Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Apprentissage de la démocratie - Formation citoyenne

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La Ligue de l'Enseignement des Bouches-du-Rhône

Contenu

La Ligue de l’enseignement, association complémentaire de l’école, s’est toujours engagée depuis sa création à proposer une offre éducative et citoyenne auprès des publics qu’elle accompagne. La diversité des actions que nous développons, qu’elles soient culturelles, éducatives, sociales et sportives, contribue à faire vivre les valeurs républicaines sur le territoire en favorisant l’engagement des citoyens pour comprendre et participer aux enjeux de demain essentiels à défendre. Afin d’accompagner les enfants d’aujourd’hui à s’interroger et comprendre le monde mouvant qui les entoure et les problématiques sociales qui le traversent, nous faisons le choix de privilégier des méthodes d’éducation actives, alternant apports théoriques, pratique d’activités, mises en situation et réflexions collectives.

Cette intervention vise à sensibiliser les jeunes collégiens à la citoyenneté et aux responsabilités qui seront les leurs quelques années plus tard.
Elle leur fait découvrir les différentes instances de démocratie de la jeunesse existantes dans lesquels ils peuvent s’impliquer tout en apprenant l’écoute et le débat.

Les objectifs pédagogiques à atteindre sont :

  • La sensibilisation à la prise de parole en groupe 
  • Poser sa réflexion 
  • L’apprentissage de travail de groupe 
  • La sensibilisation à la démocratie 
  • L’initiation à l’écoute active 
  • L’initiation à l’écoute bienveillante 
  • L’Initiation à la médiation 
     

Déroulement

Le déroulé de l’action se fait sur 3 séances de 2 h chacune

Séance 1 : À travers l’emploi d’outils ludiques, découverte du fonctionnement de la démocratie et les différents rôles et fonctions du citoyen ainsi que l’importance de la prise de conscience citoyenne.

  • être citoyen en France 
  • rôle et fonction de la citoyenneté

Séance 2 : Apprentissage de l’expression et de la prise de parole collective, aucune démocratie n’est possible sans une réflexion sur le débat et l’échange collectif d’idées pour faire évoluer les perceptions.

  • s’écouter pour débattre
  • s’exprimer pour débattre

Séance 3 : Le jeune public n’est pas nécessairement conscient des différents dispositifs qui lui permettent de s’exprimer et d’avoir une implication démocratique à un échelon local, départemental, régional, national et international.

  • comment s’impliquer dès le plus jeune âge
  • les différentes instances démocratiques de la jeunesse

Outils pédagogiques 
Lors de ces interventions, nous utilisons les outils suivants que nous considérons les plus pertinents pour atteindre les objectifs pédagogiques que nous avons fixés : 

  • LaïCIté, jeu dynamique autour de la laïcité 
  • Démocracity, serious game autour de la démocratie locale 
  • Débat mouvant, organiser sa pensée
  • Jeux coopératifs, développer la compréhension de l’autre et le travail en commun
  • Jeux de Communication, comprendre l’autre et les problématiques de communication au sein d’un collectif
  • Pass Lycée, jeux interactifs pour mieux comprendre le fonctionnement du lycée 
  • Arts oratoires, développer l’éloquence et la rhétorique
  • électeurs en Herbe, programme ludique autour de l’apprentissage de la démocratie

Modalités pratiques

Les niveaux de classe : 6ème à la 3ème

Professeurs concernés : professeur principal, professeur français, professeur d’histoire géographie

Durée de l'action : 6 h au total, soit 3 fois 2 h 

Nombre de classes par action : 1 classe par action

Noms, nombre et qualité des intervenants : 2 intervenants

  • Berkat Sylvain, Animateur BPJEPS, Animation sociale UCC de Direction
  • Emmanuelle Gastaldi, animatrice ligue enseignement

Atelier réalisé en salle de classe, besoin de mobiliers amovibles.