Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Bougeons-nous pour l'égalité ! : activités physiques pour l'égalité filles garçons

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PLUS FORT

Contenu

Présentation : L’association Plus Fort est spécialisée en prévention de la violence auprès des enfants et adolescents depuis 14 ans. L’association dispose de l’agrément du Rectorat pour intervenir auprès des professionnels et des élèves pendant le temps scolaire. Les outils sont validés par le Professeur David Da Fonseca, pédopsychiatre chef de service à l’AP-HM (et vice-président de l’association).

Association Plus Fort : Développement de compétences qui relèvent à la fois du champ personnel (connaissance de soi,   gestion   des   émotions   et   du   stress, esprit   critique)   et   du   champ relationnel et social (communiquer, partager, être solidaire) pour prévenir les violences, le harcèlement.

Le contenu 

CONTEXTE :

Pour cette action, Plus Fort utilise l’outil « Playdagogie » de Play International (groupe SOS). PLAY International, depuis 20 ans, utilise le jeu sportif comme support éducatif afin de prévenir et sensibiliser les enfants entre 6 et 15 ans. Elle permet de soulever des enjeux sociaux de façon ludique et positive.

Notre équipe de psychologues a été formée à cette technique pour associer jeu, réflexion, prise de conscience.

Les buts de cette action :

  • Vivre ensemble / Favoriser le respect et l’égalité, notamment filles/garçons :
  • Construire des relations apaisées et respectueuses entre élèves à travers des exercices de cohésion
  • Développer leur esprit critique, leur autonomie de penser, leur estime de soi
  • Identifier les stéréotypes et préjugés et les déconstruire
  • Comprendre que les envies, choix, motivations dépendent de la personnalité de chacun et non de son sexe

Déroulement

Comment ? Méthodologie :

1-    Faire vivre l’activité dans un cadre sécurisant et ludique. Le but est de faire éprouver des émotions, des sensations, expérimenter et se questionner sur la thématique.
2-    L’adulte relève les comportements lors du jeu qui seront à discuter pendant le débat. 
3-    Le débat : permettre aux adolescents de s’exprimer, apprendre et s'approprier les messages de sensibilisation et de prévention. L'adulte est médiateur et étaye les notions abordées.
4-    Autonomie : permettre aux adolescents de s’engager à mettre en pratique ces notions dans leur quotidien.

Débats/ retours sur les activités, par exemple : 
Ressentis et sensations
Comment vous êtes-vous sentis lorsque vous étiez victimes d’un préjugé ?
Lien entre le jeu avec thème et le quotidien des ados
Qu’est-ce qui vous empêchait d’atteindre le métier de votre choix ?
Dans la vie, est-ce qu’il y a des métiers uniquement pour les filles ou les garçons? 
Connaissances : présentations / préjugés ? Comment pouvez-vous le dépasser ? 
Qu’avez-vous aimé /pas aimé dans le jeu ?

Activités : 
1 : Activité de Cohésion

2 : Activité sportive sur le thème égalité filles / garçons
Exemple d’activités : « Un ou une stéréotypes » ou « libéerééés, diplomééés » ou  « C’est mon choix » ou « Remixte ton jeu » : Activités physiques en extérieur ou dans la salle de sport, avec plots, dossards. Nous apportons le matériel nécessaire

3 : Connaissances : « quelques chiffres » : quizz en chiffre (ex : Les femmes réalisent 72% des tâches domestiques –INSEE, 2010 /  Les femmes sont payées en moyenne 18,6% de moins que les hommes à compétences égales et touchent en moyenne 653 euros de moins pour leur retraite –Observatoire des inégalités

4 : Rappel des lois

6 : Bilan de l’action « je m’engage »
 

Modalités pratiques

Niveaux de classe : Tous les niveaux de classe

Le nombre de classes par action : 1 classe par action
Si possible, inscrire toutes les classes d’un même niveau pour un projet cohérent et qui aura plus d’impact.

Durée de l'intervention : 2 h

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants  
Nombre d’intervenants par action : 2 intervenants dont au moins une psychologue :

  • Lise ABECASSIS Psychologue clinicienne
  • Marine GIORDANENGO Psychologue sociale de la santé
  • Guénaëlle PERELLE Psychologue clinicienne
  • Claire POMMEROLLE Psychologue clinicienne
  • Sandrine SANCHEZ LAMETAIRIE Directrice

Les modalités techniques et logistiques

-     Rendez-vous avec la direction et avec l’équipe pédagogique ou médico-sociale : organisation,  l’implication, attentes de chacun, bilan.
-    besoin de 1 salle de sport ou terrain de sport pouvant accueillir la classe
-    tenue de sport + baskets pour les élèves
-    présence de l’adulte référent (Professeur, infirmière, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre l’équipe pédagogique et l’association (information, communication)