Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Egalité filles-garçons au regard des “Femmes savantes” de Molière

Rechercher une fiche

L'Aparté

Contenu

“Car enfin je me sens un étrange dépit,

Du tort que l’on nous fait du côté de l’esprit,

Et je veux nous venger toutes tant que nous sommes

De cette indigne classe où nous rangent les hommes…”

Philaminte

Acte III, scène 2

Résumé de la pièce : Fille cadette de Chrysale et de Philaminte, Henriette souhaite épouser Clitandre, l’ancien prétendant de sa sœur Armande. Dans une maison gouvernée par Philaminte et son amour du savoir, où les salons littéraires qui s’y tiennent sont hantés par la présence intéressée d’un auteur célèbre, les jeunes amants devront se chercher des alliés pour faire approuver leur union.

Le 11 mars 1672, après quatre années de travail, Molière créait enfin sa pièce “Les Femmes savantes”. Près de 350 ans plus tard, au coeur d’une nouvelle révolution féministe qui oeuvre pour une libération de la parole des femmes et une égalité réelle entre les sexes, le texte de Molière reste à bien des aspects toujours d’actualité.

Néanmoins, sa lecture aujourd’hui pose question : Molière était-il féministe ?

Cette mise en scène, qui se veut une “critique” de ce texte, révèle les différentes interprétations qu’on peut en avoir aujourd’hui.

En la proposant en priorité au public adolescent, nous souhaitons débattre avec eux des questions qu’elle pose : éducation des filles ; travail des femmes et maternité ; mariage arrangé/forcé ; choix du célibat pour les femmes ; sexualité (etc) ; mais également du danger qu’encourent nos jeunes face à la prédation sexuelle, incarnée dans la pièce par le personnage de Trissotin.

Outre la représentation de la pièce - qui sera suivie d’un débat entre les élèves et l’équipe artistique - c’est autour de deux ateliers pédagogiques que nous souhaitons articuler notre action. A partir de l’analyse de scènes choisies de la pièce, les élèves seront invités à exposer et développer leur point de vue sur la question de l’égalité filles/garçons et monteront à leur tour sur scène dans une improvisation dirigée autour de ces thèmes. (cf déroulé détaillé).

La captation du spectacle en mode “Accueil dans un théâtre” est disponible sur : https://vimeo.com/645114913 et le mot de passe à saisir : lesfemmessavantes .




Contenu

Déroulement

Représentation au sein de l’établissement des “Femmes savantes” de Molière, mise en scène de Justine Assaf, production L’aparté, 2021

- spectacle (durée : 1h20)

- débat avec les comédiens et la metteuse en scène à l’issue du spectacle (durée : 30-40  min)

 Pour les établissements qui le souhaitent :

2 ateliers (durée 2h / atelier) menés par deux comédiennes/metteuse en scène du spectacle autour des questions d’égalité filles/garçons soulevées par la pièce (droit des filles à l’éducation / égalité au sein du couple / agression sexuelle, etc..)

 

Descriptif des ateliers proposés :

Premier atelier de 2h (THÉORIQUE) : Après une courte introduction sur le théâtre classique, Molière et la technique de l’alexandrin, les intervenantes discuteront avec les élèves des différents thèmes soulevés par « Les  Femmes savantes », aussi bien par le texte que la mise en scène (30 min).

Par la suite, l’atelier sera consacré à l’analyse de quelques scènes de la pièce. Les élèves devront y relever les propos qui leur semblent en lien avec les questions d’égalité filles/garçons et dire si, selon eux, Molière (et ses personnages) défend(ent) l’égalité des sexes dans cette pièce (1h). Ensuite, ils devront comparer la situation des personnages féminins de la pièce avec celle des femmes à notre époque.

En toute fin d’atelier, des groupes de travail de 5-6 seront établis en vue du deuxième atelier.

Deuxième atelier de 2h (PRATIQUE) : Entre le premier et le deuxième ateliers (délai idéal de 2 semaines mais laissé à la libre appréciation des établissements), les groupes d’élèves auront adapté les scènes travaillées lors du premier atelier en les transposant dans leur contexte quotidien. Après un court échauffement physique, chaque groupe passera la scène qu’il aura préparée. Pour affiner leur propos, les intervenantes guideront les élèves dans une improvisation dirigée. Une discussion avec la classe suivra chaque passage. (1h30)

Pendant la dernière demi-heure, les élèves qui le souhaitent pourront s’essayer à la lecture de l’alexandrin, puis une courte discussion sur les métiers du spectacle et de comédien sera proposée par les intervenantes en conclusion. (30 min)




Déroulement

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 4ème-3ème

Les enseignements concernés : Français / Éducation civique

Durée de l'action : 1 représentation du spectacle suivie d’un débat/bord-plateau dans l’établissement 2h et au choix 2 ateliers de 2h chacun

Le nombre de classes par action : 2

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 2 (ateliers) à 5 (représentation)

  • Justine Assaf (comédienne, metteuse en scène, intervenante atelier)
  • Cécile Peyrot (comédienne, intervenante atelier)
  • Antoine Fichaux (comédien)
  • Frédéric Onnis (comédien)
  • Marion Agresti (Régisseuse/Coordinatrice)

Les modalités techniques et logistiques :

Pour la représentation : 1 grande salle avec 2 prises électriques 230V. Petit matériel lumière apporté par la compagnie (valises de led, pieds, jeu d’orgue) et petite coulisse.

Pour les ateliers : si possible, utiliser la grande salle (échauffement) sinon salle de cours

Accès à une photocopieuse pour distribuer aux élèves les scènes analysées pendant l’atelier.