Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Petit Poucet et L’Ogre

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ENTRE !

Contenu

La Compagnie Entre ! propose de partager avec les collégiens un moment de théâtre avec le spectacle « Le Petit Poucet et L’Ogre ». Ce spectacle sera joué sur scène par Julien Gourdin, comédien qui interprète tous les personnages de l’histoire et prend en charge les bruitages ainsi que les moments de narration. Ce conte est particulièrement intéressant pour les adolescents, à cause de la langue de Charles Perrault mais aussi de toutes les questions qu’il nous pose aujourd’hui sur les relations parents-enfants, enfants-adultes, sur le vivre ensemble et sur la différence.


Pour exemple, voici la moralité du conte :


« On ne s’afflige point d’avoir beaucoup d’enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits, bien grands,
Et d’un extérieur qui brille ;
Mais si l’un d’eux est faible ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille ;
Quelquefois cependant c’est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille »


Nous avons conçu notre intervention auprès des collégiens en 2 temps afin de pouvoir déployer ensemble avec eux et leurs professeurs toutes ces questions si importantes dans la société d’aujourd’hui.

Déroulement

Spectacle pour 2 classes 1h : Le Petit Poucet et l’Ogre


Ce spectacle est une adaptation très fidèle à la langue de Charles Perrault. Les contes populaires répondent parfaitement au besoin de l’adolescent d’éprouver la peur à travers une histoire familière. Je me rappelle de mon étonnement, lorsque j'étais pédopsychiatre, face à l’importance de la dévoration dans les cauchemars des enfants, dévoration omniprésente dans ce conte. Cette thématique fait écho aux sentiments, parfois excessifs, que peuvent avoir parents et enfants tout au long de leur relation : envie de manger l’enfant, de l’abandonner, désir de revenir dans le ventre maternel ou de dévorer les parents, envie de couper le cordon...
Pour sortir du cannibalisme, j'ai mastiqué la langue de Charles Perrault. Comme les enfants qui répètent et goûtent les mots lointains, en créant un jeu de répétition du texte original. Au cours de mes études de pédopsychiatrie, j’ai été marquée par l’idée de la fonction patrimoniale du langage dont parle Véronique Rey : les contes renferment des trésors grammaticaux et syntaxiques formidables, sans compter le vocabulaire. Lorsque les enfants y sont confrontés, l’apprentissage de la langue française et de ses règles devient plus intuitif, plus immédiat. J’ai donc travaillé l’écriture originelle en évitant à tout prix d’actualiser la langue, mais en déployant ce jeu de répétition pour la fabrication des dialogues . C’était aussi la tentative de mettre au point des répliques cultes de théâtre comme des répliques cultes de cinéma. Ces répétitions permettent au public de s’approprier cette langue bizarre et lointaine et d’en jouir pleinement. Au fil des déclinaisons, soudain le comique peut apparaître : malgré la gravité de l’histoire, la farce n’est pas loin.

Teaser en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=oUvk81cvLtc

Discussion ouverte après le spectacle (1h - 2 classes) : échange avec les collégiens, travail sur le langage de Perrault .

Atelier (1h par classe) Proposition de passages individuels sur scène, c’est l’occasion pour les jeunes de se mettre au défi dans la bienveillance et dans un espace sécurisé. Nous proposerons aux élèves de venir sur scène et d’accepter d’être regardé par les autres avec de petites consignes. Ce travail n’est pas qu’un travail d’acteur mais aussi de spectateurs : comment pouvons-nous soutenir l’autre quand il est sur scène, de sorte qu’il donne le meilleur de lui-même ?


Notre objectif est de permettre aux jeunes de développer leur écoute vis-à-vis des autres, et ainsi de soutenir et renforcer leur capacité d’empathie, nécessaire à la vie en collectivité. Les  élèves pourront aussi s'immiscer à tour de rôle dans la peau des principaux personnages du conte pour activer et renforcer les différentes formes d'empathie. Ainsi, les collégiens pourront changer leur point de vue en fonction du rôle à incarner. Il s’agit d’un travail sur l’empathie qui s’inspire du jeu des trois figures inventé par Serge Tisseron, psychanalyste.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6e à 3e


Les enseignements concernés : Enseignement de français (le conte est au programme des sixièmes et des troisièmes), éducation civique.


Les modalités de l’action : Pour chaque collège, nous organisons notre action en une journée : spectacle et discussion ouverte le matin, ateliers l’après-midi pour chacune des 2 classes concernées.


Le nombre de classes par action: 2 classes
En raison de la crise du COVID 19, la proposition pourra également être amenée à se faire pour une seule classe afin de limiter les regroupements d’élèves.


Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 2
Julien Gourdin, comédien accompagné par :
-Anna Fagot , metteure en scène
-ou Océane Lutz, comédienne

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :
Un temps de repérage et d’installation nous est nécessaire (1 heure minimum).