Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

ASMR Recyclages et environnements sonores Concert à écouter sous casque

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Difffusion

Contenu

L’atelier :
Cette action pédagogique se propose de faire découvrir aux collégiens leur environnement
sonore immédiat et les invite à s’approprier les sons par le biais de l’enregistrement. Chaque
élève enregistrera son propre son, qui sera ensuite intégré au sein d’un concert
électroacoustique, donné le jour même au sein du collège.
L’objectif est multiple. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des sons qui les
entourent, leur apprendre à écouter, mais aussi de les sensibiliser à l’écologie sonore de leur
établissement, de leur cadre de vie et évoquer avec eux les risques auditifs. Les
transformations électroacoustiques réalisées pendant le concert permettent d’engager un
dialogue autour de l’éducation aux médias. Elles permettent aussi de « recycler » les bruits du
quotidien. Grâce aux traitements informatiques, les sons enregistrés par les élèves sont
transformés en temps-réel durant le concert ; le bruit quotidien devient musique.
Le concert :
ASMR est un concert d’objets sonores à écouter sous casque. Ces objets – issus du quotidien
– forment un corpus disparate et ludique qui provoque l’imaginaire du spectateur ; quelques
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jouets, des instruments de musique traditionnels ou de lutherie sauvage, des outils de
bricolage ou des accessoires de cuisine, des matériaux trouvés… Riches et variées, ces
matières sonores sont sonorisées, échantillonnées et transformées en temps-réel par de
nombreux artifices analogiques et/ou informatiques.
Et tous les sons des élèves seront intégrés à ce corpus au sein du concert.

L’association Difffusion propose un système autonome de 40 casques filaires (1) qui peut
s’installer aisément dans des lieux inhabituels (salle de classe, CDI, médiathèques, salles communales, etc.). Ce système est totalement autonome et il permet de s’affranchir des contraintes acoustiques des lieux de diffusion. Sous casque, chaque auditeur a la même qualité d’écoute qu son voisin.
Le choix d’une diffusion sous casque n’est pas anodin. Grâce à cela, le moindre murmure peut prendre une ampleur gigantesque. Comme un microscope, le microphone peut révéler des sons inouïs et proposer tout un imaginaire aux auditeurs. Mais l’usage des casques permet aussi un jeu constant entre l’écoute acousmatique (sous casque) et acoustique (le son réel des objets). Le même geste musical peut être écouté de manière différente. L’enfant peut se permettre d’enlever son casque, de
n’écouter la transformation électronique que d’une oreille, de s’isoler totalement du groupe ou d’appréhender le concert avec les autres personnes du public.

(1) Le système a été conçu afin de proposer une distanciation de 2m entre chaque personne du public. Les casques sont par ailleurs désinfectés après chaque utilisation.

Déroulement

Pour chaque classe, l’action se déroulera en deux parties : un atelier de prise de son le matin, puis un concert l’après-midi. Pour des questions techniques et pratiques (installation, traitement des fichiers, démontage), l’action ne peut être proposée qu’à deux classes d’un même établissement dans une même journée. Les concerts sont limités à 40 auditeurs (élèves, enseignants et accompagnants compris).
Toute intervention sera précédée par un échange avec l’équipe pédagogique de
l’établissement afin de définir les lieux et objets sonores à enregistrer. Ce dialogue permettra en outre de relier l’action aux programmes des enseignants, notamment en 6e (éducation musicale, éducation aux médias, fonctionnement de l’oreille et risques auditifs, histoire des arts, le territoire).

L’atelier de prise de son :


Cette heure d’intervention sera divisée en trois parties :
• Une présentation générique de la journée et des enjeux
• Une présentation de la « chaine électroacoustique » et des principes
d’enregistrement : le fonctionnement du microphone, des préamplis, de l’enregistreur
numérique et du casque
• La réalisation des prises de sons
Les prises de son seront réalisées par les collégiens eux-mêmes, en classe, dans
l’établissement ou dans son environnement immédiat. Une attention toute particulière sera faite sur la qualité de l’écoute des élèves et sur leur capacité à dégager un geste artistique de l’enregistrement d’un bruit du quotidien.
Tous les sons enregistrés par les élèves seront retravaillés et échantillonnés par Sébastien Béranger entre l’atelier et le concert. Chaque son, de chaque enfant sera joué pendant le concert de l’après-midi.

Concert : ASMR


Un concert sous casque de 40 à 45 minutes sera proposé pour chaque classe participant à l’action. Tous les sons enregistrés par les enfants seront utilisés lors de ce concert. Ils seront intégrés aux autres éléments musicaux du spectacle.

Un petit temps sera réservé à l’échange et aux retours des enfants en « bord de scène », après la représentation.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : toutes les classes de collèges
Les enseignements concernés : Education musicale, Histoire-Géographie, SVT, Histoire des Arts (+ éducation aux médias)
Les modalités de l’action : Pour deux classes d’un même établissement, sur une même journée :
• Ateliers de prises de son et de découverte de l’environnement sonore des collégiens = 1h parclasse
• Concert/restitution = 1h par classe
NB : Le contenu des ateliers sera discuté en amont avec les équipes pédagogiques de  (types de prises de son, lieux à enregistrer, etc.).
Le nombre de classes par action : 2 classes par journée d’intervention dans un même établissement
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 intervenant, Sébastien Béranger,
compositeur et médiateur

Contraintes techniques

L’association Difffusion fournit tout le matériel nécessaire à la réalisation des ateliers, des prises de son et des concerts sous casques (pour 40 personnes maximum). Les concerts seront idéalement réalisés dans une salle calme (CDI, salle de musique), mise à disposition pour toute la journée.
Prévoir une place de parking au sein de l’établissement