Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A l'action contre le gaspillage alimentaire !

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ARTS DE VIVRE

Contenu

Les objectifs pédagogiques visés et structurant le déroulement de l’action sont les suivants :


- Développer les connaissances des élèves sur la problématique du gaspillage alimentaire, en travaillant sur leur rapport à la nourriture et en les stimulant à formuler des questions de société se posant sur cette thématique (culture, nutrition, goûts, productions, mondialisation, publicité…).
- Réfléchir aux causes responsables du gaspillage alimentaire d'une manière générale (au fil du cycle de vie des aliments) et identifier les causes du gaspillage alimentaire en lien avec le fonctionnement de la cantine de l’établissement.
- Amener les élèves à identifier les impacts environnementaux et économiques du gaspillage alimentaire en lien avec nos comportements et habitudes en tant que consommateur : par exemple, lien entre “gaspillage alimentaire” et “GES”...
- Se saisir d'une méthode d'évaluation collective du gaspillage alimentaire à la cantine du collège et savoir la mettre en oeuvre.
- Savoir interpréter les données issues d’un diagnostic du gaspillage alimentaire à la cantine.
- Permettre aux élèves de réfléchir et de s’impliquer dans des actions contribuant à réduire le gaspillage alimentaire dans leur établissement et chez eux.
- Donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le sujet et des idées d'actions par des retours d'expériences dans d'autres établissements, afin de conforter un plan d'actions pour l'établissement, et pouvant conforter un processus de labellisation environnementale comme le label académique E3D.
- Echanger, partager et confronter ses idées en mobilisant ses acquis et ses expériences.

Pour atteindre ces objectifs, l'action alterne des temps de réflexion/débat et des temps d'ateliers didactiques et ludo-éducatifs menés en sous-groupes (5 à 6 sous-groupes suivant l'effectif de la classe) à partir de supports éducatifs et collaboratifs, des fiches didactiques et des supports numériques (vidéos, diaporama). Les élèves sont mis en situation de présenter leurs solutions pour maîtriser le gaspillage alimentaire à la cantine.

Déroulement

Dans un premier temps, un quiz interactif et des mises en situation ludo-éducatives inviteront les élèves à évaluer l’importance du gaspillage alimentaire suivant différents contextes. Cette introduction permettra de collecter leurs représentations sur cette problématique et s’ils se sentent concernés. Des points d’ancrage avec l’alimentation et l’équilibre alimentaire seront établis lors des échanges collectifs.

Des investigations en sous-groupes et à partir de supports didactiques leur permettront de rechercher les causes du gaspillage alimentaire et de réfléchir à une méthode d’évaluation du gaspillage propre à la cantine (diagnostic des aliments jetés – accompagnement pour la mise en place d’un observatoire “gaspillage à la cantine”). Les constats seront confrontés à la réalité du terrain à différentes échelles, et la recherche d’une définition collective de ce qu’est réellement le gaspillage “du champ à l’assiette”.


Dans un deuxième temps, l’analyse collective du diagnostic permettra de mettre en évidence l’ensemble des impacts découlant du gaspillage et traduit en “ressources perdues”. Suivant les niveaux, une modélisation simplifiée permettra d’évaluer les “GES” émis en lien avec la nourriture produite et jetée. La notion de “gaspillage” associée à celle de “filière” sera schématisée avec l’ensemble des élèves. La proposition d’un plan d’actions à mettre en oeuvre sera présentée par les élèves après réflexion et mises en situation en sous-groupes. Nous réfléchirons aussi sur des solutions permettant de valoriser les déchets alimentaires avec un minimum d’impacts. Des vidéos et un temps de synthèse sur les gestes et comportements éco-citoyens clôtureront le programme.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 5ème possibilité d'un groupe d'éco-délégués pour le bénéfice de tous les collégiens de l'établissement (approche transversale)
 
Les enseignements concernés : Sciences

Les modalités de l’action : 5 heures, sous forme de 2 séances de 2 heures, plus 1 heure de préparation / investigations et synthèse en inter et fin de séance, à programmer sur une même journée (2hrs avant pause déjeuner, 2hrs après)

Le nombre de classes par action : 1

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : Mme Béret (Responsable Environnement et animatrice)

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :


Lieu de l'intervention et période de réalisation de l’action : En classe – toute l’année
Planification des deux séances sur une même journée
Mettre à disposition un écran blanc et un vidéo-projecteur
Organisation de la classe en 5 à 6 îlots de tables pour les sous-groupes.
Photocopie à prévoir en début de séance
Après l'action : mettre en oeuvre l'observatoire du gaspillage suivant la méthodologie définie (pourra être réalisé en complément de l’action ''A l'assaut du Climat'' et ''Déchets'' )