Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

BARBE BLUE, barbarie publique en mi mineur

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Compagnie Mine de Rien

Contenu

Le spectacle :
Le spectacle « Barbe blue » est une adaptation moderne et libre du conte de « Barbe bleue » de Charles Perrault. Ce spectacle est parti d’une envie de faire le lien entre un effroyable conte du temps passé et la société d’aujourd’hui souvent basée sur le « Vous en voulez pour votre argent ?! ». Nous souhaitons  amener le public et les élèves à s’interroger sur la violence présente dans notre société et le regard que nous posons dessus au travers des films, de l’actualité, des jeux vidéo et de la télé réalité. Quels types de spectateurs sommes-nous ? Passifs ou actifs ? Recherchons-nous la violence ou la subissons-nous ?
Pour l’adaptation du conte, nous nous sommes laissés toutes les libertés (changer le destin des personnages, les moderniser, dévier le fil de l’histoire …).  Nous nous sommes également amusés à mélanger des genres théâtraux différents (comédie musicale, parodie, classique, burlesque …) et avons ainsi créé un univers décalé, atypique, drôle, étonnant, parfois déroutant et que nous avons voulu profondément moderne. Du conte d’origine nous avons gardé les grands thèmes (l’amour, la peur, la mort, la curiosité…), thèmes qui traversent les époques,  toujours d’actualité puisqu’ils ont attrait à l’humain.
Notre adaptation est également étroitement liée à la musique et au chant qui permettent de dédramatiser en amenant de l’humour, de la dérision, du décalage. Ils apportent aussi une grande liberté dans l’expression : Le thème de la barbarie, propre au conte de Perrault, peut être évoqué sans retenue, la musique y apporte la distance nécessaire !
En s’appuyant sur des genres musicaux différents  tout au long du spectacle (comédie musicale, rock, chanson française, swing …), on permet à notre histoire de se teinter tour à tour de douceur, de poésie, de violence …
L’expérience théâtrale que nous proposons aux élèves sera l’occasion pour eux de découvrir le processus de création, ses contraintes et ses libertés.

L’atelier :
Pendant cet atelier de pratique théâtrale, les élèves constitueront des groupes qui travailleront, en improvisations l’adaptation de scènes « clés » du  conte de Barbe bleue de Perrault. Ils exploreront ces scènes  en s’inspirant de genres de théâtre différents (classique, comédie, comédie musicale,  tragédie, conte …).
Les objectifs de l’atelier sont de sensibiliser les élèves au théâtre, de libérer leur parole et leur créativité en leur  laissant toutes les libertés dans l’adaptation du conte, de travailler la prise de parole pour qu’ils y trouvent une certaine aisance, de travailler également sur l’écoute de l’autre.
Ces interprétations les amèneront également à se demander comment  on peut rendre au théâtre l’horreur et la barbarie présente dans le conte : choisir de la suggérer, la montrer ou la renforcer en fonction de ce qu’on veut raconter ou dénoncer, décider de raconter la violence d’un conte du temps passé ou  faire le lien entre cette violence du temps passé et la violence du monde d’aujourd’hui …

L’échange avec l’équipe artistique :

•     Réponses à toutes les questions que les élèves se posent à l’issue du spectacle  aussi bien en ce qui concerne le texte que  la mise en scène. On profite de l’installation technique pour sensibiliser les élèves à la scénographie,  aux lumières et aux différents métiers du spectacle vivant.

•   Passage sur scène de tous les élèves avec les scènes travaillées pendant l’atelier dans le décor de « Barbe Blue ».

Déroulement

L’action se déroule sur une journée / Durée de l’intervention par classe : 3 heures
                                                                                                                                                            
•   Atelier de pratique théâtrale  autour du conte « Barbe bleue » de Charles Perrault avec deux comédiennes (le matin) : 1 heure par classe  (en demi groupe, chaque comédienne prenant un groupe dans une salle différente)

•     Spectacle « BARBE BLUE » + échange (L’après-midi) : 2 heures (L’installation du décor ayant été faite le matin)

Modalités pratiques

Les niveaux des classes :  Tous les niveaux collège

Les enseignants concernés : professeurs de lettres, professeurs documentalistes

Les modalités de l’action / la durée : 3 heures par classe  (une heure d’atelier par classe le matin puis deux heures l’après-midi)

Le nombre de classes par action : 2

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 4 intervenants (1 musicien-comédien, deux comédiennes, un technicien)
Olivier Dambezat, Alexandra Laurent, Emilie Roudil et Leila Hamidaoui

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :

Spectacle : Spectacle : amphithéâtre, salle polyvalente, cdi... (La salle doit être disponible toute la journée pour le montage, la représentation et le démontage)
Espace scénique minimum : 4 m 80 de profondeur  x 5m d’ouverture