Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Animation des ateliers pédagogiques Equal In Med

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BOKRA SAWA

Contenu

Le projet Equal In Med est né d'une volonté de libération de la parole sur les thématiques de l'égalité de genres, débat inhérent à chaque société, afin de croiser les regards du monde euroméditerranéen. En 2018, 23 jeunes euro-méditerranéens ont participé via l’association Bokra Sawa, à un échange international afin de mener une réflexion autour de l’égalité de genre. Plusieurs ateliers ainsi qu’une exposition photographique ont découlé des réflexions menées durant cet échange, ainsi que des témoignages recueillis. La mallette pédagogique Equal in Med est le fruit d’un travail de trois ans sur le sujet de l’égalité de genre, sujet d’actualité mondiale et enjeu majeur pour nos sociétés.

La mallette pédagogique se construit autour de trois ateliers et crée un espace ludique et pédagogique de dialogue, de débats et d’apprentissage non formel autour des questions de l’égalité de genre en méditerranée. L’objectif est notamment de questionner les stéréotypes de genre qui animent nos cultures euro-méditerranéennes. Cela permet de mettre en lumière des problématiques communes malgré des contextes socio-culturels parfois très différents.

 




Contenu

Déroulement

Action : animation de 3 ateliers autour des stéréotypes de genre en euro-méditerranée

Les ateliers 1 et 2 se déroulent en demi-groupe et le 3ème en classe entière. 

L’atelier 1 est un atelier intéractif où les jeunes expriment leur ressenti sur certains stéréotypes de genres.

L’atelier 2 propose soit un un quiz permettant de découvrir les différentes problématiques qui animent le débat de l’égalité de genre en méditerranée (ouverture à l’internationale), soit un jeu de rôle, permettant de développer l’échange entre les joueurs et joueuses grâce à un jeu d’interview.

Enfin l’atelier 3 permet aux élèves d’exprimer leur satisfaction, leur questionnement ou leur ressenti vis-à-vis de ces ateliers et des problématiques qui ont été abordées, et vient conclure l’animation en s’ouvrant sur des améliorations citoyennes qu’ils-elles peuvent/veulent mettre en place ou voir le jour. L’autre version est un exercice de débat et ouvre les réflexions à partir de cartes “chocs” : chaque groupe réfléchit collectivement sur un sujet attribué durant une quinzaine de minutes avant de prendre la parole au reste de la classe et d’exprimer leur points de vue. L'objectif est de construire une idée, puis d’être en mesure de la formuler et d’en débattre avec un groupe.

Atelier 1 : Let's Talk! en mouvement en demi-groupe

Sur le principe d’un thermomètre, deux extrémités sont placées dans l’espace : “Je suis d’accord” et “Je ne suis pas d’accord”. Après avoir tiré des cartes construites autour de stéréotypes, l’objectif est de se placer en fonction de son opinion ou de son ressenti, en réponse à la carte énoncée, puis de débattre, s’exprimer et écouter les autres autour de différents stéréotypes de genre.

Atelier 2 : Jeu de l'enquête et Let's Quiz en demi-groupe

Jeu de l'enquête : Il s’agit d’un atelier d’investigation où les enfants jouent les rôles de journalistes et de citoyens/citoyennes français/françaises, afin de réaliser une interview de type "micro-trottoir". Cette activité stimule l’imagination et encourage les échanges d’idées.

Let's Quiz : dans cet atelier, les jeunes sont répartis en 3 groupes, chaque groupe possédant une pancarte « Vrai » et une pancarte « Faux ». Il s’agira de réfléchir en groupe aux questions et affirmations énoncées (les questions ont une portée internationale). Les groupes réfléchissent collectivement et doivent argumenter leur réponse.  L’objectif de cet atelier est de faire prendre conscience aux jeunes que l’égalité femme/homme est différente en fonction des pays.

Atelier 3 : A vous la parole ! en classe entière

Ce dernier atelier est le temps du bilan, où les élèves expriment leurs ressentis, impressions, avis… et concluent eux-même l'atelier en se questionnant sur ce qu’ils-elles aimeraient voir changer dans l’avenir par rapport à cette thématique. Une alternative à cet atelier est proposée pour des élèves plus âgés, où les jeunes sont divisés en groupes de 5 élèves environ. Chaque groupe reçoit 3 cartes « chocs » et devra en discuter ensemble et synthétiser les opinions qui résument le mieux le sujet débattu. L’objectif de ce dernier atelier est de faire débattre les élèves et de leur permettre de réfléchir à des questions de société.

Les objectifs :

  • Sensibiliser les élèves sur les questions d’égalité femme/homme, des discriminations 
  • Sensibiliser les jeunes à leurs droits ;
  • Réfléchir à une ou plusieurs situations sexistes par le jeu de rôle ;
  • Encourager l’ouverture d’esprit des jeunes à travers la multiculturalité et contribuer à un meilleur respect mutuel ;
  • Pousser les jeunes dans leur pensée critique, leur donner des clés pour se questionner et améliorer leur citoyenneté ;
  • Permettre aux jeunes sensibilisés à l’égalité de genre et sa dimension internationale de sensibiliser à leur tour ;
  • Écouter les autres, exprimer ses opinions devant un groupe ;
  • Mener une réflexion sur un sujet, mener un débat ;

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6e - 3e

Les enseignements concernés : Enseignement moral et civique

Les modalités de l’action :

Durée de l'action : 2h pour les 3 ateliers : 2 animatrices animent les ateliers 1 et 2 simultanément en demi-groupe, puis l’atelier 3 en classe entière.

Le nombre de classes par action : 1 classe

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :

3 animatrices possibles : Pauline Joseph, chargée de projets, Nassima El Maniaa et Raphaëlle Goutin, assistantes aux actions culturelles en volontariat

Les modalités techniques et logistiques  :

- Tables ;

- Chaises ;

- Tableau ;

- Feuilles et stylos ;

- Le reste du matériel sera fourni et amené par l’association elle-même