Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Comprendre et prévenir les violences sexistes au sein des collèges

Rechercher une fiche

IPEP SUD (Institut de Promotion de l'Egalité Professionnelle Sud)

Contenu

Harcèlement, cyberharcèlement, relations amoureuses violentes, insultes, rumeurs, agressions... nombre de violences que l’on retrouve dans l’enceinte des collèges sont avant tout liées au genre :

  • 1 fille sur 3 rapporte avoir déjà vécu au moins un épisode de violence sexuelle dans leur établissement.
  • Elles sont 2 fois plus victimes d’injures sexistes ou d’attouchements sexuels
  • 1 jeune LGBT sur 2 assure avoir été ridiculisé, insulté ou menacé en raison de son orientation sexuelle (réelle ou présumée) ou de son identité de genre
  • Les cyberviolences touchent en majorité les filles et les homosexuel·les

Ces violences sont le reflet de ce qui se passe dans la société :

  • 90% des victimes d’injures sexistes sont des femmes
  • 1 femme meure tous les 2 jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon.
  • 1 femme sur 3 a été victime de violences sexuelles et/ou de harcèlement au travail
  • 1 femme de 18 à 29 ans sur 5 déclare avoir déjà été harcelée sexuellement sur les réseaux sociaux, par courriels ou SMS

Malgré la mise en évidence du phénomène notamment par les mouvements comme #Metoo et un arsenal juridique de plus en plus complet, ces violences persistent dans la société et sont déjà présentes dès le collège. Elles se construisent insidieusement dans un continuum qui prend naissance dans des manifestations qui semblent anodines, sans conséquences : « les filles doivent être comme ci, les garçons comme ça… »

 

Ce sont les représentations de ce que doit être une fille/une femme et un garçon/ un homme qui sont à l’origine de ces violences. Aussi, parler d'égalité et de stéréotypes avec les jeunes est une des clés pour construire une société plus sûre pour toutes et tous.

Grâce à un contenu et des exemples adaptés à leur âge et maturité, il s'agira d'initier une réflexion pour comprendre les conséquences des stéréotypes de genre sur la construction des relations filles-garçons et faire le lien avec les violences vécues au collège. Initier une réflexion et une discussion permet aux jeunes de questionner leur vision du « masculin » et du « féminin » et ainsi prendre conscience des impacts de leurs comportements vis-à-vis des autres et s’interroger sur les violences sexistes et comment les prévenir.

Objectif global de l'action :

Lutter contre les violences au collège en faisant évoluer les représentations qu'ont les jeunes sur les hommes, les femmes et les rapports hommes-femmes dans notre société

Objectifs de l’action :

Identifier les violences et comportements sexistes au sein du collège

  • En comprendre les mécanicismes de construction et les impacts
  • Prendre conscience de l’influence des stéréotypes de genre sur les relations filles-garçons et les violences qui en découlent
  • Adopter des comportements respectueux

Déroulement

Les stéréotypes : point de départ

Les stéréotypes de genre construisent et nourrissent lesreprésentations de la place des femmes et des hommes dans notre société. Ils sont ainsi à l’origine dinégalités et de violences liées au genre.

Quels sont ces stéréotypes? comment se construisent-ils ? Quelle influence ont-ils sur nos choix, nos comportements ou encore le regard que nous portons sur les autres, mais aussi sur nous-mêmes ?

1 - Inégalités, violences et représentations sexistes :

La position des femmes et des hommes dans la société, l’absence de mixité, les rôlesau sein de la famille, la place dans le monde professionnel, en politique… cette vision du monde influence les relations qu'entretiennent les élèves entre eux, et entre ainsi en jeu dans un continuum de violence.

Notamment à partir l'exemples liés au quotidien des jeunes, il s’agirad’illustrer l’image véhiculée de la place des femmes et des hommes dans la société et en questionner les impacts sur les comportements et les violences.

2 - Du sexisme ordinaire aux violences de genre :

Qu’est-ce que le sexisme ? quelles en sont les différentes formes, des plus anodines en apparence aux plus graves ? En quoi même les manifestations les plus anodines du sexisme contribuent à construire les violences les plus graves ? Comment repérer le sexisme, même le plus banal, dans son environnement et dans les interactions entre les filles et les garçons : le vocabulaire, les gestes utilisés, les attentes du groupe

3 - Les violences sexistes au sein du collège :

Quelles sont les violences sexistes connus par les élèves : violences sexuelles, menaces, revenge porn, injures, homophobie... ? Quelles en sont les effets ? Quelles sont les responsabilités et les moyens d’agir de chacun et chacune ?

Sous forme d’études de situations, il s’agira d’identifier les violences, les impacts sur les victimes, le rôle et la responsabilité des auteurs et des témoins et quels comportements adopter, vers qui se tourner.

Exemples d'outils utilisés : questionnaires, vidéos, débats, débats mouvant, photo-expression, analyse de cas, animations utilisant les outils du théâtre d'improvisation

L’animation se base sur l’échange à partir notamment des représentations des jeunes. L’objectif de nos interventions est de les amener à éveiller leur sens critique pour qu’ils·elles questionnent leur vision de l’égalité et des relations filles-garçons.

Modalités pratiques

Public : classes 4e à 3e

Enseignants concernés : toutes disciplines

Durée : 2 séances de 2h

Nombre de classes par action : 1 classe par action

Nombre et noms des intervenants de l’association : 2 intervenant·es par séance

Modalités logistiques et techniques

1 salle de classe

Vidéo projecteur et sono

Tableau ou paperbord