Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Danse de création – MAGNIFIQUES avec Kelemenis&cie

Rechercher une fiche

Plaisir d'offrir/ Kelemenis & cie

Contenu

MAGNIFIQUES est la création 2023 de Michel Kelemenis. Le travail de préparation, composé de temps de conception du mouvement, d’imagination de la scénographie et de répétitions pour peaufiner les gestes des danseurs et leur ensemble, se déroule à l’automne 2022.

C’est là l’occasion pour des collégiens et collégiennes des Bouches du Rhône d’approcher la création chorégraphique à l’instant même de son surgissement. Pour en mesurer les enjeux et difficultés, il leur est proposé des ateliers de pratique artistique permettant d’éprouver concrètement le travail qui sépare le mouvement naturel de l’art de la danse.

MAGNIFIQUES

Un hommage aux danseuses et aux danseurs.

À travers elles et eux, une ode à la danse, et le plaisir d’explorer pour la première fois une œuvre de l’illumination.

Le Magnificat de Jean Sébastien Bach entre en résonnance avec le besoin de clarté d’un geste allégé de propos, reconnaissant aux artistes interprètes de la danse leur noble statut d’instruments d’exception.

Il est question de lumière et d’espace, il est question de la lumière de l’autre, il est question de l’énergie insondable de la lumière…

Ici se reconnaissent l’évanescence essentielle de la danse, l’infini imaginaire sollicité par le corps dansant, l’inexplicable diversité du désir de l’autre, l’indicible vacillement des lueurs inévitablement appelées à s’éteindre.

Dire je…

Cette musique compte parmi les premières que j’ai écoutées mille fois. Elle coule à mes oreilles comme le sirop d’une berceuse heureuse ouvrant la vie qui commence à de grandes beautés. Qu’elle ait eu vocation à traduire le religieux n’importe pas, car je me reconnais une foi, une foi en la vie. Dire la simplicité et l’évidence par lesquelles cette force m’étreint : je veux toucher et dire le vivant étincelant de la danse.

Mes pièces récentes ont été portées et enrichies par des sujets graves. Peut-être s’agit-il, avec MAGNIFIQUES, de retrouver l’élan primaire irrépressible qui détermine la vie de ces êtres magiques que sont les danseurs et les danseuses.

Michel Kelemenis

Les éléments symboliques évoqués par Michel Kelemenis à l’orée de cette création sont la joie, la jeunesse, la page blanche face à la création mais aussi à la vie qui s’ouvre devant soi – et aux incertitudes quant à l’avenir. Un état que connaissent les jeunes au quotidien, notamment lorsqu’ils et elles imaginent ce futur à la fois si lointain et pour lequel déjà ils et elles agissent.

La venue à la répétition est préparée par un premier contact avec la danse de création via un atelier du regard (ouverture sur la culture chorégraphique et la prise de parole sur la danse)

Un premier atelier de pratique chorégraphique avec l’un ou l’une des artistes de MAGNIFIQUES permet de découvrir l’art de la danse et les spécificités de l’écriture artistique de Michel Kelemenis.

L’invitation à une répétition, suivie d’un dialogue avec le chorégraphe, propose un contact avec l’œuvre vivante en cours d’élaboration.

Après la venue à la répétition, les ateliers se poursuivent, toujours ancrés dans les principes créatifs de MAGNIFIQUES.

Les objectifs :

Découvrir un champ culturel, la danse

Développer la culture générale et la prise de parole sur un art réputé difficile

Affiner la connaissance de soi et de son corps

Echanger avec des artistes

Expérimenter le savoir-être dans une institution culturelle

Favoriser la confiance en soi et en l’autre

Déroulement

Déroulé action : de novembre 2022 à mars 2023

Novembre : Atelier du regard – au collège

Visionnage et commentaire par les élèves d’extraits vidéos de spectacles – cet atelier permet d’acquérir un socle de culture chorégraphique et des outils d’appropriation et de compréhension de l’œuvre. Ce temps légitime la parole des jeunes sur la danse, art réputé élitiste et pourtant langage d’un espace partagé par tous les êtres humains, le corps.

Novembre : Atelier de pratique 1 – au collège ou pour un établissement proche de KLAP, à KLAP si le collège manque d’espace

Ce premier atelier de pratique chorégraphique avec l’un ou l’une des artistes de MAGNIFIQUES permet de découvrir l’art de la danse et le métier de danseur mais aussi quelques leitmotive de l’écriture chorégraphique de Michel Kelemenis, entre abstraction et narration. En prélude à la venue à la répétition, le contact avec l’artiste favorise la mise en relation des élèves et de la compagnie.

Décembre : Répétition de MAGNIFIQUES de Michel Kelemenis (à KLAP Maison pour la danse) – Kelemenis&cie ouvre les portes de sa création aux jeunes. Un temps d’échanges est organisé entre les élèves et le chorégraphe. Le temps consacré aux jeunes par les membres de la compagnie renforcent leur estime de soi : ces artistes en création prennent le temps de leur parler, voir sur scène l’artiste qui vient leur donner des ateliers leur permet de mesurer la considération dont ils font l’objet.

De janvier à mars : Ateliers 2 à 6 – au collège ou pour un établissement proche de KLAP, à KLAP si le collège manque d’espace.

La suite de la pratique chorégraphique met les jeunes dans le sillage de la création MAGNIFIQUES, qui leur communique ses étincelles de joie, son interrogation sur l’avenir qui s’ouvre. Enfin une phrase de la création leur est transmise, parvenir à son exécution ravive chez les élèves la conscience du travail de l’artiste mais aussi leur estime de soi.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : de la 6e à la 3e

Les enseignements concernés : Education musicale, éducation physique et sportive, français, langues vivantes, sciences et technologies, histoire et géographie, enseignement moral & civique, histoire des arts, mathématiques, arts plastiques

Les modalités de l’action : 6 actions au sein du collège, une venue à KLAP Maison pour la danse (Marseille – à quelques minutes à pied de la gare St Charles)

Le nombre de classes par action : 1 classe par action

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : artistes de Kelemenis&cie compagnie chorégraphique conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC PACA et sous convention trisannuelle avec l’Académie d’Aix-Marseille

Contraintes techniques

1 Atelier du regard : un ordinateur relié à internet et à un vidéo projecteur

6 Ateliers de pratique : un gymnase avec matériel de diffusion sonore

1 venue à KLAP en journée : transports en communs possibles