Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Bataille

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Entr'act

Contenu

Contenu : Spectacle interactif composé de cinq scènes réalistes traitant de :

  • violence verbale
  • violence en classe
  • menace / Racket
  • harcèlement
  • violence Physique

Objectifs : Lutter contre tous types de violences en milieux scolaire. 
 




Contenu

Déroulement

Déroulement détaillé des scènes interactives :

  • Entre deux cours, Léa, Sarah et Tom commencent à critiquer la  marque  de  leurs  vêtements. Rapidement le ton monte entre Léa et Sarah, les insultes fusent, de plus en plus grossières, de plus en plus blessantes. Tom met de l’huile sur le feu et la situation dégénère pour en venir aux mains...
  • Enzo est très agressif, il tape ses camarades et ne supporte pas que ses professeurs le regardent, ou l’interrogent. Chaque interaction est pour lui prétexte à perturber le cours par un comportement violent et inapproprié. Lorsque Mme Durant, sa professeure de SVT l’invite à remémorer à l’ensemble de la classe le contenu du cours précédent, Enzo explose d’une colère injustifiée ….
  • Cela fait plusieurs mois que Clémence se fait racketter par un garçon qui la terrorise. Aujourd’hui il lui vole son téléphone et lui promet de le lui rendre le lendemain en échange de 20 €. Cindy, la meilleure amie de Clémence a assisté à la scène sans être vue, lorsque le garçon est parti elle tente de faire réagir Clémence mais cela s’avère très compliqué...
  • Pendant la récréation, un groupe d’élèves joue au jeu de la mort subite. Tout porteur de la couleur désignée devient une cible à attaquer. Encore une fois, comme par hasard, c’est Nicolas qui porte une chemise rouge...
  • Alors qu’elle se rend aux toilettes, Maya aperçoit un groupe de garçons qu’elle ne connaît que trop bien. Un des garçons la suit à l’intérieur et lui impose de gestes déplacés, un baiser forcé. La situation vire au cauchemar pour Maya...

Interactivité : à l’issue de la représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.

Modalités pratiques

Public : 4ème

Nombre d’interventions par séquence : 2 ou 3 interventions par jour à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)

Nombre de classes par action : 2 classes soit environ 60 élèves par représentation

Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)

Nombre d’intervenants : 3 comédiens / 1 meneur de jeu

Modalités techniques : Espace de représentation (amphithéâtre ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les élèves plus l’espace de jeu). Espace de jeu (5 mètres X 4 mètres / plein feu / prise de courant)