Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Atelier d’orientation « Les métiers porteurs »

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CRIJ PACA

Contenu

Le « Jeu des Métiers Porteurs » est un jeu de plateau pédagogique et ludique dédié à l’orientation et à l’information sur les métiers porteurs mais aussi les métiers en tension, dans la Région Provence Alpes Côte-d’Azur.

Le jeu est basé sur l'enquête BMO (Le Besoin de Main d'œuvre de Pôle Emploi) qui annuellement questionne les entreprises, employeurs sur leur besoin de recrutement. Par conséquent, le jeu permet de coller à la réalité de l’emploi de la Région et ses besoins de main d’œuvre sur les prochaines années. Il est réactualisé régulièrement. Il se base également sur des sites internet www.oriane.info et www.cidj.com et des fiches métiers Actuel CIDJ et INFO JEUNES Provence Alpes Côte-d’Azur pour les informations au niveau local.

Il permet une première approche et une première réflexion à destination d’un public jeune, en particulier des collégiens, qui n’est pas un public demandeur, ni autonome sur ces questions d’orientation et de choix de formation future.

L’objectif est d’éveiller les collégiens aux réalités d’emploi d’un territoire mais aussi à leur ouvrir le champ des possibles concernant leur choix de futurs métiers.

Les objectifs
-    Travailler sur l’orientation : avoir un premier niveau de réflexion sur des choix de domaine d’activités, de métiers et de formations.
-    S’informer et naviguer sur des sites Internet dédiés à l’orientation : les jeunes pourront découvrir et rechercher des informations concernant les métiers.
-    Favoriser l’autonomie des jeunes dans la recherche d’information et la démarche d’orientation.
-    Changer la perception des jeunes sur certains métiers qui pourtant assurent des débouchés et des perspectives d’évolution, mais aussi sur la perception des métiers par sexe : découvrir l’accès à tous lés métiers pour chaque jeune.

Déroulement

1.    Présentation des intervenants et de la structure (5 min).

2.    Animation du jeu « Les métiers porteurs » : les jeunes jouent en binômes et doivent trouver les réponses aux questions posées par l’animateur sur les métiers pour avancer sur le parcours jusqu’à la case « arrivée ».

Après chaque bonne réponse, chaque binôme relance le dé pour avancer sur le parcours.

Le parcours est constitué de différents puzzles :

- Puzzles "Métiers" : Les jeunes devront aller chercher la réponse sur le site internet mentionné sur la carte question (ONISEP, oriane.info, cidj.com)

- Puzzles "Mystères" : Les jeunes devront trouver le nom d’un métier grâce à la définition qui sera lue à haute voix par l’animateur.

- Puzzles "Culture générale" : Une question sur le stage de découverte de 3è sera lue à haute voix. Le jeune ou l’équipe interrogée devra répondre directement à la question. Si l'équipe n’a pas la bonne réponse, elle aura la possibilité d’aller chercher l’information sur Internet.

3.    Un livret sera distribué à chaque élève à chaque session. Il pourra y inscrire les informations qu’il souhaite retenir des métiers qui l’intéressent. Il y trouvera les sites Internet et ressources nécessaires à son orientation dont les sites www.cidj.com www.infojeunesse-paca.fr et le site de recherche de stage de 3è créé par le département des Bouches du Rhône www.stagedecouverte13.fr La liste des structures Information Jeunesse du département sera mentionnée également pour poursuivre ce travail de recherche d’information et d’orientation.

Modalités pratiques

La présence d’un enseignant ou d’un encadrant pédagogique est à privilégier.

Public : 4ème & 3ème     

Enseignants concernés : professeurs principaux et professeurs documentalistes

Modalités de l’action : 1 h30 d’intervention, 10 minutes de préparation

Nombre de classes par action : 1 classe 

Nombre et noms des intervenants de l’association : 1 par ½ classe, Sonia LEFEVRE accompagnée d’un.e volontaire en service civique 

Modalités techniques

-    Une grande table pour l’installation du jeu
-    5 ordinateurs ou les tablettes des élèves avec une connexion Internet obligatoire pour un accès aux sites d’orientation
 

Contraintes techniques

L'action se déroule simulanément en deux demi-groupes séparés (1/2 classe; 16 élèves maximum) : prévoir deux salles et deux personnes (enseignants ou encadrants pédagogiques)