Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A la découverte de l'alimentation citoyenne

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FRANCAS 13

Contenu

Les objectifs généraux :
•    Identifier, trier et s’approprier les éléments d’informations multiples relatifs à l’équilibre alimentaire.
•    Repérer et identifier les différentes familles d’aliments et leurs fonctions.
•    Faire s’interroger les collégiens sur les besoins alimentaires réels et consommés.
•    Comprendre les bienfaits de l’activité physique.
•    Comprendre et décoder les messages médias et publicitaires relatifs à l’alimentation.
•    Déclencher une réflexion autour des notions telles que surconsommation, mondialisation, gaspillage, surproduction, etc.

Déroulement

Cette action comprend 6 séances d’1 heure. Composez votre action (3h ou 6h) avec les différentes séances selon le projet de classe ainsi que les attentes et besoins du public.

Séance 1 : Le diagramme des besoins alimentaires
- Objectifs : Découvrir les différentes familles d’aliments, leur importance (besoins, apports) et les repères recommandés. Se questionner sur ses propres pratiques alimentaires.
-    Outils : polycopie

Séance 2 : Consommation des sucres et graisses cachés
- Objectifs : Permettre aux jeunes d’identifier les aliments et boissons comprenant des sucres et des graisses cachés, et de les situer au regard de l’équilibre alimentaire.
- Outils : Images d’aliments, emballages alimentaires (sodas, burger, ketchup, brownie, etc.), tas de sucres et fioles d’huile.

Séance 3 : Je bouge, j’agis pour mon corps
- Objectifs : Comprendre la nécessité de l’activité physique et ses bienfaits. Comprendre ce que les différentes familles d’aliments apportent au corps.
- Outils : Quizz sous power point (« Comment je prépare mon corps avant une compétition de sport ?», «Parmi ces aliments, lequel détient le plus de Vitamine C ?»).

Séance 4 : L’influence de nos sens
- Objectifs : Découvrir le rôle de chacun de nos sens dans l’alimentation et l’appréciation des aliments : en goûtant des yaourts aromatisés avec des colorants alimentaires, des fingers, etc. Comprendre la place des sens dans les stratégies marketing de l’industrie agro-alimentaire.
- Outils : Pots en verres/yaourts/colorants alimentaires/fingers.

Séance 5 : Et les médias ?
- Objectifs : Décoder le message des publicités audiovisuelles permettant aux collégiens d’émettre un avis critique sur ce qu’ils regardent, écoutent et consomment. Comprendre l’influence des médias et du marketing sur sa propre consommation, et tendre vers une pratique de « consomm’acteur ».
- Outils : Vidéo-publicités.

Séance 6 : Le grignotage
- Objectifs : Permettre aux collégiens d’émettre un avis critique sur leurs pratiques alimentaires. Comprendre les effets du grignotage sur le corps en se posant différentes questions : « Qu’est-ce que le grignotage », « Pourquoi aimons-nous grignoter ? » ou encore « Comment changer ça ? ». Mais également à travers le visionnage d’une vidéo et la composition d’un « goûté équilibré » en petits groupes.
- Outils : Power point, vidéo projecteur, son, emballages alimentaires.

Modalités pratiques

Les niveaux de classes : tous les niveaux des classes
Enseignants concernés : Documentaliste, CPE, Enseignant, Principal, Principal adjoint, infirmier, etc.
Durée de l’action : 3h ou 6h d’animation, ce qui correspond à 3 séances ou 6 séances. Chaque séance correspond à 1 heure d’animation.
Nombre de classes par action : 1 classe
Nombre et noms des intervenants de l’association : Mme Alicia HERAULT

Contraintes techniques

Modalités techniques :
Une salle de classe avec un tableau.
Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe.
Un accès électrique.
Un accès proche d'un point d'eau pour la séance 4 "L'influence de nos sens".
Prévoir 20 minutes de préparation et de rangement pour l’animateur.
Un lieu pour décharger au plus près de l’endroit où va se jouer l’animation.
Tout le matériel pédagogique, technique, visuel, est fourni  par les Francas des Bouches-du-Rhône.