Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Contes, mythes, légendes, épopées : les différents types de littérature orale

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La baleine qui dit vagues

Contenu

L'oralité permet d’accompagner les élèves dans la maîtrise du langage.
Les répertoires vont du traditionnel au contemporain à travers des genres divers : contes (merveilleux, étiologiques, facétieux, philosophiques...), légendes, épopées, mythes.


Le conte est qualifié par l’UNESCO de « patrimoine immatériel de l’humanité ». C’est une richesse qui appartient à tous, il faut donc la partager.


De tous temps, dans toutes les cultures, le conte a été un outil de transmission. Transmission de savoir comme de savoir-être :
    • les mythes posent les fondations d’une culture et explicitent la place de l’humain dans l’univers,
    • les contes donnent les clés du comportement de l’individu dans une société, ils sont des repères partagés par tous,
    • les épopées rassemblent les individus d’une société autour de grandes figures portant de grandes valeurs,
    • les légendes inscrivent ces valeurs dans une histoire et une géographie communes.
C’est dans cette vision de transmission qui façonne un individu autonome dans une société solidaire (le « vivre ensemble » du langage contemporain) que les sociétés traditionnelles inscrivaient l’oralité. Les indiens cherokees disent : « un homme qui a un comportement déviant dans la société n’a pas assez écouté les histoires quand il était plus jeune ».


Tous ces types de récits peuvent être abordés selon le souhait de l’équipe enseignante. En résonance avec le programme de français on peut aborder des genres et des thèmes variés. Suivant le programme d’histoire-géographie, on peut écouter des anciens textes de l’Orient ancien (Gilgamesh) ou de la Grèce (Iliade, Odyssée) ou s’intéresser à la Chine des Han ou à l’Inde classique.  
Cette littérature orale développe l’imagination des élèves et, touchant à des cultures différentes, enrichit leur connaissance du monde.

Déroulement

Un conteur professionnel est présent avec deux classes pendant deux heures pour conter et répondre à toutes les questions des élèves sur le conte et les conteurs. Tous types de répertoires sont possibles (contes merveilleux, contes étiologiques, mythes, légendes, fragments d'épopées…).

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6ème
Les enseignements concernés : Français, Histoire, CDI
Les modalités de l’action : 2 classes ensemble pendant 2 heures
Le nombre de classes par action: 2
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 conteur, Laurent Daycard

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :
La rencontre se fera au collège, de préférence au CDI pour pouvoir mettre en parallèle les récits abordés et le fonds documentaire du collège