Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sensibiliser les collégiens aux risques majeurs et aux consignes à respecter

Rechercher une fiche

CYPRES (Centre d'information pour la prévention des risques majeurs)

Contenu

Feu de forêt, inondation, séisme, risque industriel…. sont des risques majeurs auxquels la population peut être exposé. Sur les 119 communes du département des Bouches-du-Rhône, toutes sont soumises à au moins un risque !
L’intervention du Cyprès permet aux collégiens de mieux connaître les risques majeurs, les consignes à suivre en cas d’événement afin de ne pas s’exposer par méconnaissance.
Chaque intervention est personnalisée en fonction de la ville sur lequel se situe le collège afin de sensibiliser les collégiens aux risques qui les concernent directement.

Cette action a pour but de :
-  Sensibiliser les collégiens
- Développer leur conscience afin d’être plus responsable et respectueux des règles de savoir-vivre dans la société
- D’être acteur de leur propre sauvegarde et de leur entourage

La mise en place de l’affichage réglementaire (obligatoire dans les ERP de plus de 50 personnes) permet d’impliquer les collégiens dans la vie du collège, dans leur propre sécurité et celle de leur établissement

Déroulement

L’intervention se déroule sur deux heures et est divisée en une séquence théorique avec implication des collégiens et une séquence pratique. La première séquence concerne une sensibilisation des collégiens aux risques majeurs afin qu’ils puissent s’approprier les connaissances nécessaires et les consignes à appliquer en cas d’évènement.

La séquence théorique commence par une présentation générale de la notion de risque majeur au travers de définitions et d’exemples. Par la suite, une cartographie des zones à risque est présentée. Des questions sont posées aux collégiens pour savoir s’ils arrivent à se situer à l’échelle du département et s’ils ont connaissance des sites à risques pouvant les impacter (barrage de Bimont, barrage de Serre-Ponçon, Cadarache, sites Seveso, gare de triage, faille de Lambesc…).

Ensuite, par risque, des retours d’expérience concrets sont présentés (incendies, inondations d’Arles, séisme de Lambesc, accident de Total La Mède, chute de neige de 2009 ou tornade de 2014…). A partir de ces informations, les collégiens réfléchissent ensemble aux bons comportements à respecter face à chaque type d’évènement avant que l’intervenant ne présente l’ensemble des consignes risque par risque.  

Cette première séquence se poursuit autour du thème de la gestion de crise et de la prise en charge de la population en cas d’évènement. Les rôles des différents acteurs (maire, services de secours…) sont présentés. Enfin la place du Plan Particulier de Mise en Sûreté du collège dans l’organisation de la gestion de crise est présentée et l’implication des collégiens dans sa mise en œuvre détaillée (alerte, mise en sécurité…).

La deuxième séquence vise à mettre en pratique ce que les collégiens ont retenu de la première partie afin de construire ensemble l’affichage règlementaire de leur établissement. Pour cela, l’intervenant mettra à la disposition des collégiens le Document d’Information Communal des Risques Majeurs (DICRIM) de la ville.
Au cours de cette séquence, les collégiens travailleront avec l’intervenant et le professeur sur le contenu et la forme de l’affiche. A la fin de la session, l’intervenant du Cyprès s’engage à restituer, par courriel, l’affichage règlementaire au professeur et au principal du collège.

En fin de séance, de la documentation et de la bibliographie (sites internet, serious game...) seront remises aux collégiens

Modalités pratiques

Public : Elèves de 5ème
Enseignants concernés : Professeur d’Histoire-Géographie / SVT / Education Civique
Modalités de l’action : Intervention d’une durée de deux heures. Il est possible de faire les deux heures de interventions à la suite ou de faire l’intervention en deux sessions.
Nombre de classes par action : 1 à 2 classes maximum
Nombre et noms des intervenants de l’association : 2 intervenants : Nicolas CATALA et Nicolas JEAUNEAU

Contraintes techniques

Un support sera présenté lors de l’intervention ainsi que des documents techniques (plaquette d’information, DICRIM, dépliants…).

L’affichage règlementaire pourra être mis en forme via un logiciel spécialisé par l'intervenant