Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

CinéPocket

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Les films du delta

Contenu

En cinq séances de deux heures nos actions proposent :

  1. Des ateliers CinéPocket d’analyse et de réalisation "Pocket Film".

 

Un "Pocket Film" est un film réalisé à l’aide d’un téléphone portable, d’une console portable, d’une tablette. Le format "film de poche" permet de partager un regard unique et personnel. C’est aussi une manière de transformer l’usage du téléphone au quotidien comme moyen d’expression permettant ainsi de passer de simple usager à acteur. Ils viennent enrichir par une pratique créative, l’élaboration d’une culture cinématographique.

Par la fabrication des vidéos, il donne aussi des repères pour mieux comprendre le monde des médias et du numérique.

 

Objectifs pédagogiques et artistiques :

  1. Réaliser des Pocket Films de façon collective et individuelle.
  2. Créer et imaginer des Fake News.
  3.  
  4. Découvrir les étapes d’un tournage : l’écriture, la préparation, le tournage.
  5. Confronter, analyser et interpréter les différents points de vue d'un film.
  6. Initiation au langage cinématographique.
  7. Découvrir les métiers du cinéma.
  8. Découvrir des courts-métrages et des Pocket Films de réalisateurs.

Déroulement

Le foisonnement d’images et la diversité des supports que l’univers audiovisuel offre à la jeune génération, soulèvent de plus en plus la nécessité d’une bonne compréhension et d’un éveil critique sur notre environnement visuel. A travers nos actions éducatives nous encourageons les jeunes à être acteurs de leur quotidien au sein de la société, nous les accompagnons dans le développement de leur regard, de la créativité et les aidons à développer un esprit critique et engagé.

Atelier "Pocket Films" (cinq séances de 2 heures par classe)

  • Discussion préparatoire :

Quelle expérience ont-ils de la vidéo ? Réalisent-ils des vidéos ? Que filment-ils ? Est-ce qu’ils aiment voir des films (cinéma, TV, internet) ? Qu’est-ce que ces films nous apportent ? Que regardent-ils et partagent-ils sur les réseaux sociaux ? Contrôlent-ils leurs sources ?

 

  • Organisation de l’atelier :
  1. Consignes de réalisation : (thématique, durée, contrainte,...).
  2. Analyse : visionnage et discussion autour de Pocket Film et de courts-métrages.
  3. Conseils de réalisation : Initiation au langage cinématographique (plan séquence, voix-off, son, lumière, mouvement de caméra, cadre, les métiers du cinéma, …).
  4. Organisation : Préparation au tournage, scénario, story-board, titre, générique, qui fait quoi ?
  5. Tournage et montage : réalisation collective et individuelle de Pocket Films.
  6. Récupération des fichiers sur ordinateur.
  7. Visionnage et discussion sur les films réalisés.

 

La réalisation de Pocket Films, permet aux jeunes de développer leur imaginaire, leur curiosité, leur sensibilité et les amène souvent sur leur propre histoire autour d’un projet commun. Ils partagent des idées, des points de vue différents, chacun a l’opportunité de trouver sa place en apportant sa particularité.

Cela favorise le dialogue, crée une dynamique au sein du groupe, respecte les rythmes et les aspirations individuelles tout en conservant une progression collective.

Les élèves découvrent aussi le travail technique derrière la caméra (l'image, le plan séquence, le son, le montage, le générique, le tournage, le cinéma d’animation, le "faux" film amateur, le documentaire, la fiction,...). A travers ces étapes, une histoire va prendre forme

concrètement : c’est la mise en relief d’un travail qui se construit pas à pas et la notion artisanale de la fabrication d’un film.

Les enfants sont créateurs et acteurs du projet.

 

"Le téléphone, aujourd’hui, c’est comme le stylo : l’objet le plus banal, avec lequel on vit notre quotidien. Mais, si on propose, avec le stylo, d’écrire un poème, une nouvelle, et puis de les éditer ? Là, ça change tout. Ce n’est pas la marque ni le modèle du stylo qui comptent, c’est le choix de l’employer à des fins créatives, généreuses, et cela change tout. On travaille ses intentions, son imagination, la mise en forme de son expression, et puis son inscription sociale : ce qu’on apporte au monde et aux autres. L’autonomie, la responsabilité... de la créativité à la citoyenneté."

Benoît Labourdette (cinéaste, pédagogue et expert en nouveaux médias)

 

 

 

  • OPTION POSSIBLE (sur demande)

Intégrer le projet « Ciné Pocket intergénérationnels » Ateliers intergénérationnels avec un groupe de seniors.

Création de Pocket-Films afin de favoriser l’usage du numérique et dans le but de préserver la perte d’autonomie et de développer les relations sociales des seniors isolés.

Valorisation des réalisations lors du festival nouv.o.monde à Rousset en octobre.

? Projection à la « Séance Pocket Film » d’une sélection des Pocket-Films réalisés lors des ateliers dans le cadre d’un festival de cinéma en présence d’un public scolaire invité.

? Projection d’une sélection de courts-métrages

? Présentation du travail par les jeunes élèves des films qu’ils ont réalisés. Pour plus d’info contacter Stéphane: 04.42.53.36.39

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné :

  • Niveau des classes (6ème à 4ème) et classe ULIS, SEGPA, UP2A,… Les enseignements concernés :
  • Un ou plusieurs enseignants de toutes disciplines et les documentalistes. Les modalités de l’action :
  • 10 heures (5 séances de 2h).

Le nombre de classes par action :

  • Une classe

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :

  • Stéphane Degros, intervenant en audiovisuel.

Les modalités techniques et logistiques (500 caractères maxi):

  • Un ordinateur connecté à internet avec un système de vidéoprojecteur.
  • Caméra de poche (smartphone, tablette, appareil photo) et câble USB.
  • Avant l’action, si possible, une réunion de préparation avec l'enseignant.