Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Cap Canaille dans le Parc National des Calanques

Rechercher une fiche

ADAM 13

L'ADAM 13 est l'Association des Accompagnateurs en Montagne des Bouches-du-Rhône. Elle a été crée en janvier 2017 et rassemble aujourd'hui 11 accompagnateurs tous diplômés d'état. Tous travaillent principalement sur les massifs des Bouches-du-Rhône (las Calanques, le Garlaban, la Montagne Ste Victoire ...) . L'association a pour but :

- d'organiser et encadrer des randonnées pédestres à thèmes dans les massifs provençaux pour tout public,

- de développer des actions d’éducation en environnement pour tout public scolaire, -

- d'organiser et encadrer des sorties patrimoniales, naturaliste et humain.

Tous les accompagnateurs de l'ADAM 13 travaillent depuis plus de 10 ans ; ils ont une grande expérience en terme de gestion de groupe, de transmission de savoir et de vulgarisation de leurs connaissances naturalistes. Ils ont acquis aussi une grande expérience en éducation à l'environnement. Beaucoup collaborent avec le PN des Calanques, le CPIE du Pays d'Aix, les PNR du Luberon, de la Camargue et de la Ste Baume, le Grand Site Sainte-Victoire, le Conseil Départemental. L'association à pour projet de faire découvrir au plus grand nombre de collégiens le patrimoine naturel provençal, par le biais de découverte naturaliste et de randonnée sur les massifs qui la compose.

Contenu

Un parcours sur les falaise Soubeyranne entre Cassis et La Ciotat afin de découvrir un écosystème riche (flore-faune-géologie). Au-delà d’être la falaise maritime la plus haute d’Europe, c’est aussi la limite littorale entre la Provence calcaire et la Provence siliceuse où garrigue et maquis se mêlent offrant une multitude de couleurs et de formes étranges sculptées par l'érosion. Station de communication maritime (sémaphore), aménagement immobilier (extension village, chantier Naval de la Ciotat) sur les côtes font partis des sujets que l'on peut aborder sur le parcours.




Contenu

Déroulement

Randonnée pédestre sur toute la falaise Soubeyranne. Depuis le Col de la Saoupe en passant par le sommet à 398m. De nombreux arrêt son prévue pour détaillé le paysage et ce qui nous entoure . Descente ensuite jusqu’à l’office de tourisme de La Ciotat où le bus nous récupérera.

Longueur : 8 km, dénivelé : 300 m. Carte IGN 1/25 000, 3245 ET

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : 6ème (générales, SEGPA, Ulis, UPE2A ...)

Les enseignants concernés : EPS histoire /géographie, SVT, prof principal … art plastique.

Les modalités de l'action : 1 journée de 9h00 à 16h00

Le nombre de classe par action : 1 classe par action.

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 Accompagnateur en Montagne de l'ADAM13 par action.

Les coordonnées GPS du point de départ de l'action : 43°12'26.7"N 5°33'40.0"E

Contraintes techniques

Pas de difficultés particulières, cependant le sentier est caillouteux et l’itinéraire est assez physique du fait de ses montées et descentes à répétition. Circuit possible d'octobre à mai. Rendez-vous au rond-point de Belle-Fille, sortie n°8  sur l'A50.