Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Enquête scientifique sur un accident de la route

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Les Petits Débrouillards PACA

Contenu

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Nos objectifs sont de faire découvrir la science tout en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner le goût à la démarche scientifique et développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre. Pour cela, les Petits Débrouillards font appel à des pédagogies actives qui invitent les participant.e.s à observer, expérimenter, chercher, (se) questionner, partager, se tromper, réajuster, s’adapter…

L’action « Enquête scientifique sur un accident de la route» à destination des classes de 4ème a pour objectif d’aborder, au cours de 3 séances de 2h, le thème de la sécurité routière de manière ludique et par un angle peu fréquent : celui des sciences.
Pendant les deux premières séances, les élèves seront invités à résoudre une enquête scientifique autour d’une scène d’accident de la route. Face à une scène d’accident, iels seront amené.e.s à se mettre dans la peau d’enquêteur.rice.s devant retrouver ce qui a bien pu se passer. Pour cela ils devront analyser les différents indices, formuler des hypothèses et les tester en faisant des expériences. L’enquête les amènera à se poser de nombreuses questions : La ceinture de sécurité du passager a-t-elle joué son rôle ? Pourquoi l’airbag s’est il déclenché ? La voiture avait-elle les pneus lisse? Le conducteur myope avait-il oublié ses lunettes? La voiture garée en double file avait- elle mis ses warning ? La conductrice de la trottinette avait- elle un casque ? La voiture pressée est- elle passée au feu orange ? Petit à petit, au fil de l’enquête, les élèves aborderont des notions scientifiques en lien avec la sécurité routière. Ils comprendront par eux même, par l’expérimentation, la logique scientifique qui sous-tend le Code de la route, et donc, l’intérêt de celui ci pour tous les usagers de la route.


Une fois l’enquête scientifique résolue, lors de la 3ème et dernière séance, les élèves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit d’analyse au cours d’une sortie pédagogique en ville, à proximité du collège. Dotés chacun.e d’un « carnet de route », iels seront amené.e.s à collecter des informations et exercer un regard critique sur leur environnement : observer la signalétique et les aménagements liés aux déplacements, identifier des zones dangereuses ou sujettes à des difficultés de circulation, et analyser les interactions entre les différents modes de déplacements. Toutes ces observations et analyses feront ensuite l’objet d’une mise en commun qui valorisera la réflexion des élèves.

Déroulement

L’action consiste en 3 séances de 2h animées par 2 animateur.rice.s Petits Débrouillards. La classe est divisée en deux groupes dans deux salles différentes afin de faciliter l’animation et favoriser les échanges.

Les 2 premières séances sont consacrées à la résolution d’une enquête scientifique sur un accident de la route. Face à une scène d’accident, les élèves seront amenés à se mettre dans la peau d’enquêteur.rice.s devant retrouver ce qui a bien pu se passer. Pour cela ils devront analyser les différents indices, formuler des hypothèses et les tester en faisant des expériences. L’enquête les amènera à se poser de nombreuses questions et à réaliser des expériences pour vérifier leurs hypothèses.

La 3ème séance se déroulera à l’extérieur du collège. Les élèves mettront en pratique leurs apprentissages et leur esprit d’analyse au cours d’une sortie pédagogique en ville, à proximité du collège. Dotés chacun.e d’un « carnet de route », iels seront amené.e.s à collecter des informations et exercer un regard critique sur leur environnement : observer la signalétique et les aménagements liés aux déplacements, identifier des zones dangereuses ou sujettes à des difficultés de circulation, et analyser les interactions entre les différents modes de déplacements. Toutes ces observations et analyses feront ensuite l’objet d’une mise en commun qui valorisera la réflexion des élèves.

Ces 3 séances ont pour objectif de permettre aux élèves de mieux identifier:
-    Les forces qui interviennent lors de la conduite d'un véhicule : l’inertie, les frottements, la force centrifuge, le poids, la vitesse, la pente.
-    Les différentes causes d’accidents de la route : l’alcool, le manque de distance de sécurité, le manque de visibilité, le manque de solidité ou de capacité d’amortissement, l’aquaplaning, l’aspiration, ou encore l’usure et la casse de pièces du véhicule
-    Les aménagements urbains et leur importance dans la sécurité routière : panneaux de signalisation, marquages au sol, feux tricolores, aménagements spécifiques pour chaque mode de déplacement

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : 4ème

Les enseignants concernés : EMC, Documentalistes…

Les modalités de l’action : Pour chaque classe, 3 séances de 2h avec 2 intervenant.e.s

Le nombre de classes par action : 1 classe pour 3 séances de 2h.

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 2 intervenant.e.s Petits Débrouillards interviendront pour chaque action. Par exemple, les personnes suivantes : Camille Ungerer, Coordinatrice Bouches-du-Rhône Claire Cantin, Coordinatrice et médiatrice scientifique Thierry Vinciguerra, Médiateur scientifique, Cécile Dol, Médiatrice scientifique
 

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques : Les intervenants prennent en charge une demi classe. Nous avons donc besoin de 2 salles distinctes. Nous venons avec le matériel nécessaire à l’activité. Une mise en place avant la séance est nécessaire