectif co-construit avec l’équipe éducative.

Distribution de documents récapitulatifs et des coordonnées des lieux ressources.

Troisième possibilité : PROJET LONG = 10 heures/classe  (5 séances de 2h chacune -Idéal pour classes avec des besoins particuliers repérés).

Ce projet se décline par plusieurs séances sur un temps déterminé afin de répondre à une problématique précise repérée par l’équipe éducative avec la classe tout au long de l’année.

Co-construction de l’objectif des séances avec l’équipe éducative

Présentation de l’Espace Santé Jeunes et des intervenants

Construction du cadre des séances avec les élèves et lancement de la dynamique de groupe

Utilisation d’outils de prévention sur le respect, la violence, la communication, la lutte contre les discriminations, l’égalité, les stéréotypes, la laïcité ou la bienveillance.

 (vidéos, jeux interactifs, mises en situation, jeux de rôle, photo langage©, brainstorming…)

Les sujets amenés par les élèves peuvent être complété par des apports théoriques : schéma de communication, lois, compréhension des émotions, notions de santé sociale, définitions...

A chaque fin de séance, l’intervenant revient sur les notions de base abordées.

Les séances sont construites en fonction de ce qui a été dit dans les séances précédentes pour améliorer la vie relationnelle.

Distribution de documents récapitulatifs et des coordonnées des lieux ressources.

Quatrième possibilité : ADAPTATION DE NOS ACTIONS EN FORMAT DISTANCIÉ

Les sujets des séances distanciés sont les mêmes que les séances en présentiel.

Présentation de la séance, de l’Espace Santé Jeunes et des intervenants

Bulles multimédia présentant les notions de base et permettant d’identifier les CPS sur lesquelles prendre appui

Quizz auquel le collégien répond en ligne pour se situer

Questions réponses en complément

Bulle de fin = ce que l’on retient

Rappel des séances à venir pour la version projet long

Modalités pratiques

Les niveaux de classe : 4ème

Les enseignants concernés : direction, CPE, professeurs, infirmières

Les modalités de l'action durée : 2 h/6h/10h

Le nombre de classe par action : 1 classe

Le nombre et le nom des intervenants :

8 intervenants ; Une équipe pluridisciplinaire formée et expérimentée ; Marjorie ROBIN, Karelle BOURHIS (Psychologues Cliniciennes) et Caroline TASSY et Nicolas MATENOT (Psychologues Sociaux de la Santé) ; Gwenaëlle MENEZ (Chargée de Prévention) ;  Marjorie FERRO, Secrétaire et Assistante Documentaliste ; Christine QUERILLACQ, Directrice Adjointe et diététicienne ; Sophie FIRUTH, Directrice d’Établissements sanitaires et médicosociaux et psychologue clinicienne.

Contraintes techniques

Outils : vidéos explicatives, court-métrages, photolangage, quizz, jeux interactifs, débats, outils d’animation ludique, dialogue cadré au sein du groupe, partage des savoirs, échanges à partir des idées reçues et des représentations des élèves. 
Moyens techniques : Salle, vidéoprojecteur, ordinateur, tableaux, tablettes des élèves

ATTENTION : l'association intervient exclusivement sur les secteurs ci-dessous :

  • MARSEILLE : Collèges des 8-9-10-11-12ème arrondissement
  • AUBAGNE : Collèges Lou Garlaban, Lakanal, Sarraute  
  • GEMENOS : La Fontaine
  • AURIOL : Ubelka
  • ROQUEVAIRE : Louis Aragon