Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Faire découvrir tous les répertoires du conte

Rechercher une fiche

ICI / AILLEURS

Contenu

Ce projet s'inscrit dans le cadre des thématiques multi-niveaux de classes dans la thématique n° 4 : Histoire et littérature / Faire découvrir tous les répertoires du conte. Il s'agira de faire découvrir aux élèves la richesse du répertoire des contes  d'ailleurs et notamment  les contes d'Afrique et des Comores :


Cette thématique, bien que non-prioritaire, se rattache à d'autres thématiques telles que la thématique “Citoyenneté : sensibiliser les collégiens à toutes les formes de discriminations” : en effet découvrir d'autres cultures à travers les contes, découvrir la sagesse ancestrale du conte africain pourrait inciter les adolescents  au respect de leur dimension universelle.


Les spectacles peuvent être précédés ou suivis d'ateliers.
L'artiste conteur/comédien Nestor DOKO MABIALA, depuis plus de vingt ans, propose spectacles de contes et animations d'ateliers dans les écoles primaires et les collèges ainsi que dans des structures socio-culturelles : ateliers de contes et de théâtre. Il a ainsi pu constater que , outre l'enrichissement culturel apporté par les spectacles, les ateliers permettent d'acquérir une meilleure expression et donc favorisent épanouissement et valorisation.


Le plaisir partagé autour d'un atelier ou d'un spectacle, les partages de rires et d'émotions renforcent les relations amicales et inter-générationnelles

Déroulement

LES SPECTACLES : 3 SPECTACLES AU CHOIX :

A l'ombre du manguier : Le conteur Nestor MABIALA arrive de son Congo natal, avec dans son sac : proverbes et devinettes, contes et chants, où l'on découvre un univers à la fois facétieux et dramatique, dans lequel sorciers et démons ne sont jamais très éloignés des humains.

Histoires vraies du pays minkengué : Des récits de vie qui retracent un quotidien précaire dans lequel le merveilleux reste toujours présent. A travers des personnages emblématiques, c'est finalement le genre humain que l'on retrouve avec ses qualités, son humanité mais aussi sa méchanceté et ses vices.

D'un seul coup : Contes traditionnels dans lesquels animaux, sorciers et humains tentent de cohabiter avec plus ou moins de réussite.

Après chaque spectacle, l'artiste propose un temps de questions et d'échanges autour des contes et des histoires. L'accent  est mis sur l'universalité des sentiments et des comportements humains, quels que soient les pays ou les continents où se situent les récits entendus

Il est également possible, en amont ou en aval d'un spectacle, de proposer des ateliers en lien avec la thématique du spectacle choisi.
Ateliers de théâtre : improvisation à partir d'un thème choisi avec l'enseignant, écriture et mise en scène.
Ateliers d'écriture de contes ou de récits de vie, suivis de leur mise en scène.
Atelies de lecture théâtralisée à partir de textes de français au programme choisis avec l'enseignant.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6ème à 3ème

 Les enseignements concernés : Français et Documentation (CDI)

Les modalités de l’action :
Spectacles : durée  : 1 heure + échange avec les élèves : 1 h
Ateliers : Possibilités de 3 ateliers d'une durée de 2 h (A adapter selon le projet de l'enseignant)

Le nombre de classes par action :
Spectacles : de 1 à 5 classes, regroupées par niveaux (ex : 6e/5e) si l'espace s'y prête
Ateliers : 1 classe

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :
1 intervenant : Nestor DOKO MABIALA, conteur – comédien – metteur en scène

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :
Spectacles : Si possible, pas dans une salle de classe. Avec plusieurs classes : possibilité de jouer dans le C.D.I., s'il y a un espace suffisant. L'idéal est que les spectacles soient joués dans un auditorium.