Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A l'aide d'une île - L'inversion au service de la compréhension et du bien vivre ensemble

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La nécessite de comprendre l’autre et de mesurer la dimension sensible des relations humaines, posent les bases du bien vivre ensemble. Elles convergent vers le respect de valeurs communes constituant notre démocratie. Néanmoins, cet équilibre fondamental génère des débats qui ne sont pas nés d’hier. A petite ou grande échelle, des situations de violences verbales ou physiques, peuvent apparaitre, voire de harcèlement, sur des individus fragiles et donc dominés.


Nous proposons aux collégiens de réfléchir et de s’exprimer sur ces sujets fondamentaux, par le prisme de la création théâtrale.


Comme point de départ de travail, nous avons choisi de représenter en classe trois scènes de l’ile des esclaves de Marivaux, les scènes I, VIII, et IX. Ceci nous permettra, après un échange à l’issue de la courte représentation, d’amener les élèves vers des prises de paroles sur le décryptage des notions dominant / dominé et sur l’identification des différentes formes contemporaines de pouvoir oppresseur connus des élèves.


Un temps d’écriture par groupe de trois leur sera proposé, pour ébaucher des situations avec des conflits de valeurs, et d’oppression, en incluant le principe d’inversion imaginé par le dramaturge. Afin que chacun puisse éprouver les ressenties de l’oppression, cette inversion sera ordonnée par un personnage semblable à celui de Trivelin, garant des règles sur l’île de Marivaux et figure médiatrice.


Lors de l’atelier théâtre qui suivra, les élèves feront l’apprentissage de l’improvisation sur la base de leur écrit. Ce travail pourrait les amener éventuellement à imaginer une loi utopique (ou pas), bouleversant un ordre établit oppresseur.


Chaque groupe présentera sa scène dans le même dispositif créé par les acteurs lors de la présentation des scènes de l’ile des esclaves.


Ces séances se termineront par un bilan où élèves, professeurs et artistes s’exprimeront sur les vécues de ces cinq heures passées ensemble.

Objectifs.
- Appréhender les valeurs morales individuelles fondant la vie en société.
- Faciliter la capacité à s’intégrer dans des travaux en groupes.
- Parvenir à exprimer ses opinions et ses ressenties.
- Approche de la pratique théâtrale et de l’improvisation.
- Travail sur les émotions .
- Utiliser le langage du corps.
- Prise de parole en public.
- Créativité.

Déroulement

- 1° heure:
- interprétation par les acteurs des scènes choisies de l’île de esclaves de Marivaux - échange sur la représentation.
- débat autour des rapports dominé / dominant et sur les notions de valeurs individuelles et collectives .- réflexion sur le rôle de médiateur tenu par Trivelin.
- 2° heure:
- choix et réflexions sur le conflit traité par chaque groupe - écriture des scènes.
- 3° heure:
- Echauffement collectif corps et voix - travail sur les émotions mises en jeux dans les situations imaginées par les élèves dans leurs travaux - initiation à l’improvisation théâtrale à partir des écrits réalisés.
- 4°heure:
- Travail sur les scènes .
- 5° heure :
- Présentation des scènes - bilan .

Modalités pratiques

Niveaux de classe : de la 6° à la 3°.


Enseignants concernés : Equipe éducative en général.


Modalités de l’action : durée: 5 heures .
Sur une journée, 1 séance de 2 heures le matin et une séance de 3 heures l’après -midi.


Nombres de classes par action : 1 classe.


Nombres d’intervenants : 3 comédiens.


Noms : Pascale Karamazov metteur en scène et comédienne / Sophie Zanone :comédienne / Cyrille Laurent : comédien.

Déroulement type proposé sur une journée:
2 heures le matin: représentation et débat
3 heures l’après - midi : atelier théâtre - présentations des travaux - bilan .

Contraintes techniques

Modalités techniques:
auditorium, amphithéâtre, gymnase, classe, salle de cdi.