Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Alimentation durable

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La Ligue de l'Enseignement des Bouches-du-Rhône

Contenu

La Ligue de l’enseignement, association complémentaire de l’école, s’est toujours engagée depuis sa création à proposer une offre éducative et citoyenne auprès des publics qu’elle accompagne. La diversité des actions que nous développons, qu’elles soient culturelles, éducatives, sociales et sportives, contribue à faire vivre les valeurs républicaines sur le territoire en favorisant l’engagement des citoyens pour comprendre et participer aux enjeux de demain essentiels à défendre. Afin d’accompagner les enfants d’aujourd’hui à s’interroger et comprendre le monde mouvant qui les entoure et les problématiques sociales qui le traverse, nous faisons le choix de privilégier des méthodes d’éducation actives, alternant apports théoriques, pratique d’activités, mises en situation et réflexions collectives.


Objectifs
–          Sensibiliser à une alimentation saine, équilibrée de qualité
–          Sensibiliser aux modes de production vertueux
–          Eduquer à une démarche écocitoyenne de consom’acteur
–          Faire prendre conscience des impacts économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire
–          Faire émerger des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire
–          Sensibiliser le reste de l’établissement à la réduction du gaspillage alimentaire pour valoriser le travail réalisé pendant les séances par le groupe et perpétuer l’évolution vers des comportements vertueux.

Déroulement

Séance 1 : Une alimentation saine et durable
Les objectifs :
Faire prendre conscience des impacts de notre modèle alimentaire sur l’environnement, la sphère socioéconomique et la santé et renforcer les capacités à établir des liens entre des thématiques locales et globales.
Sensibiliser à une alimentation saine, équilibrée de qualité.
Durée : 2 h
Lieu : Salle de classe
Liste non exhaustive des outils pédagogiques pouvant être utilisés :
–    Photo langage
–    Comprendre le lien entre mon assiette et ma planète avec le jeu de la ficelle
–    Étude d’une publicité
–    Jeu de rôle
–    Tomato ketchup
–    La bonne saison
–    Débat mouvant
–    Lecture d’étiquettes

Séance 2 : gaspi’ c’est fini
Les objectifs

-    Faire prendre conscience des impacts économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire
-    Rendre les élèves acteurs de leur propre changement
-     Responsabiliser les élèves sur un thème de société
-     Adapter les solutions du projet en fonction des constats établis par les élèves
-             Sensibiliser le reste de l’établissement à la réduction du gaspillage alimentaire pour valoriser le travail réalisé pendant les séances par le groupe et perpétuer l’évolution vers des comportements vertueux

Durée : 2 h
Lieu : salle de classe avec la possibilité de ce rentre au réfectoire ou en cuisine.
Déroulé et liste non exhaustive des outils pédagogiques pouvant être utilisés :
-         Le gaspillage en photo langage.
-          « Le gaspillage alimentaire » vidéo de l’ADEME
-            Diagnostic du gaspillage alimentaire au collège
-            Filière du gaspillage
-        Débat mouvant sur les solutions envisageables au sein de l’établissement.
 

Ce projet peut donner suite à une deuxième partie soit visant à améliorer le cadre de vie au sein du collège : fabrication d’un compost, création d’un « nudge » pour inciter à la réduction du gaspillage alimentaire, soit viser à maîtriser la production de nourriture saine : jardin potager (période idéale de mars à décembre).
Voir projet « amélioration du cadre de vie du collège »

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : 5e

Les enseignants concernés : sciences, histoire-géographie, mathématique,

Les modalités de l’action : La durée : deux séances de 2 h


Le nombre de classes par action : 1 classe par intervenant

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :
Elise PERRAUX, BPJEPS animation, animatrice recycle art,
Sylvain BERKAT, BJEPS animation, animateur environnement
Antoine PLANTET, animateur Ligue de l’Enseignement

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :
Une salle de classe, avec un accès à ordinateur et vidéoprojecteur