Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

WALT DISNEY et le JAZZ : Le Jazz dans les Dessins Animés de Walt Disney

Rechercher une fiche

Arts et Musiques en Provence

Contenu

Blanche Neige, Cendrillon, Bambi, La Belle et le Clochard, Alice au pays des merveilles, Le Roi Lion... On a tous (sans exception) vu certains de ces grands classiques d'animation. Qui ne sait pas fredonner quelques bribes de chansons Disney ?  Walt Disney a marqué l’histoire du 7ème art et révolutionné l’univers du dessin animé. Ses créations et ses personnages ont marqué des générations entières d’enfants et d’adultes. C’est en France, en 1919, que Walt Disney écoute du Jazz pour la 1ère fois : dès lors, le Jazz fait partie intégrante de ses dessins animés les chansons de ses films deviennent des standards de jazz interprétés par de grands jazzmen comme Miles Davis ou Louis Armstrong.

Entre « I Wanna Be Like You » dans le Livre De La Jungle, « Everybody Wants To Be A Cat » dans les Aristochats ou encore « Siffler En travaillant» dans Blanche Neige, Walt Disney n’a jamais délaissé sa musique fétiche, accompagnant ainsi à la perfection ces merveilleuses aventures  qui font rêver petits et grands .

CONTENU

Les intervenants proposent une découverte des liens entre Walt Disney et le Jazz par le biais :

- d’une conférence retraçant des aspects historique et biographique de Walt Disney et émaillée de courts extraits de dessins animés, supports de l’action musicale

- d’une action musicale pédagogique en interaction avec les élèves qui sont invités à chanter, et durant laquelle certaines spécificités du jazz seront abordées (qu’est-ce qu’un riff ? qu’est-ce que le scat ? et d’autres choses tout aussi passionnantes) par des mises en situation, ainsi que l’évocation de quelques courants majeurs du jazz par différentes interprétations d’une même  chanson.

Liste non exhaustive des chansons interprétées en anglais et en français :

Everybody wants to be a cat (Aristochats), He’s a tramp (La Belle et le Clochard), Bibbidi Bobbodo Boo, Why don’t you do Right (Qui veut la peau de Roger Rabbit), Il en Faut Peu pour être heureux (Le Livre de la Jungle), You’ve Got A Friend In Me (Toy Story), Un Jour mon Prince viendra (Blanche-Neige et les Sept Nains),Hakuna Matata (Le Roi Lion), La Princesse et la Grenouille, Sous l’Océan (La Petite Sirène ), la Reine des Neiges, Mary Poppins.




Contenu

Déroulement

AUTOUR DU SPECTACLE :

En Education musicale :

-préparer en amont les chants qui seront interprétés le jour de l’action

En Anglais :
- proposer des traductions de chansons.
- apprendre une chanson

-En Histoire et Education civique : les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther King)

Modalités pratiques

Nombre de séances : 1

L’action proposée se déroule en 3 temps : Conférence-visionnage, Etude des textes, Action musicale.

Niveau des élèves : de la 6 ème à la 3 ème

Nombre de classes : au maximum 3 classes encadrées par 2 adultes référents par classe.

Professeurs impliqués : Musique, Anglais, Français, Histoire-Géographie, Education Civique, Professeur documentaliste.

LES ARTISTES INTERVENANTS :

- Mariannick Saint-Céran : Chanteuse de Jazz, auteur-compositeur, guitariste, percussionniste.D’origine réunionnaise, elle est née à Tamatave (Madagascar) et est formée à la musique traditionnelle réunionnaise (sega, maloya) par son père.Autodidacte en chant : Jazz, Salsa, Musique brésilienne, Gospel, elle est Lauréate à l’unanimité au concours de Jazz Vocal de Crest. Nombreuses scènes nationales et internationales.Ses langues parlées : Français, Anglais et Portugais. Elle pratique la guitare, le piano-jazz, les percussions brésiliennes .http://www.mariannick.saint-ceran.com

- Eric Méridiano : Elève de Barry Harris à New-York, pianiste accompagnateur à Boston, tournant en Europe de l’Est avec Laco Deczi, ajoutant actuellement à sa palette le métier de clown dans la Compagnie Kerozen et également celui de musicothérapeute .

Contraintes techniques

-Une salle ou un amphithéâtre libre 1/2 journée , pouvant accueillir plusieurs classes en même temps , ainsi que des parents ou du public extra-scolaire en relation directe avec les élèves.

-1 écran et un vidéoprojecteur.

-1 chaîne hi-fi

-1 ordinateur

A défaut , les artistes mettront un ordinateur à disposition pour la conférence.

La sonorisation peut être fournie par les artistes intervenants.