Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

CYBER OU PAS

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Entr'act

Contenu

Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes traitant de :
- Addiction aux jeux vidéos
- Acoutumence aux réseaux sociaux
- Cyber harcèlement

Objectifs : Sensibiliser, informer et prendre conscience des différentes formes d’accoutumence et d’addictions concernant les réseaux sociaux, jeux vidéo

Déroulement détaillé des scènes interactives :

Il est 20 heures 30, l’heure du repas est largement dépassée. Marc, dans sa chambre joue en ligne sur sa nouvelle playstation; depuis plus d’une heure sa mère le sollicite pour mettre le couvert, celui-ci ne cesse de lui répondre tout en continuant sa partie. Sa mère hausse la voix et Marc hurle en la bousculant…

Manon se rend chez son amie Chloé pour l’inviter à son anniversaire qui aura lieu prochainement.
Chloé entend à peine l’invitation de Manon, son téléphone ne cesse de sonner, elle envoie des messages, navigue sur les différents réseaux sociaux ( TicToc,snapchat, messenger ect…) et ne fait pas cas de la présence de son amie…

En fin de journée, Claire et Sophie se retrouvent chez Ben pour le goûter. Avec stupeur celles –ci découvrent sur la page snapchat de Ben, une photo comprométante de leur ami. Les deux filles interpellent Ben qui découvre à son tour, avec stupeur, une photo prise à son insue dans les vestiaires du collège…

Deux meilleures amies se retrouvent pour faire un exposé. Clara ouvre l’ordinateur de Mathilde et découvre sur instagram des messages très inquiétants d’un « garçon » dont Mathilde ne lui a jamais parlé. Celui-ci envoie des dizaines de messages par jour à Mathilde lui demandant
des photos dénudées, son adresse, son téléphone.. Clara étonnée interroge son amie. Mal à l’aise Mathilde lui avoue qu’elle ne connait pas vraiment ce garçon mais qu’elle se maintenant obligé de
lui répondre…

Déroulement

Interactivité : A l’issue de la représentation, afin de débattre des problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.

Modalités pratiques

Public : 5ème


Nombre d’interventions par séquence : 1, 2 ou 3 intervention par jour à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)


Nombre de classes par action : 2 classes soit environ 60 élèves par représentation ou 1 classe par heure.


Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)


Nombre d’intervenants : 3 comédiens / 1 meneur de jeu

Contraintes techniques

Modalités techniques : Espace de représentation (amphithéâtre, salle de classe ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les élèves plus l’espace de jeu). Espace de jeu (5 mètres X 4 mètres / plein feu / prise de courant)