Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Bien bouger pour ta santé

Rechercher une fiche

Institut de Formation d'Animation et de Conseil (IFAC)

Contenu

A travers cette action, l’Ifac souhaite transmettre des connaissances générales sur l’activité physique ainsi que des conseils sur les bonnes pratiques à développer. Pour cela, elle compte répondre aux objectifs suivants :

-Informer les élèves sur les risques liés à la sédentarité ;
-Informer les élèves sur les effets physiologiques de l’activité physique ;
-Informer les élèves sur les effets psychologiques de l’activité physique ;
-Informer les élèves sur les effets sociaux de l’activité physique ;
-Informer les élèves sur les bonnes pratiques et leur prodiguer des conseils afin de les inciter à exercer une activité physique régulière et pérenne.

Déroulement

L’action « Bien bouger pour ta santé » dure deux heures. Durant ce temps, il sera proposé aux élèves diverses animations qui aborderont les objectifs cités précédemment.

L’action se décomposera donc de la manière suivante : 

1) Présentations (10 min)

L’intervenant se présente et explique brièvement son parcours. Il demande ensuite aux élèves de se présenter et de spécifier ou non l’activité physique qu’ils pratiquent avant d’annoncer les différents points qui seront abordés durant cette intervention.

2) Qu’est-ce que l’activité physique ? (10 min)

En utilisant des post-it, les élèves sont invités à écrire un mot en lien avec l’activité physique. Les post-it sont affichés et collectivement ils devront être commentés, déplacés, regroupés etc. Cela permet de confronter les points de vue et de faire émerger les idées de chacun de façon à établir ensuite une définition commune. 

3) Les risques liés à la sédentarité (10 min)

Après avoir définit la sédentarité avec les élèves, ces derniers sont amenés à réfléchir aux conséquences de celle-ci à travers un photo langage. Le groupe s’installe en cercle et diverses photos (qui peuvent susciter plusieurs interprétations différentes) sont disposées au milieu. Après leur avoir laissé un temps d’observation, par groupe de deux ou trois, les élèves sont amenés à choisir une photo qui représente selon eux, l’une des conséquences de la sédentarité. Dans un second temps, l’intervenant demande à chacun des groupes de présenter la photo qu’ils ont sélectionné en expliquant leur choix.

4) Les effets physiologiques de l’activités physique (20 min)

Sous forme d’un jeu sportif collectif, les élèves sont amenés à identifier de quelle manière fonctionne l’organisme au niveau du système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire lorsque le corps est en mouvement et pourquoi l’activité physique permet d’améliorer et d’entretenir les capacités physiologiques des individus. 

5) Les effets psychologiques de l’activité physique (20 min)

Sous forme d’un jeu sportif collectif, les élèves sont amenés à comprendre que la pratique d’une activité physique régulière, permet de prendre conscience de ses propres capacités physiques et de progresser, favorisant une meilleure estime de soi. Ce jeu est aussi l’occasion pour eux de prendre conscience que l’activité physique a un impact sur notre bien-être mental.

6) Les effets sociaux de l’activité physique (20 min)

Sous forme d’un jeu sportif collectif, les élèves sont amenés à prendre conscience que la pratique d'une activité physique peut permettre de faire partie d'un groupe, favorise les relations amicales et les interactions sociales dans un cadre bienveillant. 

7) Activité physique et recommandations (15 min)

Sous forme d’un débat mouvant, les élèves sont debout. L’intervenant propose des affirmations vraies ou fausses en rapport avec les recommandations sur la pratique d’activité physique. Les élèves vont se positionner physiquement de part et d’autre d’une ligne imaginaire repérée dans la pièce avec d’un côté ceux qui sont d’accord avec l’affirmation et de l’autre ceux qui ne sont pas d’accord. Personne n’a le droit de rester au milieu sans avis. Une fois que chaque personne est placée, l’intervenant invite chaque « camp » à donner son avis et à échanger alternativement. Il est tout à fait concevable pour un participant de changer de côté au cours du débat. 

8) Echanges et retours sur la séance (15 min)
 

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : Tous

Les enseignements concernés : EPS et SVT

Les modalités de l’action : Dans l’intention de rendre l’action la plus ludique et éducative possible, l’intervenant mettra en place des techniques d’animation ainsi que des petits jeux sportifs collectifs dans le but de permettre l’émergence du questionnement, de développer les échanges et favoriser la participation de tous.

Le nombre de classes par action : Une classe par action.

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants
-1 intervenant ;
-Marie KRIEGER chargée de missions sport et santé au sein d’Ifac Arc Méditerranée