Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Chemin paysan

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Chemin Faisan

Créée en 1989, l’association ” Chemin Faisan ” a pour objectif de faire connaître, aimer et respecter l’environnement par un public le plus large possible.

Contenu

En plein cœur du Parc naturel régional des Alpilles, entre oliviers et amandiers, partez à la rencontre d’un agriculteur. Bruno vous présentera son travail en lien avec la nature, le rôle des plantes et des insectes dans sa pratique culturale.

Tout au long de la journée, les élèves découvrent différents aspects du métier d’un « paysan » par les objectifs suivants :
-    Appréhender la notion de biodiversité et son impact sur le végétal.
-    Comprendre le travail du paysan en lien avec l’environnement.
-    Prendre conscience de l’importance de la préservation de la biodiversité.
-    Découvrir la culture de l’olivier.
-    Étudier et déterminer la flore méditerranéenne (utilisation de clés de détermination).

Déroulement

Bruno vous accompagne au travers de ses vergers au pied du village perché des Baux-de-Provence.

Soucieux de sa terre qu’il cultive en agriculture biologique, il vous parle des oliviers et des amandiers, arbres emblématiques des Alpilles.

Dans ses champs, existe une biodiversité étonnante. Il suit les différentes actions menées par l’Observatoire agricole de la biodiversité et le Parc naturel régional des Alpilles sur le comptage des papillons, des abeilles solitaires et autres insectes, maillons essentiels des écosystèmes.

Sur un parcours, les élèves sont invités à observer les richesses naturelles présentes autour d’eux et, grâce à des ateliers, répondre aux questions suivantes :

-    Qu’est-ce que la biodiversité ? Quel est son rôle ? (Approche par l’échange)
-    Comment préserver l’environnement pour favoriser la biodiversité ? (Approche sensible)
-    Comment utiliser la biodiversité dans le travail de paysan pour lutter contre les ravageurs et les maladies ? (Approche systémique)
-    Quelles sont les plantes présentes dans les cultures et quels sont leurs rôles ? Comment les identifier ? (Approche scientifique)
-    Pourquoi des parcelles en restanque ? (Approche descriptive)

Modalités pratiques

Niveaux des classes : Classes de 4ème, 3ème 

Enseignants concernés : Sciences de la vie et de la Terre (exemple de culture, biodiversité, géologie, impacts environnementaux, reproduction/croissance/culture, santé, risques), Physique chimie (transformation, érosion, matière, cycle de l’eau), Technologie (matière, objets techniques), Mathématiques, Education physique et sportive. 

Modalités de l’action : Une journée sur la commune des Baux de Provence de 9h00 à 16h00.

Nombre de classes par action : Une classe encadrée par un animateur.

Nombre et noms des intervenants de l’association : Bruno Dunand (agriculteur et animateur) et une animatrice de l’association “Chemin Faisan” : Luiselli Géraldine / Lautier Delphine / Macia Julie / Dannancier Soleyne
 

Contraintes techniques

Les élèves sont sous l’entière responsabilité de l’enseignant et des accompagnateurs.

L’animateur prend en charge tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’animation.

Les élèves doivent avoir une tenue de terrain adaptée aux conditions météorologiques. 

Attention, terrain non adapté aux personnes qui ont du mal à se déplacer

Des bonnes chaussures fermées sont fortement recommandées, nous évoluons en milieu naturel. 

Il n’y a pas de point d’eau potable sur le parcours, les élèves et les enseignants font leurs réserves.