Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Jazz et Polar – Ecriture collective d’un scénario

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Nini Cabaret

Visitez notre site : http://www.ninicabarets.com
le site de notre lieu: http://le-non-lieu.fr
et aussi: http://billard-djpp.tumblr.com

Contenu

Un tel programme offre une triple perspective : musique, littérature,  et cinéma en associant donc les  genres.
Ecrire un scénario de« polar » depuis le début, à partir d’une nouvelle ou d’un roman existant, la transposer, l’adapter, en déterminer le cadre, les personnages et l’illustrer en musique et en son.


Souvent, très souvent même, les films sont « tirés » de romans ou nouvelles existantes. Tout comme au cinéma, cette écriture collective repose sur un travail d’équipe, chacune développant sa partie avant de la joindre à la rédaction d’ensemble en partant d’une énigme qui requiert une construction logique.


Il est souhaitable que les « héros » de cette histoire soient des enfants de l’âge de ceux qui l’écrivent. Elle doit se dérouler dans un cadre à caractère public, qui leur est familier (école, collège, médiathèque), afin d’unir l’imaginaire et le quotidien.
Ce travail permettra de mieux connaître un domaine de la littérature à multiples facettes, le « polar », (étudié en classede 4ème et omniprésent à la télévision) pour élargir son propre champ culturel et surtout pour y participer à sa manière.


Il donne également  un aperçu de la construction et de la démarche nécessaire pour bâtir un objet qui fait appel à diverses spécialités et spécialistes  qui vont du ou des scénaristes, à la script, au décorateur, au compositeur, au metteur en scène, aux acteurs…  Ils forment un tout ; objet film ou série télévisée que les enfants eux-mêmes peuvent regarder sans en soupçonner les rouages.


Le travail en équipe permet aux protagonistes de mieux se connaître et découvrir des ressources collectives au-delà du travail quotidien dans un cadre scolaire. Il implique des comportements basés sur le respect mutuel et même de nouer des relations inédites avec les enseignants.


Objectifs et intérêt pédagogiques :
•    Complément d’initiation au genre littéraire Policier.
•    Initiation à la musique jazz.
•    Initiation aux règles de base du cinéma.
•    Travail de création collective.
•    Favoriser la création et l'expression écrite, orale  et musicale.
•    Développer le goût de la lecture
•    Développement des pratiques artistiques en compagnie de professionnels.

Finalité du projet : elle peut être à entrées multiples
•    Lecture de la nouvelle
•    Enregistrement vidéo et sonore
•    Mise en ligne de la nouvelle sur le site du collège (selon possibilités) comme nous l’avons déjà fait.

Déroulement

Au cours de la réunion préliminaire avec le ou les professeurs concernés, le choix sera donné aux enseignants : soit de partir d’une nouvelle ou roman existant soit de partir d’une idée originale.
-    Seront déterminés le cadre, le thème de l’intrigue, en donnant le choix de plusieurs axes prédéfinis et les supports de travail.
-    Sera donnée une proposition de supports de travail


La classe est divisée en 3 groupes qui resteront stables :
•    les écrivains, scénaristes narrateurs  Les « storyboardistes »
•    Les écrivains dialoguistes
•    les musiciens/chanteurs qui mettent en sons la nouvelle

Le projet s’articule en 2 modules et en 2 temps :
•    Les ateliers pratiques: écriture , musique et éventuellement Arts plastiques (dessin)
•    La lecture et enregistrement de la nouvelle


Pistes de travail
- Travail d’écriture : la page
- Travail théâtral : la scène : mise en bouche et en espace de la nouvelle policière
- Travail musical : recherche de thèmes musicaux, créations musicales, chansons, bruitages…


Nombre d’ateliers :minimum 3 ateliers de 2 heures chacun


Atelier 1 : 4 intervenants 2x4=8h


Heure 1 : Introduction au projet classe entière, travail à accomplir, consignes, initiation rapide aux musiques de jazz correspondantes.


Le but est d’amorcer, d’impulser  la création de l’écrit.


Les enseignants auront fait en amont un travail préparatoire de
•    découverte du genre policier littéraire et cinématographique dans leurs classes : par exemple : associer la lecture d’un livre avec un film qui en a été tiré (Sherlock Holmes, Agatha Christie, Noël Calef : Ascenceur pour l’échafaud…),
•    Du vocabulaire utilisé dans ce style de littérature

Heure 2 : Travail de groupes / Amorce du travail d’écriture et du travail de création musicale (écriture chanson comprise)

Ateliers 2 : écriture et création musicale : la page
Entre les ateliers 2 et 3 l’écriture continue en classe pour tous les groupes : écriture de la narration, des dialogues et des paroles de  chansons.


Atelier 3 et 4 : finalité et mise en place de la nouvelle : La scène

Final : 1heure : La lecture et enregistrement : rendu des  ateliers  


La lecture est faite en présence d’élèves d’autres classes et sera enregistrée.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : Multi niveau de la 6ème à la 3ème


Les enseignements concernés : Français – musique et arts plastiques


Les modalités de l’action : 3 à 4 séances d’ateliers + présentation publique , filmée


Le nombre de classes par action : 1 classe à la fois


Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :

NiniDogskin : comédienne/chanteuse/co-ordinatrice du projet
François Billard : écrivain/musicologue
Alain Vernerey : pianiste accompagnateur
Vincent Arnaud : vidéaste
Loïc Jean : assistant musical (recherche et editing du « sounscape »)

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :
•    Espacer les séances d’une semaine pour retravailler  en classe : l’écriture des textes et dialogues et textes des chansons.
•    Equilibrer les groupes de travail.
•    Prévoir 2 salles (proches l’une de l’autre) dont une avec piano ou clavier si possible
Nini cabaret peut apporter un clavier si nécessaire….