Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Faire découvrir des oeuvres majeures de la littératures

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Senna'ga cie

Contenu

La compagnie propose aux enseignants d’aborder l’œuvre et ses thématiques à partir d’une lecture théâtralisée de « Poil de Carotte replay » encadrée d’ateliers de transmission théâtrale.
Les thèmes abordés dans la pièce sont : La relation parent-enfant/La maltraitance/ le roman familial à travers les siècles/héros et anthéros/ la résilience


Résumé de la pièce : Julie fait de la boxe, ça la défoule. Petite, sa mère l’appelait Bouboule. Elle était victime de maltraitances maternelles et d’un père qui laissait faire. Devenue adulte, Julie lit « Poil de Carotte ». Des souvenirs d’enfance remontent. Elle réalise ce qui a fait d’elle une proie : le désamour de ses parents, elle au milieu d’eux, l’enfant non désirée. Cette pièce nous invite à suivre deux vies parallèles : celle de Julie, Bouboule et celle de Jules Renard, Poil de Carotte.


Un propos universel :
Face à la maltraitance, Poil de Carotte est loin d’être une victime. Jules Renard a brossé le portrait d’un enfant vif, calculateur, espiègle. Il affronte ses peurs, déjoue les malveillances de sa mère. Ce n’est qu’à la fin du récit que sa révolte éclate. La confrontation avec la mère est inévitable. Il se confie au père « je n’aime pas ma mère » et son père lui répond « Et moi crois-tu que je l’aime ? ». Tout réside là.
Dans « Poil de Carotte replay », l’auteure tisse un pont entre Jules Renard et le monde contemporain. Julie est une femme d’aujourd’hui. La littérature comme le théâtre ont un pouvoir cathartique. La lecture de Poil de Carotte a déclenché chez elle une reconnaissance, un truc pareil dont la source est confuse. La blessure date de l’enfance, un sentiment d’exclusion qui persiste. La pièce est une invitation à l’introspection. Des blessures lointaines se réveillent chez Julie et elle les accueille. Dénouer les fils de son histoire familiale, de ce qui ne nous appartient pas et dont on est le jouet et la victime, voilà l’enjeu. Comment guérir de sa famille.


L’adresse aux collégiens : Il est toujours un peu délicat de déterminer l’âge auquel un jeune est prêt à assister à un spectacle. Celui-ci me semble très adressé à des collégiens à partir de la 6ème.
Parce qu’aujourd’hui un enfant sur trois est victime de maltraitance.
Parce qu’il est nécessaire, pour chacun d’entre nous, d’être capable de dire »NON » à une personne nocive pour nous.
Parce que Poil de Carotte est un enfant de la révolte et que cela fait du bien de s’identifier à ce petit héros ordinaire.
Parce que Poil de Carotte met un éclairage sur le fonctionnement de cette maltraitance (la double injonction) pour mieux la dénoncer, sur la libération de la parole, sur la résilience.
Parce qu’autour de nous se trouvent souvent des tuteurs, des personnes résilientes. Ils nous sauvent la vie. Dans le récit, c’est le parrain qui est résilient.
Parce que nous lisons aux enfants les contes de Grimm, Andersen, Perrault. Le lecteur se projette dans l’histoire, s’identifie au héros, cela lui permet de vivre toutes les difficultés fondamentales de l’homme, jusqu’au dénouement.
Parce que dans toute œuvre d’art nous pouvons retrouver une part de notre intime.
Parce que c’est parfois dans le rapport intime à un livre que des messages nous sont livrés, que l’on peut reconnaître « un truc pareil ».
Parce que si l’auteur(s) que je lis ressent la même chose que moi, alors je ne suis plus tout(e) seul(e).

Déroulement

Cette action se décompose en trois temps : une rencontre avec l’auteure et la lecture théâtralisée de « Poil de Carotte replay » / un atelier d’écriture et mise en voix / un atelier d’expression orale.
Pour mener au mieux cette action, créer une expérience singulière et la rendre opérationnelle dans le cadre du collège, nous proposons le déroulement suivant :


En amont, mise en place du dispositif avec l’enseignant :
-Présentation détaillé du projet, présentation de l’œuvre.
-Mise en place d’un calendrier d’intervention et repérage des lieux.
-Elaboration des pistes d’approche pédagogique avant le début du projet. (Un dossier pédagogique sera transmis à l’enseignant)


TEMPS 1. Toute la classe
RENCONTRE AVEC L’AUTEURE - 1H
Agnès Pétreau présentera le projet artistique. Elle parlera de son écriture, de la création du spectacle et de son rapport aux thématiques. Des échanges avec les jeunes rythmeront cette première rencontre.
LECTURE THÉÂTRALISÉ de « Poil de Carotte replay » - 1H30.
Elle se fera dans la même journée, une discussion avec les trois comédiens suivra la représentation.

TEMPS 2. Par demi-groupe – 1H par groupe, soit 2H d’atelier ATELIER D’ÉCRITURE
Agnès Pétreau propose aux élèves une initiation. A partir de consignes simples, les élèves entreront en douceur « en écriture ». Cet atelier est une invitation à libérer nos souvenirs dans un rapport intime avec page. Le sujet abordé sera le récit familial.
A l’issu de ce temps d’écriture, chacun pourra lire à voix haute ses mots. Un travail de lecture chorus sera également organisé.


TEMPS 3. Toute la classe
ATELIER D’EXPRESSION ORALE : La lecture à voix haute.
La parole s’inscrit dans le corps. Le théâtre nous permet de redécouvrir le langage corporel et toutes les richesses qui sommeillent en nous. Il explore également les possibilités de notre voix. L’acte théâtral s’amorce avec le corps et s’installe avec la voix.
Cet atelier commencera par un échauffement sur le langage gestuel pour s’ouvrir ensuite sur la mise en place de la voix. Comment maîtriser sa voix et se servir au mieux de cet organe majeur de l’acteur ?
A partir de textes choisis, en rapport à la thématique de l’action, un travail sur l’oralité finalisera la séance. Il y sera traité de l’articulation, de l’adresse au public, du volume et modulation de la voix, des sonorités et des rythmes d’un texte, de l’interprétation et du rapport à l’espace.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6ème, 5ème, 4ème


Les enseignements concernés : Toutes disciplines


Les modalités de l’action : l’action se déroule sur trois jours. Le calendrier et espacement des séances est à déterminer avec l’enseignant.


Le nombre de classes par action : 1


Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : Agnès Pétreau, auteure, metteuse en scène et comédienne assurera les interventions. Sofy Jordan, comédienne, et Samuel Lachmanowits, comédien, accompagneront A.Pétreau lors de la discussion après la lecture.

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :


1.    Techniques
Pour la lecture de « Poil de Carotte replay » prévoir un espace suffisamment grand (CDI, auditorium…). Espace scénique minimum 4m/3m
Pour l’atelier d’expression (tout le groupe classe) orale prévoir un espace vide (grande salle de classe, auditorium…)
Pour la rencontre avec l’auteure et l’atelier d’écriture une salle de classe est suffisante.


2.    Logistiques
Ce parcours se déroule sur une durée courte. A prévoir : Repas.
Merci de prévoir la prise en charge des repas pour les intervenants lorsqu’ils sont présents la journée dans l’établissement.