Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

ACTIONS ET VÉRITÉS : Les addictions sans concession !

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Collectif Santé Jeunes du Pays Aubagnais Espace Santé Jeunes

Contenu

MOTS CLE : Prévention, compréhension, produits, addictions, pression sociale, « savoir dire non ».

CONTENU : L’action vise à prévenir la dépendance avec ou sans produit. Compte tenu de la tranche d’âge à laquelle s’adresse cette action, l’accent est mis sur la prévention liée au tabac et au numérique (jeux, écrans). Nous définirons ensemble les différentes addictions et leurs conséquences, sans concession.
A titre d’exemple, nous travaillerons autour du processus de l’influence ou encore des jeux de rôle autour de la construction identitaire et du « savoir dire non ».

OBJECTIFS GENERAUX
•    Comprendre la notion de pression sociale
•    Eviter l’initiation et/ou retarder l’expérimentation des élèves par le développement des compétences psycho-sociales pour les jeunes
•    Prévenir les situations d’addiction

OBJECTIFS OPERATIONNELS
•    Informer sur les produits (tabac, cigarette électronique, cannabis, chica, alcool, protoxyde d’azote et sucre), comportements et mésusages (écrans)
•    Se questionner sur les consommations, les bénéfices et les risques et Décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets
•    Connaître, mobiliser et développer les compétences psycho-sociales des collégiens
    Développer les habiletés de communication, d’affirmation, de conciliation
    Favoriser la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres
•    Identifier les ressources internes à l’établissement ainsi que les possibilités de recours à l’extérieur du milieu scolaire
•    Favoriser la demande d’aide à l’intérieur du collège ou sur le territoire (structures de prise en charge des conduites addictives / infirmière du collège)

A l’issue de nos interventions, les élèves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficulté personnelle ou demander de l’aide sans formalité et en toute confidentialité.

Déroulement

Le cadre conceptuel de nos interventions se réfère aux compétences psychosociales (Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions ; Avoir une pensée créative/ Savoir communiquer efficacement ; Etre habile dans les relations interpersonnelles / Avoir conscience de Soi ; Avoir de l’empathie pour les autres ; Savoir gérer son stress/ Savoir gérer ses émotions qui permettent de travailler sur l’ensemble des problématiques, de façon transversale.

PREPARATION - REGULATION – ADAPTATION – EVALUATION - 2 HEURES / ETABLISSEMENT
Ces 2 heures de travail se font en lien avec l’établissement et permettent d’affiner la proposition à l’aune des singularités de chaque structure avant, pendant et au terme des interventions : attentes, besoins, adaptations, régulations, retour sur expériences, bilan, évaluation de l’action, ainsi que la mis en place du matériel (tablettes, rétroprojecteur, saynètes…).

Première possibilité :  SENSIBILISATION = 1 AE = 2 HEURES / CLASSE / SEANCE
Introduction de la thématique
Présentation des notions de base
Mises en situation mettant en œuvre les CPS ciblées
Ce que l’on retient
Personnes et lieux ressources du territoire

Deuxième possibilité :  PROJET LONG = X AE = De 2 à 20 HEURES / CLASSE SUR PLUSIEURS SÉANCES  (de 1 à 2 HEURES chacune)
Introduction de la thématique
Présentation des notions de base
Mises en situation mettant en œuvre les CPS ciblées
Approfondissements
Nouvelles mises en situation
Retour sur expérience
Ce que l’on retient
Personnes et lieux ressources du territoire

Troisième possibilité :  ADAPTATION DE NOS ACTIONS EN FORMAT DISTANCIÉ
Présentation de la séance
Bulles multimédia présentant les notions de base et permettant d’identifier les CPS sur lesquelles prendre appui
Quizz auquel le collégien répond en ligne pour se situer
Questions réponses en complément
Bulle de fin = ce que l’on retient
Rappel des séances à venir pour la version projet long

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 5ème


Les enseignements concernés : Tous


Les modalités de l’action : Présentiel ou distanciel (en fonction des mesures sanitaires applicables)


Le nombre de classes par action: 1 classe / action


Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 8 intervenants ; Une équipe pluridisciplinaire formée et expérimentée ; Marjorie ROBIN, Karelle BOURHIS (Psychologues Cliniciennes) et Caroline TASSY et Nicolas MATENOT (Psychologues Sociaux de la Santé) ; Gwenaëlle MENEZ (Chargée de Prévention) ;  Marjorie FERRO, Secrétaire et Assistante Documentaliste ; Christine QUERILLACQ, Directrice Adjointe et diététicienne ; Sophie FIRUTH, Directrice d’Établissements sanitaires et médicosociaux et psychologue clinicienne.

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :
Salle, vidéoprojecteur, ordinateur, tableaux, tablettes des élèves


Restrictions géographiques : Aubagne et Pays de l’Etoile ; Marseille 13008, 13009, 13010, 13011 & 13012