Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Monde en Musique

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Suds, à Arles

Contenu

Le Monde en Musique :

Tendre l’oreille aux rythmes, aux langues et écouter ce que les artistes et leurs mots nous apprennent du Monde.

A travers deux interventions d’artistes l’objectif est de sensibiliser les collégiens à la création et à la pratique des musiques du monde actuelles, grâce à la rencontre avec des musiciens et de courtes initiations à la pratique vocale ou rythmique.

Chacune des esthétiques portées par les artistes du projet est riche d’histoire et implantées dans des contextes sociaux, politiques, géographiques particuliers. A la jonction entre le concert, la conférence et la discussion informelle, ces interventions permettent aux élèves d’approfondir  leurs connaissances du monde en lien avec les matières enseignées en classe. Et en faisant un pas de côté, les échanges avec les artistes sauront leur ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Il s’agit pour Suds, à Arles de construire des passerelles entre les thématiques de notre action et celles abordées dans les enseignements dispensés en collège de manière ludique et informelle. En effet, il existe une multitude d’approches possibles de ce projet. En se servant de la création musicale contemporaine pour partager avec les élèves la vitalité des langues ; en profitant de la présence d’artistes pour mettre les élèves face à une œuvre et en interaction avec celle-ci ; en préparant les rencontres avec les artistes sur les questions des métiers, du lien entre musique et littérature ou des thématiques des créations présentées… Les professeurs choisiront leur propre angle d’approche en fonction de leurs enseignements et de leurs envies.

Développées autour de deux esthétiques musicales très différentes Musiques populaires argentines et Musiques Urbaines et littérature sont à la fois complémentaires et indépendantes l’une de l’autre.

Permettant de faire découvrir des langues multiples, des rythmes et un instrumentarium varié comme le lien étroit qui unit musiciens, poètes et auteurs ; les histoires que chaque intervention véhicule peut s’adresser aux mêmes classes ou à l’inverse s’adresser à des classes différentes à chaque intervention selon les objectifs de l’équipe pédagogique du Collège. En d’autres termes, le projet peut se construire de façon à s’adresser dans chaque établissement à un public de 1 à 6 classes différentes.

Déroulement

Cette action se construit suivant un cycle de deux « concerts-rencontres » de 2 heures chacun porté par des artistes différents mais dont le déroulement se construit de manière semblable.

Afin de s’immerger tout de suite dans des sonorités, des langues et des univers artistiques, c’est en musique que la rencontre débute et se poursuit dans un aller-retour entre musique live, échanges avec les élèves. Pour transmettre des éléments de contextes, les artistes peuvent être amenés à s’appuyer sur des enregistrements audio ou vidéo, même si ce sont essentiellement les propositions live qui viendront soutenir le discours et les réponses aux questions des élèves.

Chaque action veille également à proposer un moment de pratique artistique. Ainsi la transmission d’un couplet, d’une percussion corporelle, d’un exercice d’écriture collective permettront aux élèves d’être acteurs de la rencontre.

Musiques populaires argentines et femmes auteures  - Avec Mandy Lerouge et Diego Trosman

Cette intervention sera l’occasion pour les élèves de découvrir un répertoire du nord de l’Argentine. Très majoritairement en espagnol, les textes comportent parfois également des passages, des mots en langues Quecha ou Guarani. Les chants portés permettront d’aborder :

-                     les rythmiques : le chamamé, la chacarera, la zamba

-                     la place des auteures et compositrice (femmes) dans le répertoire populaire

-                     la relation des Hommes à la terre et la géographie de cette région du monde

-                     la lutte des peuples pour leur dignité

2023, sera pour Mandy Lerouge une année de création d’un nouveau projet artistique issu de collectages de chants méconnus car composés par des femmes... un autre fil à tirer dans les discussions avec les adolescents. Le collectage de ces compositions aura eu lieu au printemps 2022, l’ambition de Mandy Lerouge est de mettre en lumière l’apport des femmes auteures, leurs propos et leur poésie, la manière dont elles ont influé sur les « standards » de ces musiques tout en restant dans l’ombre. Sur cette nouvelle création, comme pour le passage en collège elle sera accompagnée par un guitariste (et pédagogue).

Les échanges avec les artistes pourront s’imaginer tout ou en parti en espagnol (Mandy Lerouge est française et Diego Trosman argentin). Si tel était le souhait des enseignants, dossier de presse et CV en espagnol pourront être transmis en amont pour permettre aux élèves de se préparer avec leurs professeurs d’espagnol. 

Musiques Urbaines et littérature - Avec Iraka ou Cutter

En s’appuyant sur un genre musical largement apprécié des adolescents, cette intervention propose une façon nouvelle d’entendre les mots et les phrases d’œuvres littéraires pour leur donner envie d’ouvrir un ouvrage.

Avec Iraka – Extraits de Jonathan Livignston

Iraka créé en 2021 un spectacle multimédia jeune public « Jonathan Livingston 3.0 ». Dans le cadre du Monde en Musiques, l’artiste proposera quelques extraits de ce spectacle, écrit entre le fil du roman, les chansons de son album "LIVINGSTON" et d'autres textes de poésie et chanson française (Charles Beaudelaire, Wiliam Petit ou Jacques Higelin).

Les thèmes du roman, et du spectacle permettront d’aborder la question de la condition humaine et des choix qu’entraîne la passion.

OU

Avec Cutter - Concert de Poche et lecture rappée

Démarrant par un petit concert de 30 min, suivi de 30min d’échanges avec l’artiste, il s’agit de faire découvrir aux élèves les compositions personnelles de ce rappeur avant de les inviter, durant la seconde heure, à se plonger dans une lecture d’extraits de romans rappés. La séance se termine autour d’un jeu d’écriture proposé aux élèves.

Le choix des extraits de textes rappés pourra être fait par les enseignants dans un répertoire proposé par l’artiste. Si les professeurs souhaitent faire entendre des extraits d’une œuvre de leur choix, il est impératif de transmettre les références de l’œuvre 8 semaines avant l’intervention.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné :de la 6ème à la 3ème

Les enseignements concernés : musique, lettres, Espagnol, Géographie

Les modalités de l’action : une ou deux séances de deux heures

Le nombre de classes par action: 2 à 3 classes par séance

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 à deux artistes par séances : Mandy Lerouge et Diego Torsman ; Iraka ou Cutter

Contraintes techniques

espace de 15m2 pour les artistes ,

mise à disposition d’un vidéoprojecteur avec sonorisation,

pour la séance « Musique urbaine et litterature » :

deux enceintes amplifiées

et idéalement un micro voix avec pied et câble ainsi qu’une une petite table de mixage . Si l’établissement ne dispose pas de ce matériel, cela n’est pas rédhibitoire.