Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Affiches géo-poétiques

Rechercher une fiche

EN MOUVEMENT

Contenu

Portée par l’Association En Mouvement, l’action éducative « Affiches géo-poétiques » à destination des collégiens s’inscrit dans un long parcours de projets pédagogiques menés depuis 2003. Dés sa création en 2003, lassociation organise des ateliers artistiques à l’occasion du Festival Impressions Visuelles § Sonores crée la même année.

Ces rencontres artistiques pluridisciplinaires où se croisent arts visuels et plastiques, musiques actuelles mais aussi arts vivants (danse, théatre, performance), deviennent le laboratoire d’expériences pédagogiques à destination des plus jeunes mais aussi des adultes au sein de propositions souvent trans-générationnelles et inter-disciplinaires. Le credo du festival, « décloisonner les arts et les publics » permet à des dizaines d’artistes émergents et innovants issus de disciplines artistiques différentes de se rencontrer avec une mixité des publics unique et originale sur notre territoire.

À partir de 2010, lassociation développe des projets pédagogiques en milieu scolaire, centres sociaux, collectivités ou encore à l’invitation d’autres événements culturels.

 

À partir d’une diversité de médiums: écriture, arts-plastiques et visuels, musiques,arts-vivants, échanges-discussions, ces temps dateliers allient créations, questionnements et réflexions autour de thématiques diverses qui visent à prendre conscience du monde qui nous entoure et à y trouver sa place.

 

 

LE PROJET:

Nous vivons dans et à travers notre corps qui contient et révèle l’intégralité de notre expérience de vie. C’est à travers lui que nos dimensions physiques, émotionnelles et mentales se rencontrent et dialoguent. C’est à travers lui que nous apprenons à nous connaître et à connaître le monde qui nous entoure. Quels trésors contiennent nos corps ?

Par l’expérience du « corps comme espace géographique » vécu ensemble dans la salle de classe, et en fonction des vécus et sensations de chacun, nous accompagnerons les élèves à réaliser une affiche grand format (A3) via l’écriture, le collage de visuels et le dessin. Ces affiches seront créées à partir d’images de lieux que les élèves auront choisit de nous faire découvrir accompagnées de textes et d’illustrations. Les lieux suscités sont des lieux communs (tels que lieux publics, monuments, grands ensembles, espaces naturels) ou des espaces privés.

 

 

 

Nos intentions :

  • Aborder les notions d’espace, de lieux de vies, de rapport au monde qu’ils soient urbains ou naturels et arriver à trouver et prendre pleinement sa place au sein de ces espaces, de nos sociétés.
  • Développer l'expression de soi est l'un des ingrédients primordial à l'épanouissement de tout individu. C'est lorsqu'un espace d'expression nous est donné que nous pouvons alors explorer tout notre potentiel.
  • Favoriser les échanges d’expériences avec les élèves, les amener à s’interroger sur ce qui se passe dans leur corps « physique et émotionnel» en fonction des environnements où ils se trouvent.
  • Éveiller son potentiel artistique via l’écriture poétique et en faisant des choix de couleurs, de typographies, de mise en page en fonction des intentions.

 

Durant 3 séances de 2h, les élèves auront chacun réalisé une affiche.

Juste après le 3ème atelier nous pouvons organiser une exposition afin que les élèves présentent leur travail et puissent échanger avec des personnes conviées ou entre eux si ce retour se fait qu’entre nous. Ce temps de présentation à la manière d’un vernissage permet aux élèves de travailler la mise en espace et l’oralité.

 

Déroulement

SEANCE 1 :DISCUSSIONS / ECRITURE / EXPERIENCES EN MOUVEMENT

Présentation des ateliers puis temps d’expérimentation par le mouvement du rapport de nos corps à l’espace. Nous jouerons ensemble dans la classe à des exercices ludiques et accessibles permettant de mettre en valeur différents types d’espaces : ouvert, confiné, étroit, lumineux, rangé etc. Puis, nous continuerons par une discussion avec les élèves autour d’images de lieux d’ici et d’ailleurs. Nous projetterons un diaporama d’une diversité de lieux connus et symboliques de la ville où nous nous trouvons, du département ou encore ailleurs dans le monde. Chacun pourra citer des lieux et partager sa vision de ces lieux. Le but est de faire appel à leurs savoirs, leurs souvenirs et de les partager en interaction avec les autres.

Quels sont mes repères dans l’endroit où je vis? quels lieux publics partageons nous ? Où est-ce que je me sens bien ?

 

À l’aide d’un questionnaire, les élèves écriront sur un lieu de coeur, qu’ils affectionnent particulièrement et qu’ils souhaitent partager et un lieu qu’ils rêvent de découvrir.  Nous les incitons à écrire de façon descriptives et/ou poétique.

 

Entre la séance 1 et 2 les élèves doivent collecter et imprimer des images des 2 lieux qu’ils ont choisi.

 

 

SEANCE2 : Créativité / expériences en mouvement.

 

Appréhender l’affiche dans son ensemble avant de se lancer dans sa composition.

À l’image du corps qui peut être pensé comme un espace géographique à part entière, nous inviterons les élèves à créer une affiche qui donnera sa place à chaque élément qui la compose. En partant du postulat que chaque individu est par essence créatif et singulier, nous inviterons les élèves à appréhender leurs corps via une expérience en mouvement autour d’une recherche sur les postures de corps exprimant le lieu qu’ils ont choisi. Puis ils se lanceront dans leurs affiches en agençant leurs images pour faire des essais de mise en page avant de passer au collage.

Ils choisiront un titre et travailleront son placement et sa typographie, ils feront des essais de taille d’écriture, de placements en fonction de ce qu’ils souhaitent mettre en valeur. Nous les aideront à réfléchir au « mouvement » du contenu de leur affiche, entre équilibres et déséquilibres.                                                                                                                      

 

 

SEANCE3 : Le projet devient collectif

 

Les élèves corrigeront leurs textes avec notre aide puis les reporteront sur leurs affiches.

Des éléments collés seront ajoutés si cela est pertinent pour étayer leur message. Ils pourront illustrer leurs affiches via le dessin en imaginant par exemple le voyage d’un lieu à un autre, faire ressortir des éléments de l’affiche via la mise en couleur de certains éléments, apporter des motifs décoratifs.

 

En fin d’atelier, nous afficherons les créations afin de proposer un temps d’échanges oraux, c’est à ce moment là que le côté collectif du projet se révèle grâce aux points communs graphiques qui ressortent des affiches. La découverte du travail de chacun par les uns et les autres permet de prendre conscience du travail réalisé et du parcours pour y parvenir, ce moment est particulièrement fédérateur pour la classe et favorise l’esprit de groupe.

 

Si l’option accrochage et vernissage est choisie, c’est dans la continuité de la séance 3 que les intervenantes  procèderont à l’accrochage des réalisations dans un lieu identifié préalablement. Pendant le vernissage, les intervenantes présentent le projet, le chef d’établissement et les professeurs disent quelques mots s’ils le souhaitent et les élèves présentent leurs réalisations.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : de la 6e à la 3e / Classe Ulis, ENAF, SEGPA etc

Les enseignements concernés : Français, Arts Plastiques, Histoire géographie, toutes langues, professeur documentaliste.

Les modalités de laction :3 séances de 2 h +En option : 2h hors atelier pour l’accrochage par les intervenantes et 1 h pour le temps de vernissage de l’exposition.

Le nombre de classes par action: 1

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :

- Aude Cartoux : Chargée daction pédagogique et artistique / Nora Giboudeaux Kerkour: Chargée de projet pour En Mouvement

Contraintes techniques

Un vidéoprojecteur pour la séance 1. - Sassurer les droits à limage pour le suivi photographique du projet / - Tout le matériel est fourni par lassociation