Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

AU COEUR DES D3E "LA VIE DE MON ORDI" !

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ARTS DE VIVRE

Contenu

Cette animation est une sensibilisation à la gestion des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques en fin de vie (D3E). L'action proposée invite les élèves à s’interroger sur le devenir des équipements électriques et électroniques, omniprésents dans notre vie quotidienne. On se basera principalement sur l’ordinateur pour mener les investigations en sous-groupes, mêmes si tous les équipements liés aux Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C) sont concernés.

Les objectifs pédagogiques visés et structurant le déroulement de l’action sont les suivants :

- Découvrir la spécificité des D3E par rapport aux autres catégories de déchets.

- Analyser le cycle de vie d’un ordinateur et ses impacts sur l’environnement et l’homme (prise en compte des périphériques et des consommables associés). 

- Rechercher les filières d’évacuation et de traitement des D3E : modes de gestion en France et solutions locales.

- Susciter des comportements réfléchis et éco-citoyens à l'échelle locale, dans son établissement.

- Savoir émettre et formauler des Hypothèses.

- Travailler en groupes.

 

 

Déroulement

''L’autopsie'' en sous-groupes d’un ordinateur en fin de vie, de ses éléments et/ou des échantillons mis à disposition est notre point de départ pour reconstituer le cycle de vie des 3E et pour comprendre les enjeux de leur recyclage. L'utilisation de ressources vidéo et de fiches didactiques adaptées au niveau des élèves jalonne les étapes de cette ''enquête''. Des débats sont menés autour des impacts liés au poids écologique de nos équipements T.I.C. Les élèves sont ensuite mobilisés pour suggérer des solutions pour réduire ces impacts (éco-citoyenneté) : gestes / comportements, choix de société aujourd’hui et demain (évolution des comportements de consommation et des technologies développées). Temps de réflexion en sous-groupes et travail sur fiches ponctuent la présentation des supports numériques utilisées pour animer cette action.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6ème (possibilité pour tous les niveaux également, si établissement en stratégie de labellisation environnementale), un groupe d'éco-délégués pour le bénéfice de tous les collégiens de l'établissement (approche transversale)

Les enseignements concernés : liens inter-disciplines Sciences, HG, Français, Mathématiques, Arts plastiques …

Les modalités de l’action : 2 heures au sein du collège

Le nombre de classes par action: 1

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : Mme Béret (Responsable Environnement et animatrice)

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :

Organiser la classe en 4 à 6 sous-groupes (suivant l'effectif de la classe).

Prévoir la photocopie des fiches éducatives.

Si possible, mettre à disposition 3 ou 4 vieilles unités centrales destinées au rebus, pour démontage et observations (se rapprocher du service informatique du collège). Sinon, l’association mettra à disposition des échantillons (circuits imprimés...). Disposer une loupe binoculaire par sous-groupe ou loupes à main pour observations plus détaillées des circuits imprimés.