Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Enfants cachés

Rechercher une fiche

Compagnie Mine de Rien

Contenu

Un atelier de pratique théâtrale + spectacle  « Enfants cachés » adaptation de « Paroles d’étoiles, mémoire d’enfants cachés 1939-1945 »+ échange avec l’équipe artistique

Le spectacle :

Nous connaissons tous, par les livres d’histoire, le destin tragique du peuple juif  mais peu d’entre nous ont eu l’occasion d’écouter des témoignages directs, transmis oralement par les personnes qui ont réellement vécu cette guerre. Un ouvrage tel que celui-ci sauve ces témoignages de l’oubli et la scène leur redonne vie en faisant le lien entre ceux qui ont vécu cette Histoire et ne seront bientôt plus là et les générations d’aujourd’hui. Les comédiennes nous racontent les différentes étapes de cette période, de l’avant-guerre jusqu’aux grandes rafles, et la solitude des enfants cachés, vivant clandestinement souvent séparés de leurs familles. Elles passent de témoignage en témoignage, d’émotion en émotion comme s’il s’agissait d’un jeu d’enfants, en s’emparant d’objets aussi insolites qu’une passoire pour un casque de militaire ou de post-it pour représenter l’étoile jaune ... Il s’agit avant tout de témoignages d’enfants, naïfs, parfois drôles et pleins de vie.                                                                                                                   Par le biais du théâtre qui a l’avantage d’être une « parole directe », les comédiennes tentent de faire passer aux jeunes spectateurs des émotions afin de susciter un nouvel intérêt pour cette période de l’histoire.

«Avec tonicité, les deux comédiennes alternent moments douloureux et instants de répit avec finesse (...) Une fraîcheur rare dans l’interprétation. Un spectacle bien ficelé, efficace, étonnement drôle et léger en dépit d’un thème lourd et qui pourtant nous fait réfléchir sur ce moment de notre passé historique. » 
La revue du théâtre marseillaise

L’Echange (Thèmes abordés):

L’échange permet aux élèves d’aborder les thèmes du devoir de mémoire, des différences, des discriminations sous toutes leurs formes en prenant conscience du rôle de chacun en classe, à l’école, dans la famille, dans la société … On invite les adolescents, en quête de repères sociaux et civiques, à réfléchir sur leur propre identité, leur rapport aux autres et leur rôle de citoyen.
On répond également à toutes les questions que les élèves se posent à l’issue du spectacle  aussi bien en ce qui concerne le texte que  la mise en scène. On profite de l’installation technique pour sensibiliser les élèves à la scénographie,  aux lumières et aux différents métiers du spectacle vivant.
On termine par un passage sur scène de tous les élèves avec les scènes travaillées pendant l’atelier. Cette expérience permet aux élèves de s'emparer vraiment des textes et de prendre conscience qu'ils sont le temps d'une petite scène des “passeurs de mémoire”.

L’ atelier (qui précède le spectacle) :

Cet atelier est une première approche des textes de « Paroles d’étoiles » que les élèves entendront lors de la représentation du spectacle« Enfants cachés, mémoire d’enfants cachés 1939-1945  », cela nous permet de les resituer historiquement  et d’aborder le thème de l’antisémitisme. De plus, Le fait de s’approprier ces textes en les jouant permet aux élèves de se sentir complètement concernés par le thème abordé et par le spectacle qui suit l'atelier.
A travers ces textes et des exercices techniques faits en début de séance (échauffement avec exercices de mise en confiance, réveil du corps et de la voix …), les élèves découvriront également la pratique théâtrale : être acteur et/ou spectateur, découvrir le plaisir du jeu mais aussi celui de voir et d’écouter.




Contenu

Déroulement

L’action se déroule sur une journée / Durée de l’intervention par classe : 3 heures
                                                                                                                                                            
•    Atelier de pratique théâtrale  autour des textes de « Paroles d’étoiles» avec deux comédiennes (le matin) : 1 heure  (en demi groupe, chaque comédienne prenant un groupe dans une salle différente)

•    Spectacle « ENFANTS CACHES» + échange (L’après-midi) : 2 heures (L’installation du décor ayant été faite le matin)


Les niveaux des classes : 4èmes et 3èmes    

Les enseignants concernés : tous (en particulier histoire et français), documentalistes …

Les modalités de l’action / la durée : 3 heures par classe  (une heure d’atelier par classe le matin puis deux heures l’après-midi)

Le nombre de classes par action : 2

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants
3 intervenants(deux comédiennes, un technicien)
Alexandra Laurent, Emilie Roudil et Leila Hamidaoui.




Déroulement

Modalités pratiques

Les modalités techniques et logistiques : 

Spectacle : amphithéâtre, salle polyvalente, cdi... (La salle doit être disponible toute la journée pour le montage, la représentation et le démontage)
Espace scénique minimum : 4 m de profondeur  x 5m d’ouverture

Contraintes techniques

Ateliers : deux salles (du type cdi, salles de classes dans lesquelles on pourra libérer l’espace pour le jeu…) seront nécessaires pour chaque atelier afin de travailler en demi-groupe.