Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

À LA DÉCOUVERTE du JAZZ

Rechercher une fiche

Arts et Musiques en Provence

Contenu

Le Jazz trouve son origine chez les Noirs américains, descendants des esclaves africains. Il émane du croisement du blues, du ragtime et de la musique classique, mais aussi des work songs et des chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses.

 Le Jazz a évolué très rapidement tout au long du XXe siècle, et continue d’évoluer et d’être influencé par d’autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap.

On parle d’une musique de métissage.

 

L’évolution inhérente à cette musique riche et inventive basée sur l’improvisation conduit à l’éclosion de différents courants dont les principaux sont :

Le style New-Orleans

Le Swing

Le Be-Bop

Le Jazz-Rock

 

Les intervenants proposent une Découverte du Jazz par le biais :

- d’une conférence (20mn-1/2h) retraçant certains aspects musicaux, sociologiques et historiques du Jazz .

Les contenus musicaux, les photos , véritables outils de réflexion, prolongeront le travail mis en place en amont par les professeurs des disciplines concernées (voir la rubrique AUTOUR DU SPECTACLE).

 

-d’une mise en situation (1h1/4) interactive, véritable initiation au Jazz avec présentation d’instruments couramment utilisés dans cette musique et interprétation par les élèves de standards en anglais et leur version française ( Claude Nougaro, Henri Salvador, Olivier Caillard, etc…).

Chaque standard donne lieu à des exercices ludiques sur le rythme, le scat, une initiation à l’harmonie ( les accords), ou encore le vocabulaire du jazz .

 

CONTENU

 

Tout d’abord lié au contexte socioculturel qui l'a nourri, le Jazz est une musique qui permet d'aborder plusieurs thèmes :

-le rôle de chaque musicien dans l’orchestre

-l’égalité des droits

-le métissage,

-l’ouverture sur le monde

-le dialogue entre les peuples

 

RÉPERTOIRE :

 

 When The Saints, Let My People Go ( Armstrong, Je ne suis pas Noir), Sera que Sera (Tu verras, tu verras), Lil Darlin (Dansez Sur Moi ),

It dont mean a thing, Now’s The Time ( J’ai perdu mes Chaussettes), Gentle Rain (L’Automne), But Not For Me ( C’est pas pour moi ), Honeysuckle Rose ( Dimanche Matin), I’m Beginning To See The Light ( Pic-Nic Panic) etc…

 

Déroulement

L’action proposée se déroule en 2 temps:

-une conférence émaillée de photos, vidéos et écoute de différents courants du Jazz

-une mise en situation

 

 

ÉVENTUELLEMENT,  AUTOUR DU SPECTACLE :

 

En Education musicale :

  • faire écouter des airs de Jazz
  • faire reconnaître des instruments de musique (guitare, piano, harmonica, basse, saxophone, guitareélectrique, batterie, autre.).

 

En Anglais :

  • proposer des traductions de fragments de chansons,
  •  apprendre une chanson.

 

 

En Histoire et Education civique :

 

-le commerce triangulaire au XVIéme siècle

-la lutte des Noirs pour les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther

King).

Modalités pratiques

Niveau des élèves : de la 6 ème à la 3 ème

Nombre de classes impliquées : 2 avec au moins 2 adultes référents par classe .

 

Professeurs impliqués : Musique, Anglais, Français, Histoire-Géographie,Professeur documentaliste…

 

Intervenants :Mariannick Saint-Céran (chanteuse), Samuel Favreau ( contrebassiste), Vincent Strazzieri (pianiste)

Les 3 intervenants, sont poly-instrumentistes ( saxophone, trompette, percussions, guitare, batterie) et alterneront l’utilisation de leurs divers instruments ainsi que ceux mis à leur disposition par les professeurs.

Contraintes techniques

-Une salle ou un auditorium libre 1/2 journée , pouvant accueillir 2 ou 3 classes maximum en même temps

-1 écran et un vidéoprojecteur.

A défaut , les artistes mettront un ordinateur à disposition pour la conférence.

La sonorisation est fournie par les artistes intervenants.