Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

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Collectif Santé Jeunes du Pays Aubagnais Espace Santé Jeunes

Contenu

MOTS CLE : Équilibre, comportement, repères, activités sportives, écologie, média.

CONTENU : L’action vise à sensibiliser les élèves à l’intérêt d’une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’une activité physique, indispensable à une bonne santé physique et psychique.
Notre rôle sera d’organiser, de co-construire avec les équipes, animer et évaluer le projet. Les modalités d’intervention s’adapteront en fonction des échanges entre les participants du projet (direction, CPE, professeurs, IDE…) et notre équipe.
Ce dernier peut prendre des formes variées :
•    auprès d’une ou plusieurs classes du niveau 5ème avec un professeur qui souhaite intégrer cette thématique dans ses cours (EPS, SVT…)
•    auprès de l’ensemble du niveau 5ème pour lequel le programme prévoit d’aborder une notion en cohérence avec notre action L’action sera construite autour des connaissances et des croyances des élèves dans le domaine de l’alimentation. Nous amènerons les élèves à réfléchir sur leurs habitudes alimentaires.

OBJECTIFS GENERAUX
•    Permettre aux élèves de se questionner sur leur comportement alimentaire afin de le faire évoluer
•    Sensibiliser les élèves au « zéro déchet » et au circuit court en lien avec les richesses du terroir provençal et de son patrimoine culinaire
•    Travailler l’impact des médias (publicités et promotions) sur notre alimentation au quotidien

OBJECTIFS OPERATIONNELS
•    Informer les élèves sur les bases d’une alimentation équilibrée
•    Faire réfléchir sur les moyens de faire de l’activité physique au quotidien
•    Apporter des solutions pour diminuer les emballages et les déchets au quotidien
•    Développer l’esprit critique par rapport aux médias (réseaux sociaux, placement de produits…)

A l’issue de nos interventions, les élèves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficulté personnelle ou demander de l’aide sans formalité et en toute confidentialité.

Déroulement

Le cadre conceptuel de nos interventions se réfère aux compétences psychosociales (Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions ; Avoir une pensée créative/ Savoir communiquer efficacement ; Etre habile dans les relations interpersonnelles / Avoir conscience de Soi ; Avoir de l’empathie pour les autres ; Savoir gérer son stress/ Savoir gérer ses émotions qui permettent de travailler sur l’ensemble des problématiques, de façon transversale.

PREPARATION - REGULATION – ADAPTATION – EVALUATION - 2 HEURES / ETABLISSEMENT
Ces 2 heures de travail se font en lien avec l’établissement et permettent d’affiner la proposition à l’aune des singularités de chaque structure avant, pendant et au terme des interventions : attentes, besoins, adaptations, régulations, retour sur expériences, bilan, évaluation de l’action, ainsi que la mis en place du matériel (tablettes, rétroprojecteur, saynètes…).

Première possibilité :SENSIBILISATION = 1 AE = 2 HEURES / CLASSE / SEANCE
Introduction de la thématique
Présentation des notions de base
Mises en situation mettant en œuvre les CPS ciblées
Ce que l’on retient
Personnes et lieux ressources du territoire

Deuxième possibilité : PROJET LONG = X AE = De 2 à 20 HEURES / CLASSE SUR PLUSIEURS SÉANCES  (de 1 à 2 HEURES chacune)
Introduction de la thématique
Présentation des notions de base
Mises en situation mettant en œuvre les CPS ciblées
Approfondissements
Nouvelles mises en situation
Retour sur expérience
Ce que l’on retient
Personnes et lieux ressources du territoire

Troisième possibilité :ADAPTATION DE NOS ACTIONS EN FORMAT DISTANCIÉ
Présentation de la séance
Bulles multimédia présentant les notions de base et permettant d’identifier les CPS sur lesquelles prendre appui
Quizz auquel le collégien répond en ligne pour se situer
Questions réponses en complément
Bulle de fin = ce que l’on retient
Rappel des séances à venir pour la version projet long

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : Cinquième


Les enseignements concernés : SVT, EPS …..


Les modalités de l’action : Présentiel ou distanciel (en fonction des mesures sanitaires applicables)


Le nombre de classes par action: 1 classe / action


Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 8 intervenants ; Une équipe pluridisciplinaire formée et expérimentée ; Marjorie ROBIN, Karelle BOURHIS (Psychologues Cliniciennes) et Caroline TASSY et Nicolas MATENOT (Psychologues Sociaux de la Santé) ; Gwenaëlle MENEZ (Chargée de Prévention) ;  Marjorie FERRO, Secrétaire et Assistante Documentaliste ; Christine QUERILLACQ, Directrice Adjointe et diététicienne ; Sophie FIRUTH, Directrice d’Établissements sanitaires et médicosociaux et psychologue clinicienne.

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :
Salle, vidéoprojecteur, ordinateur, tableaux, tablettes des élèves


Restrictions géographiques : Aubagne et Pays de l’Etoile ; Marseille 13008, 13009, 13010, 13011 & 13012